Freezone S'inscrire

Free, Orange, Bouygues ou SFR : quel est l’opérateur le plus performant dans le TGV ?

Sans surprise, le vainqueur est Orange. C’est l’opérateur qui déploie le plus grand nombre d’antennes le long des lignes. 

Comme le rapporte Tomsguide.fr, Nperf a réalisé une campagne de tests de connexion (débits, navigation web, streaming) sur les nouvelles lignes Paris-Bordeaux et Paris-Rennes le temps d’un aller-retour.

Première constatation, Orange met au supplice ses rivaux dans tous les cas de figure. Entre Paris et Bordeaux, l’opérateur historique a réussi 179 tests sur 274, contre 44 sur 221 pour SFR, 33 sur 241 pour Bouygues et seulement 17 sur 123 pour Free. Ce qu’il faut comprendre ici c’est qu’ Orange est l’opérateur qui est le moins assujetti aux coupures sur cette ligne. Côté débit, même constat, avec 5,9 Mb/s, Orange surpasse ses adversaires. SFR dépasse à peine les 2 Mb/s tout comme Bouygues alors que Free est à la traîne et atteint à peine 1Mb/s.

Sur la ligne Paris-Rennes, les débits sont meilleurs. Ainsi le débit moyen pour Orange est de 8,12Mb/s, SFR 4,6 Mb/s. Free passe quant à lui devant Bouygues Telecom avec 3,4 Mb/s contre 3,1 Mb/s pour l’opérateur de Martin Bouygues. S’agissant des tests effectués, Orange en a réussi 142 sur 175, SFR 66 sur 173, Bouygues 43 sur 175 et Free 25 sur 124. Ne reste plus qu’à attendre de nouveaux tests sur d’autres lignes, telles que Paris-Lyon, Paris-Marseille ou Paris-Lille.

A noter qu’à la suite d’un appel d’offres de la SNCF qu’il a remporté afin de gérer la construction des supports, Orange a déployé des antennes-relais tous les 3 kilomètres le long des voiries concernées afin d’assurer la continuité du service et éviter les ruptures. Actuellement, Orange couvre 5 lignes de TGV en 4G.

Pour rappel, Nperf est le spécialiste de l’évaluation de la qualité des connexions mobiles 2G/3G/4G/Wi-Fi via des tests de débit, de navigation et de streaming vidéo.

Publié le 11 octobre 2017 à 16h44 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 45 premiers commentaires...
Posté le 13 octobre 2017 à 21h36
Sk3ps a écrit
  *adéquat Sinon : - Orange : 3,4 milliards d'euros - SFR : 2,3 milliards d'euros - Free : 1,286 milliards d'euros - Bouygues : 0,8 milliard d'euros Que Free investisse le plus par rapport à son CA, on s'en fout, il reste le troisième investisseur, Orange & SFR investissent plus et déploient plus, point, à moins que tu n'aies pas le "cerveau adéquat" pour comprendre un état de fait aussi simple.

Savez-vous faire la différence entre "je" et on? Il faudrait arrêter de faire du nombrilisme.  Si demain le gouvernement décide de taper sur les opérateurs qui invetissent le moins, croyez-vous qu'il va utilise la valeur absolue ou le ratio du CA pour faire son évaluation? Pourquoi analyse-t-on la santé d'une entreprise  en ratio?

Posté le 14 octobre 2017 à 05h30

Quand je fais La Rochelle / Paris ou Royan / Paris en train je dois convenir que je peux rien faire avec Free, à part quand le TGV s'arrête en gare de Poitiers par exemple... Avec SFR (je vais pas me faire des amis) j'ai au moins de la H+  et pas mal de 4G. Mais je garde les 2 quand même par fidélité à Free mais l'écart se creuse (en tout cas sur mon trajet perso...)

Posté le 14 octobre 2017 à 13h58
NiPenseMemePas a écrit
Sk3ps a écrit   *adéquat Sinon : - Orange : 3,4 milliards d'euros - SFR : 2,3 milliards d'euros - Free : 1,286 milliards d'euros - Bouygues : 0,8 milliard d'euros Que Free investisse le plus par rapport à son CA, on s'en fout, il reste le troisième investisseur, Orange & SFR investissent plus et déploient plus, point, à moins que tu n'aies pas le "cerveau adéquat" pour comprendre un état de fait aussi simple. Savez-vous faire la différence entre "je" et on? Il faudrait arrêter de faire du nombrilisme.  Si demain le gouvernement décide de taper sur les opérateurs qui invetissent le moins, croyez-vous qu'il va utilise la valeur absolue ou le ratio du CA pour faire son évaluation? Pourquoi analyse-t-on la santé d'une entreprise  en ratio?

Vous n'avez pas plus concret comme analyse ? Je ne sais pas, le déploiement effectif par exemple ? Vous savez, par exemple les relais auxquels on s'intéresse généralement tous les mois quand l'ANFR publie le relevé des déploiements. Si un opérateur réinvestit la plus grande part de CA dans les déploiements, tant mieux, mais si ça reste dans l'absolu inférieur aux autres, ce que verra le consommateur c'est la qualité du réseau, il n'en a strictement rien à faire de savoir que son opérateur est celui qui accorde la plus grande part de son CA aux investissements ...

Aussi, si le gouvernement "décide de taper sur les opérateurs qui investissent le moins", il ne prendra certainement pas en compte que cette donnée mais sa position sur le marché et les engagements auxquels il a consenti. "Pourquoi analyse-t-on la santé d'une entreprise en ratio ?" On parle de déploiement réseau ici, pas de résultats opérationnels ...

En passant, Free est dernier selon 4GMark, mais bon, consolons-nous, il investit la plus grande part de son CA dans les déploiements.

http://www.zdnet.fr/actualites/4g-monitor-sfr-devant-en-debits-orange-en-qualite-de-service-au-3e-trimestre-39858496.htm


fab123
Envoyer message
 
3421 points
Posté le 14 octobre 2017 à 19h31

Même le dimanche les rageux déverse leur haine...

Posté le 14 octobre 2017 à 20h57
Sk4ps a écrit
Vous n'avez pas plus concret comme analyse ? Je ne sais pas, le déploiement effectif par exemple ? Vous savez, par exemple les relais auxquels on s'intéresse généralement tous les mois quand l'ANFR publie le relevé des déploiements. Si un opérateur réinvestit la plus grande part de CA dans les déploiements, tant mieux, mais si ça reste dans l'absolu inférieur aux autres, ce que verra le consommateur c'est la qualité du réseau, il n'en a strictement rien à faire de savoir que son opérateur est celui qui accorde la plus grande part de son CA aux investissements ... Aussi, si le gouvernement "décide de taper sur les opérateurs qui investissent le moins", il ne prendra certainement pas en compte que cette donnée mais sa position sur le marché et les engagements auxquels il a consenti. "Pourquoi analyse-t-on la santé d'une entreprise en ratio ?" On parle de déploiement réseau ici, pas de résultats opérationnels ... En passant, Free est dernier selon 4GMark, mais bon, consolons-nous, il investit la plus grande part de son CA dans les déploiements. http://www.zdnet.fr/actualites/4g-monitor-sfr-devant-en-debits-orange-en-qualite-de-service-au-3e-trimestre-39858496.htm

La majorité des consommateurs a un QI poche de 100, nettement suffisant pour mesurer l'effort de chaque entreprise en regard de sa taille. Donc même si elle est sensible à la valeur absolue, elle sait aussi la relativiser via l'effort consenti par chacun.

Bien entendu certains auront du mal à comprendre cela, et arriverons à croire que seule la valeur absolue compte, mais nous devons l'accepter car on ne peut pas attendre de tous de comprendre ce genre de choses.

Devrions-nous être surpris que Free Mobile soit dernier en terme de réseau? Bien sûr que non, vu qu'ils ont pris le départ du marathon 1H après les autres, ils resteront dernier pendant très longtemps même si l'écart se réduit continuellement km après km. Bombardier veut concurrencer Airbus et Boeing, et étrangement, ils restent 3ème... mais eux aussi réduise l'écart année après année.

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8909 points
Posté le 15 octobre 2017 à 12h43

à quand le vrai net directement dans le TGV? ça ne serait pas du luxe

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :