Freezone S'inscrire

Des riverains souhaitent une mutualisation des infrastructures plutôt qu’un nouveau pylône Free Mobile

Une fois n’est pas coutume, l’installation d’une antenne Free Mobile sur le flanc de la petite colline de la commune de Peyrehorade dans les Landes (3 614 habitants) inquiète les riverains. Ils se demandent par ailleurs pourquoi les infrastructures ne sont pas mutualisées puisque une autre antenne a déjà été installée à proximité par un autre opérateur.

Selon Sud-Ouest, aucune information n’aurait circulé sur ce projet et les habitants se plaignent du manque de transparence. Le lieu choisi pour implanter l’antenne se situe sur le versant d’une colline à proximité d’habitations et du collège/lycée de la commune. Free a précédemment démarché un agriculteur qui élève des blondes d’Aquitaine pour installer son antenne sur son terrain moyennant finance, ce qu’il a refusé catégoriquement “pas question”.

Depuis la mobilisation s’organise. L’agriculteur, Jérôme Corret, inquiet pour la santé de ses deux enfants souhaiterait que le principe de précaution quant au potentiel danger pour la santé des ondes émises s’applique et que l’installation ne se fasse pas à cet endroit.

Les habitants estiment que la volonté des pouvoirs publics d’accélérer le déploiement pour offrir une couverture de tout le territoire pousse les opérateurs à poser des antennes “sans aucun souci de santé publique”.

Enfin les habitants ne comprennent pas que les pouvoirs publics ne fassent pas tout pour que les opérateurs, dans des zones comme celle-ci, soient fortement encouragés à mutualiser leurs installations.

Ils précisent qu’une antenne d’un autre opérateur a déjà été installée à quelques centaines de mètres et que, si un accord entre les opérateurs était signé, la pose de l’antenne Free au même endroit que celle déjà existante ne les gênerait pas.

Un appel à manifester lors de la tenue du prochain Conseil municipal circule sous forme de tracts dans la commune.

 
source : sudouest.fr

Publié le 14 novembre 2017 à 16h59 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Posté le 14 novembre 2017 à 17h07

"les habitants ne comprennent pas que les pouvoirs publics ne fassent pas tout pour que les opérateurs, dans des zones comme celle-ci, soient fortement encouragés à mutualiser leurs installations."

Ils ne sont pas les seuls à ne pas comprendre !

Posté le 14 novembre 2017 à 17h10

Pour la première ils n'ont rien dit, Free arrive, et ils mettent le merdier. Il faut dire que de mutualiser les installations serait une bonne chose, pourquoi toutes ces antennes innocent

Posté le 14 novembre 2017 à 17h19

Je croyais que la haute autorité de la santé publique avait décrété que les ondes électro-magnétique  n'avaient aucune influence sur le cerveau et la santé  

J'ai dû surement louper quelque chose pour que le mite continue à durer 

Posté le 14 novembre 2017 à 17h35

La 1ere antenne n'est pas dangereuse, personne n'a été contre ...

Posté le 14 novembre 2017 à 18h11

Un paysan plein de bon sens: appliquons le principe de précaution à l'agriculture!

Posté le 14 novembre 2017 à 18h12

Là pour ce que je comprends, le monsieur ne demande qu'une chose : qu'un autre emplacement soit trouvé, ce qui est déjà mieux que de refuser en bloc l'antenne. En revanche ils ont raison, s'ils sont prêt à accepter l'antenne Free Mobile si les opérateurs acceptent de mutualiser le pylone déjà existant, c'est déjà une bonne chose car ils sont pas réfractaire à l'arrivée de Free Mobile.

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
274 points
Posté le 14 novembre 2017 à 18h13

Le bon sens c'est aussi la mutualisation

On le fait bien dans certains endroits !!!!

Posté le 14 novembre 2017 à 18h48

Ils ont bien raison. Les habitants de Peyrehorade ne sont pas des cons, ça change des habitants des villes entourés d'antennes mais qui n'aiment pas les moches ondes Free, ou ceux qui s'installent dans un bled paumé de 20 hab. parce que le m2 de terrain est pour rien, et qui ne comprennent pas pourquoi leurs concitoyens des villes ne paient pas à leur place les kilomètres de génie civil nécessaires pour leur amener la fibre et la 4G.


Pelot
Envoyer message
 
1410 points
Posté le 14 novembre 2017 à 19h10

Si cet agriculteur utilise les produits Mosanto...ce qui est fort probable, il empoisonne ses enfants et ceux qui mangent sa viande alors son pseudo combat contre les ondes ...Non mais allo quoi !!!


co7x
Envoyer message
 
421 points
Posté le 14 novembre 2017 à 19h33

Poser un antenne au même endroit ou poser une antenne à un endroit différent revient exactement au même.
Mutualiser l’antenne mais pas les nodeB/fréquences, ça revient au même aussi.

Posté le 14 novembre 2017 à 20h34

Donc si j 'ai bien compris  2 opérateurs  sur 2 sites differents c est dangereux pour la santé , et 2 opérateurs sur un seul site mutualisé c est bon pour la santé . 

Alors n étant spécialiste mutualisation de site pourquoi pas , mais il n est pas impossible que l antenne relais mutualisée diffuse 2 operateurs differents ( en FM en multiplexant c 'est possible , en telephonie je ne sais pas ) donc oui  économie  d echelle pour les operateurs OK , plus joli plus estetique , incontestablement ...  Mais au niveau des ondes  , à titre personnel je prefere habiter à 70 metres de l antenne relais qu à 350  .  merci l effet parapluie  .......  

Posté le 14 novembre 2017 à 21h06

Question santé rien ne change les ondes seront toujours les mêmes et impacteront autant les riverains

Par contre question esthétique ce sera quand même mieux un seul pylône au lieu de deux ça fera bien moins dégueulasse

Posté le 15 novembre 2017 à 00h19

D'un côté ils ont pas tort si on pose une seule antenne commune à tous les opérateurs cela occasionnerait moins de dépenses pour tout le monde et pas besoin d'avoir 40 antennes dans les petits villages

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1157 points
Posté le 15 novembre 2017 à 06h35
Ris91 a écrit
"les habitants ne comprennent pas que les pouvoirs publics ne fassent pas tout pour que les opérateurs, dans des zones comme celle-ci, soient fortement encouragés à mutualiser leurs installations." Ils ne sont pas les seuls à ne pas comprendre !

Quand tu pose une antenne la hauteur de celle-ci peut-être limité et en fonction de ce paramètre l'antenne ne peut recevoir qu'un seul opérateur.

Comme les habitants ont du râler pour que l'antenne ne soit pas haute ben l'antenne ne peut pas accueillir un deuxième opérateur. CCMFYPA (C'est Con Mais Fallait Y Penser Avant)

Bref la noc quand tu nous tiens...

Posté le 15 novembre 2017 à 08h38
Necromanicus a écrit
La 1ere antenne n'est pas dangereuse, personne n'a été contre ...

Faut lire l'article... Ils ne sont pas contre l'antenne, ils souhaitent qu'elle soit installée sur un pylône déjà existant...

Et ils ont parfaitement raison... Pourquoi ne pas mutualiser les antennes dans les zones peu peuplées...

Posté le 15 novembre 2017 à 12h32

Free est il pret  louerparce que le pylône appartient à l'agrume

Ponzy33 a écrit

Ris91 a écrit "les habitants ne comprennent pas que les pouvoirs publics ne fassent pas tout pour que les opérateurs, dans des zones comme celle-ci, soient fortement encouragés à mutualiser leurs installations." Ils ne sont pas les seuls à ne pas comprendre ! Quand tu pose une antenne la hauteur de celle-ci peut-être limité et en fonction de ce paramètre l'antenne ne peut recevoir qu'un seul opérateur. Comme les habitants ont du râler pour que l'antenne ne soit pas haute ben l'antenne ne peut pas accueillir un deuxième opérateur. CCMFYPA (C'est Con Mais Fallait Y Penser Avant) Bref la noc quand tu nous tiens...
raté, pylône de 40 mètres avec de la place en veux tu , en voilà
trois problèmes,comme cité ci dessus  pylône de l'agrume 
-Free est il prêt à louer  ?
-Orange est il prêt à louer ?
-la commune étant en cours de déploiement fibre, est il dans l’intérêt de Free de faire l'impasse sur celle ci ?
que Free arrête de vouloir déployer à l'arrache ,qu'il tienne ses engagements en deployment paysagés  et peut être qu'il sera plus facile pour celui ci de poser ses tubes 
mais bon pour cela il faut sortir le chéquier 
reste une derniere solution utiliser les château d'eau du coin mais les communes négocie le prix de l'emplacement plus durement que le "croque pigne"
donc la aussi il faut payér

Posté le 15 novembre 2017 à 14h45
boulete1 a écrit
Free est il pret  louerparce que le pylône appartient à l'agrume Ponzy33 a écrit Ris91 a écrit "les habitants ne comprennent pas que les pouvoirs publics ne fassent pas tout pour que les opérateurs, dans des zones comme celle-ci, soient fortement encouragés à mutualiser leurs installations." Ils ne sont pas les seuls à ne pas comprendre ! Quand tu pose une antenne la hauteur de celle-ci peut-être limité et en fonction de ce paramètre l'antenne ne peut recevoir qu'un seul opérateur. Comme les habitants ont du râler pour que l'antenne ne soit pas haute ben l'antenne ne peut pas accueillir un deuxième opérateur. CCMFYPA (C'est Con Mais Fallait Y Penser Avant) Bref la noc quand tu nous tiens... raté, pylône de 40 mètres avec de la place en veux tu , en voilà trois problèmes,comme cité ci dessus  pylône de l'agrume  -Free est il prêt à louer  ? -Orange est il prêt à louer ? -la commune étant en cours de déploiement fibre, est il dans l’intérêt de Free de faire l'impasse sur celle ci ? que Free arrête de vouloir déployer à l'arrache ,qu'il tienne ses engagements en deployment paysagés  et peut être qu'il sera plus facile pour celui ci de poser ses tubes  mais bon pour cela il faut sortir le chéquier  reste une derniere solution utiliser les château d'eau du coin mais les communes négocie le prix de l'emplacement plus durement que le "croque pigne" donc la aussi il faut payér

commentaires illisibles !

Posté le 15 novembre 2017 à 15h01

le mode preview ne montre pas la mise en page globale 

et pas de modif possible du post hors compte premium cry

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :