Freezone S'inscrire

Le SMS souffle ses 25 bougies

Véritable succès planétaire, le SMS fête ses 25 ans.

Dans le monde, 22 milliards de textos sont ainsi échangé par jour soit 150 millions par minute. Créé en 1992 et commercialisé en 1994 (1997 en France), cet incontournable est pourtant né d’une blague. D’abord destiné aux techniciens, ce langage était utilisé comme code afin de contrôler le signal d’une antenne à l’autre dans les réseaux 2G, jusqu’au jour où deux ingénieurs de Vodafone l’auraient utilisé pour se souhaiter un joyeux Noel avant que l’idée d’en faire un outil de communication germe en interne. Si à l’époque des études de marché ont été menées, pas moins de 85% des sondés n’en voulaient pas, pourtant aujourd’hui la réalité est tout autre. Les français en envoient une dizaine par jour.

Néanmoins, pour la première fois le nombre de SMS envoyés en France a accusé un recul de 4,7% au quatrième trimestre 2016 d’après l’Arcep alors que celui était stable depuis la fin de l’année 2012 à environ 250 SMS par carte et par mois. Le texto coule malgré tout encore des jours heureux, pourtant Google tend à le remplacer en annonçant en février dernier le retour d’un standard créé en 2007 et oublié des télécoms, le RCS, souvent appelé le « nouveau sms » qui peine à s’imposer du fait de son maigre déploiement. La firme de Mountain View a donc décidé de le relancer partout dans le monde et ce, pour tous les utilisateurs Android en partenariat avec Orange, Deutsche Telekom et Vodafone pour ne citer qu’eux. Avec ce protocole RCS (Rich Communication Services), le sms lambda laisse place aux fonctionnalités que l’on peut retrouver avec iMessage ou dans les messageries instantanées. Le SMS résistera t-il ?

 

 

Publié le 10 novembre 2017 à 11h43 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)

reno69
Envoyer message
 
19131 points
Posté le 10 novembre 2017 à 17h59

  Bonjour, les SMS sont vraiment simples à créer et envoyer et aujourd'hui ils sont gratuits, il est rapide presque instantané, et permet un contact rapide et pratique et d'envoyer des messages relativement courts.

  L'eMail lui à remplacer les lettres postées et en partie les Fax.

  Le MMS lui permet de joindre une photo au texte ou un document.

  Des petites choses très pratiques au quotidien et qui on fait en partie le succès des smartphones !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :