Freezone S'inscrire

Feu vert définitif pour le Wi-Fi gratuit dans les lieux publics en Europe

En mai dernier un accord informel avait été passé avec le Parlement européen sur le programme WiFi4EU. Depuis lundi le projet a été officiellement validé par le Conseil. Le premier appel à projet va être lancé très rapidement.

Présentée en 2016 dans le cadre d’un marché unique du numérique cette initiative permettra de soutenir l’installation de points d’accès Wi-Fi gratuits dans les lieux publics. 

Il concernera 6 000 à 8 000 municipalités dans tous les États membres, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour. Le financement total de l’UE en faveur du programme pourrait atteindre 120 millions d’euros d’ici 2019 précise le communiqué. 

D’ici 2020, un portail multilingue WiFi4EU facilement reconnaissable fournira l’accès à une connexion à haut débit sûre dans les zones dont la demande de financement aura été acceptée. Il faudra toutefois qu’il n’existe pas de connexions internet privées ou publiques similaires. L’organisme public qui présentera la demande devra également s’engager à maintenir la nouvelle connexion au moins trois ans pour bénéficier des financement européen qui pourront dans certains cas prendre en charge la totalité du coût. 

Le premier appel à projets devrait être lancé vers la fin de cette année ou au début de 2018.

Publié le 11 octobre 2017 à 17h37 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 11 octobre 2017 à 18h12

Et aller, encore du gaspillage d'argent publique.

120 millions piouf partis en fumée sur 2 ans.

Et je parle pas des dessous de table qui comme d'hab ont cours dans ce genre d'histoire.

Quand va t'on y mettre un terme, Peuples d'Europe ?

Il y a plus urgent que donner du wifi comme relancer l'agriculture saine et l'élevage sain par exemple au lieu de ça, on importe comme des porcs ce qu'on produisait en masse a ne plus savoir qu'en faire il y a 50 ans.

Ça me dégoûte sealed

Posté le 11 octobre 2017 à 19h18

Dit le monsieur qui s'appelle SFP et qui a clairement un avatar qui sonne newtech.

Chaque chose a son budget et il ne me semble pas que le monde soit si simple que ce que tu prétendes, ça sonne assez naïf en fait. Marx l'avait dit, un jour le besoin de nourriture de l'esprit prendrait le pas sur le besoin nourriture du corps.

Avec une population de plus de 700M habitants, pour 20cts par tête (pas par mois ni par an hein, par vie), l'europe finance un projet aux retombées positives multiples. L'homme moderne est tributaire du "tout le temps connecté" (fichus générations Y et Z vous me direz... mais ça reste eux qui paieront ta retraite demain). En les faisant bouger un peu, tu leurs apporteras de la vitamine D, moins de dépression, plus de sociabilisation, plus de consommation.

Penser aux retombées humaines avant tout ;) cela peut potentiellement générer bien plus de fonds et venir rééquilibrer l'économie. Mais c'est une hypothèse peut-être pas assez orthodoxe pour rentrer dans un cadre logique Tayloriste. 

Posté le 11 octobre 2017 à 19h19

je croyais que le wifi public allait posait problème avec le terrorisme, il me semblait bien avoir lu cela sur UF dans le temps

Posté le 11 octobre 2017 à 19h43

1) le wifi aurait pu être bien il y a 5, 10 ans quand les forfaits étaient bridés, sans itinérance,peu de data même en payant 150e par mois... Mais maintenant avec l'illimité... Ou même éventuellement avec déjà 30go par mois comme forfait c'est déjà très bien sans se restreindre beaucoup, et avec le quota étranger c'est même assez correct pour au moins les mails, mms, maj si on veut... Enfin si on voyage bien sur.

2) le proposer peut être un plus si pas de restrictions mais reste à savoir les conditions (sites autorisés ou non) , le débit up/down (car je vois dans un centre commercial par chez moi  ils ont '' enfin '' installé le wifi avec la pub comme quoi on ne tuera pas le forfait... Sans compter free ! Mais les débits... Je préfère de loin free mobile en 4g+ à 50/12 que wifi du CC à 0,3/0,01 et que sur quelques sites en prime  ! ), la sécurité (qui verra qui est connecté, sur quels sites, avec quoi, quand, comment, pourquoi, à ecrire/dire/écouter/télécharger/envoyer... Et à qui, quand, comment, pourquoi... ), la stabilité et durée de chaque session...

3) ils n'avaient pas dit non aux wifi publics, même genre macdo, les Freewifi... Afin d'éviter le terrorisme etc ? Bizarre ce changement de fusil d'épaule et aussi vite 


dt99
Envoyer message
 
468 points
Posté le 12 octobre 2017 à 10h25

les gens gueulent car on leur met des antennes de téléphones partout...

et si ils n'ont pas de connexion 

Mais ne disent rien sur le wifi...

  il faudrait savoir

Posté le 12 octobre 2017 à 12h28

Je pense qu'on ne verra de si tôt ces hotspots en France :

la condition " Il faudra toutefois qu’il n’existe pas de connexions internet privées ou publiques similaires." limite la mise en place aux rares villes où rien n'existe, (bibliothèques, office de tourisme, FAI divers,  jardins publics,  cafés, aéroports, gares SNCF, ...)

Posté le 15 octobre 2017 à 12h44

encore utile, par exemple pour ceux qui viennent de l'étranger

Posté le 17 octobre 2017 à 22h54
Greumch a écrit
Dit le monsieur qui s'appelle SFP et qui a clairement un avatar qui sonne newtech. Chaque chose a son budget et il ne me semble pas que le monde soit si simple que ce que tu prétendes, ça sonne assez naïf en fait. Marx l'avait dit, un jour le besoin de nourriture de l'esprit prendrait le pas sur le besoin nourriture du corps. Avec une population de plus de 700M habitants, pour 20cts par tête (pas par mois ni par an hein, par vie), l'europe finance un projet aux retombées positives multiples. L'homme moderne est tributaire du "tout le temps connecté" (fichus générations Y et Z vous me direz... mais ça reste eux qui paieront ta retraite demain). En les faisant bouger un peu, tu leurs apporteras de la vitamine D, moins de dépression, plus de sociabilisation, plus de consommation. Penser aux retombées humaines avant tout ;) cela peut potentiellement générer bien plus de fonds et venir rééquilibrer l'économie. Mais c'est une hypothèse peut-être pas assez orthodoxe pour rentrer dans un cadre logique Tayloriste. 

Chaque chose à son budget, parcontre il y a des priorités dans la vie.

Payer sa bouffe avant de payer ses extras loisirs et outils pour manger de la connaissance.

À partir de là, le reste c'est comme pisser dans un violon.

L'Europe finance une connerie comme il sait bien le faire, si c'était exclusivement l'argent de ceux qui vote le budget, crois moi qu'il y aurait même pas de news.

L'homme est tributaire de son ventre :  ventre affamé n'a pas d'oreilles et bien sûr cerceau etc.

Payer ma retraite ?  Laisse moi rire, j'ai 29 ans et ma retraite m'est déjà mise sur l'oreille depuis longtemps pour pas dire ailleurs.

On parle borne wifi là, pas sauver la terre de la famine.

Faut être réaliste parfois et arrêter de penser avec son coeur mais plus avec sa raison.

La logique c'est de faire d'abord ce qui est nécessaire aux peuples de cette Europe et le wifi est dans le bas de la liste qui en compte des milliers de choses à faire.

Et ça, je ne suis pas le seul à le penser.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :