Freezone S'inscrire

Les conseils de Xavier Niel pour réussir dans 5 secteurs en vogue

Investisseur hyperactif, Xavier Niel investit à tour de bras dans des start-up par le biais de son business angel Kima Ventures mais aussi via sa holding personnelle NJJ Capital. Si l’écosystème est en ébullition en France, des secteurs plus porteurs sortent leur épingle du jeu. Le patron de Free les connaît sur le bout des doigts et a accepté de prodiguer des conseils utiles dans l’hebdo Challenges afin de maximiser les chances de réussite de ceux qui se lancent dans l’aventure.

Actuellement, cinq secteurs sortent du lot. D’abord l’IA et le big data, un segment d’avenir mais qui se heurte parfois à des projets sans plus-value. Le conseil de Xavier Niel, « se concentrer sur les applications commerciales réelles » avec « une articulation très forte autour du produit ». Suit le logiciel en tant que service (SaaS), le domaine dans lequel Kima Ventures investit le plus (202 start-ups). Depuis deux ans les montants mis sur la table par les fonds ont d’ailleurs doublé. Le fondateur d’Iliad préconise de « trouver les start-up qui ont un positionnement unique et très focus » et d’avoir « une équipe ambitieuse, carrossée pour devenir leader de sa catégorie. » La foodtech est également un secteur dans lequel il est conseillé d’investir, l’offre est importante mais il est encore possible de faire ses preuves. Pour Xavier Niel, l’essentiel est de bien «maîtriser l’opérationnel sur l’ensemble de la chaîné » et de « se concentrer dans l’étude du business plan sur la marge contributive, qui doit être durablement profitable ». S’agissant de l’E-commerce, un segment qui arrive à maturité où le montant moyen des levées de fonds ne cesse de baisser, le tycoon des télécoms conseille de « trouver des marques fortes et verticales, et les belles marges » tout en se focalisant « sur le coût d’acquisition du client, le business plan doit être irréprochable sur ce point. » Enfin, direction la Fintech où tout est possible même si côté innovation, les banques incubent de plus en plus elles-mêmes. Pour se démarquer, l’idéal serait de « miser sur des fonctions innovantes qui sont mal prises en compte par les acteurs installés » et de « bien vérifier que les technologies sont en rupture avec les systèmes actuels », prodigue la dixième fortune de France.

L’intégralité du dossier intitulé "Faire fortune dans les start-up" est à retrouver dans le magazine Challenges cette semaine.

 

Publié le 09 novembre 2017 à 09h47 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 09 novembre 2017 à 10h16

L'ideal serait surtout de ne pas se decharger de ses problémes sur des incompetents,de monter au front quand son entreprise est attaqué,de virer Lombardini....il en fait trop sur des futilités comme ici et sa preface d'1 livre,mais quand y a le feu,il nous a pondu une phrase de 5 à 8 mots comme défense.....parader c'est bien...bousculer et degagez les parasites de votre chez vous c'est mieuxet surtout plus utile que ces futilités énoncées.

Posté le 09 novembre 2017 à 10h21

Les 10 commandements , des conseils ,un livre & quoi d'autre...?

Comment il se la pète avec sa réussite kiss

Posté le 09 novembre 2017 à 12h54

Au lieu de parader il ferait mieux de finir le job :

1. La fibre

2. La couverture

.....et ce sera bien cool

 

Posté le 09 novembre 2017 à 13h07

1 conseil de Xavier NIEL pour réussir ?

--> http://www.sudouest.fr/2017/11/09/paradise-papers-au-tour-du-designer-starck-julien-clerc-arthur-et-xavier-niel-3933070-10297.php

....et là....., tout s'éclaire ?

(Je vais peut-être être radié de UF ?...., mais à un moment il faut faire face à la réalité...)

Posté le 09 novembre 2017 à 13h13

Mais à la limite, eux n'y sont pour rien (encore que...), ce sont plutôt leurs avocats fiscalistes et ce système capitaliste qui est vérolé jusqu'à la moelle....

Ce système...., il tombera un jour, bientôt, c'est inéluctable...., mais quand ? undecided

Posté le 09 novembre 2017 à 13h23

Tu m'as grillé Stéphane_ping

Mais au fait, on en parle où sur Univers Freebox de cette affaire qui concerne XN ?

Posté le 09 novembre 2017 à 13h30
TotoRhino a écrit
Tu m'as grillé Stéphane_ping Mais au fait, on en parle où sur Univers Freebox de cette affaire qui concerne XN ?

Eh bien ici !!!! innocent

Posté le 09 novembre 2017 à 14h44
Stéphane_ping a écrit
1 conseil de Xavier NIEL pour réussir ? --> http://www.sudouest.fr/2017/11/09/paradise-papers-au-tour-du-designer-starck-julien-clerc-arthur-et-xavier-niel-3933070-10297.php ....et là....., tout s'éclaire ? (Je vais peut-être être radié de UF ?...., mais à un moment il faut faire face à la réalité...)

oui effectivement à mourir de rire, il a fait un montage financier à l'insu de son plein gré 

Contacté par Le Monde, Xavier Niel n’a pas détaillé pourquoi il avait choisi Malte pour sa société. Mais selon son entourage, il n’aurait pas eu connaissance des avantages fiscaux de Malte, se contentant de suivre les conseils de ses avocats.

Posté le 09 novembre 2017 à 18h28

Sinon pour le sujet du billet, ça reste un peu des généralités les conseil de XN.

Posté le 09 novembre 2017 à 19h44

@Steph

Plus on prend les gens pour des cons, plus ils le sont wink

Posté le 10 novembre 2017 à 19h15

C'est marrant ce post (et les commentaires) n'attirent pas les foules....

Et pourtant...., c'est la triste réalité...

Tout n'est pas si beau chez Môsieur NIEL.... foot-in-mouth

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :