Freezone S'inscrire

Free Mobile : l’antenne de la discorde à Relecq-Kerhuon a finalement trouvé sa place

Illustration d’un pylône "monotube"

En mai dernier l’installation d’une antenne Free Mobile dans le quartier de Kergleuz à Le Relecq-Kerhuon dans le finistère avait fait polémique. Un nouveau site moins contesté a été trouvé, le pylône devrait être installé début 2018 pour une mise en service en juin prochain.

La pose du pylône Free Mobile avait été votée à l’unanimité par le conseil municipal pour améliorer la couverture 3G/4G, pourtant un collectif d’habitants s’était fermement opposé au lieu choisi “en plein cœur du quartier, entre des logements collectifs, un jardin d’enfants, des maisons individuelles et le collège Diwan”. Les habitants avaient “le sentiment que l’intérêt général invoqué par Free se fais[ai]t au détriment de leur cadre de vie et de leur santé, sans parler de l’aspect visuel pour les riverains les plus proches”.

Le maire a annoncé que Free “a annulé son permis de construire pour l’installation de l’antenne ” sur le lieu contesté par les habitants. Le premier magistrat de la commune a donc proposé un autre emplacement situé sur un terrain communal.

Il s’agira d’un pylône “monotube” de 30 mètres de haut pouvant accueillir trois antennes différentes, une attention particulière a été portée à son intégration paysagère. Le maire, Yohann Nédélec, explique à Ouest-France : “Des simulations ont été faites au moyen d’un drone pour montrer que le site est bien adapté à l’implantation de cette antenne. Nous attendons le rapport sur les radios émissions. Si le dossier respecte la réglementation, le pylône sera installé près du passage à niveau”. Les travaux devraient débuter en avril et le site sera mis en service en juin prochain.

Le quotidien rappelle que la commune avait déjà reçu une fin de non recevoir des autorités judiciaires après avoir tenté d’empêcher Bouygues Telecom d’installer une de ses antennes en 2012.

 

source : Ouest-France

Publié le 23 novembre 2017 à 14h52 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 23 novembre 2017 à 15h27

Cool pour Free que la situation ce debloque.

Posté le 23 novembre 2017 à 20h06
miami-sun a écrit
Cool pour Free que la situation ce debloque.

Oui enfin sa a vachement repoussé l'installation !


reno69
Envoyer message
 
19386 points
Posté le 23 novembre 2017 à 23h51
Gillou43 a écrit
miami-sun a écrit Cool pour Free que la situation se débloque. Oui enfin sa a vachement repoussé l'installation !

  Bonjour, Gillou43 juin 2018 c'est pas non plus le bout du monde, nous attendons une antenne Free sur la commune de Solaize 69360 depuis 2 ans, la municipalité m'a répondu "Les travaux concernant cette antenne font l'objet d'un contentieux en urbanisme." Réponse envoyée le  6 novembre 2017.

  Je pense que pour nous c'est mal barré !!!

cry

Posté le 24 novembre 2017 à 14h45

 J’habite au Relecq Kerhuon  et c’est vrai que ça a vachement repoussé mais là ce qui est bien dans l’histoire c’est que l’antenne sera proche de mon domicile donc j’ai vraiment hâte qu’il installe car il y a une antenne free 4G sur la commune juste à côté mais qui n’est toujours pas activé depuis plus d’un an.  On a pas de free mobile chez nous mais on a la fibre optique free et ça c’est cool depuis presque un mois pour moi 


reno69
Envoyer message
 
19386 points
Posté le 24 novembre 2017 à 18h53
rke29 a écrit
 J’habite au Relecq Kerhuon  et c’est vrai que ça a vachement repoussé mais là ce qui est bien dans l’histoire c’est que l’antenne sera proche de mon domicile donc j’ai vraiment hâte qu’il installe car il y a une antenne free 4G sur la commune juste à côté mais qui n’est toujours pas activé depuis plus d’un an.  On a pas de free mobile chez nous mais on a la fibre optique free et ça c’est cool depuis presque un mois pour moi 

  Bonjour, rke29 un peu dans une situation similaire à vous, que pour la fibre c'est Orange, Free ne la propose pas et nous sommes plusieurs à le déplorer, pour ce qui est de Free Mobile les antennes 4G sont un peu loin et l'antenne Free située sur la commune voisine de Solaise 69360 les travaux font l'objet d'un contentieux en urbanisme, cette antenne est donc actuellement un pylône nu elle est autorisée depuis aout 2015 et toujours pas activée, et je ne sais pas si elle le sera ....

  sealed

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :