Freezone S'inscrire

Alliance entre Orange et Free : coup double pour l’opérateur de Xavier Niel

L’union fait la force. En tout cas sur les RIP, Orange et Free semblent enclins à collaborer encore et encore.

Comme prévu, Stéphane Richard et Xavier Niel se sont retrouvés ce matin à Laval pour la signature du réseau d’initiative publique relatif au déploiement de la fibre optique dans le département de la Mayenne. Si la contribution publique s’élèvera à 29 millions d’euros au lieu de 126 millions, Orange investira finalement la bagatelle de 112,6 millions d’euros, soit le double des 53 millions d’euros initialement prévus. D’après Le Figaro, six opérateurs dont SFR, étaient en lice pour décrocher ce RIP. Orange a finalement remporté la partie notamment grâce à son alliance avec Free. Un accord inédit puisque les Mayennais auront dès le départ le choix entre Orange et Free. D’après Xavier Niel, les négociations ont d’ailleurs été très rapides : «Stéphane Richard m’a appelé » a t-il confié ,«nous avons trouvé un accord en huit jours» a conclu le PDG de l’opérateur historique. Si Free va proposer son offre FTTH sur l’ensemble du parc, à savoir 110 000 prises à l’horizon 2021, l’opérateur en profitera également pour développer son réseau mobile, l’en a attesté Xavier Niel : «ce contrat nous permet aussi de bénéficier de la fibre optique pour connecter nos antennes mobiles. On peut continuer à batailler, mais à un moment on peut y aller ensemble. Soyons intelligents». Le tycoon espère d’ailleurs rééditer ce type d’accord à l’avenir avec Orange. De bon augure donc.

 

Publié le 09 novembre 2017 à 15h52 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 09 novembre 2017 à 19h58
alexf a écrit
Je suis pas bien sur de comprendre du coup. Quel est le montant des investissements Free ? A moins que ça soit uniquement de la location du coup ?

. D’après Xavier Niel, les négociations ont d’ailleurs été très rapides : «Stéphane Richard m’a appelé » a t-il confié ,«nous avons trouvé un accord en huit jours» 

ce n'est pas précisé


reno69
Envoyer message
 
19131 points
Posté le 10 novembre 2017 à 00h48

  Bonjour, au vu de ce qui s'est déjà fait comme accord entre Orange et Free, Orange n'a pas perdu d'argent bien au contraire et de son coté Free ne perdra pas d'argent avec ses abonnés, donc tout semble être pour le mieux, il faudra voir dans la pratique si beaucoup d'abonnés sur les RIP choisissent Free ou pas !!!

  Car pour nous Orange déploie la fibre (FTTH) en ZMD (zone AMII avec cofinancement) et bien pour le moment à ma connaissance seul Orange recrute, les autres opérateurs sont aux abonnés absents, et c'est la seule raison pour laquelle je ne suis plus chez Free dans le fixe et que j'étais en bas débit, dès que Free fera des offres fibre sur cette zone je reviendrai avec plaisir !!!

wink

Posté le 10 novembre 2017 à 09h07

Et la rétroactivité c'est pas possible?
Le scandale c'est le monopole Orange.

Posté le 10 novembre 2017 à 20h41
senvedgi a écrit
Et la rétroactivité c'est pas possible?Le scandale c'est le monopole Orange.

libre à chacun d'investir...

Posté le 12 novembre 2017 à 14h18
Posté le 12 novembre 2017 à 20h59

aller petite question sur les RIP free pourra t il assuré  1 gbts ou même 800 mbts par abonnés comme le dit sa pub .

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :