Freezone S'inscrire

Clap de fin pour le Windows Phone

Une succession de tweets du vice président du département systèmes d’exploitation de Microsoft auront donc suffi pour confirmer la mort du Windows Phone.

C’est désormais officiel et tout sauf une surprise, Joe Belfiore a enterré le Windows Phone qui aujourd’hui est aux antipodes de pouvoir jouer dans la cours des grands avec 1% de part de marché, une concurrence qui n’est plus viable pour le groupe. «Nous avons vraiment fait tout notre possible pour attirer des développeurs d’applications. De vrais salaires… conçu des apps pour eux… mais le nombre d’utilisateurs est trop faible pour les potentiels investisseurs », a t-il déclaré avant d’ajouter que s’agissant de Windows 10 Mobile, « bien sûr, nous continuerons à soutenir la plateforme… rapports de bugs, mises à jour de sécurité, etc. Mais construire de nouvelles fonctionnalités est devenu hors de propos. »

En juillet dernier, Microsoft avait d’ailleurs annoncé la fin du support Windows Phone 8.1. Depuis, tous les appareils tournant sous cet OS mobile ne reçoivent plus de correctif de sécurité, ni aucune mise à jour de fonctionnalités. D’ailleurs Bill Gates lui même a récemment abandonné son Windows Phone pour un smartphone Android. Place désormais au développement d’applications pour iOS et Android.

Publié le 11 octobre 2017 à 11h28 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Premium

taduarial
Envoyer message
 
8934 points
Posté le 11 octobre 2017 à 12h01

quelque part, c'est presque un tournant dans l'histoire des OS

Posté le 11 octobre 2017 à 12h03

En même temps foutre un Windows dans un téléphone ça semblait une très mauvaise idée dès le jour 1... Comment Nokia est-il tombé aussi bas d'aller vendre son activité à ces gens et dans de telles conditions ?

Posté le 11 octobre 2017 à 12h17
charliebrown a écrit
En même temps foutre un Windows dans un téléphone ça semblait une très mauvaise idée dès le jour 1... Comment Nokia est-il tombé aussi bas d'aller vendre son activité à ces gens et dans de telles conditions ?

Toi, tu n'as pas du avoir un windows phone au quotidien. 

Cela n'a rien à voir avec Windows sur PC.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est le meilleur OS mobile que j'ai utilisé, et je suis déjà passé par android/ios, ainsi que l'ancien symbian de Nokia.

Fluidité, rapidité, pas de bug, simple d'utilisation, un vrai bonheur au quotidien.

Le seul hic, c'était le manque d'application, ou des applications présentes mais pas aussi bien fini que sur les 2 autres OS principaux (la faute aux développeurs et non à Microsoft)

J'y avais cru pendant au moment, mais il y a longtemps que je suis passé sur Android, à force d'attendre les applications qui ne viennent pas, ou pire, des applications qui sont retirées du store, comme l'a fait Amazon par exemple.

Posté le 11 octobre 2017 à 12h54

Et pourtant, si ils était resté sur Windows mobile en ajoutant une simple interface tactile à la IOS ou Android, ils auraient gagner des milliard...

Dommage.

Posté le 11 octobre 2017 à 13h10

Dommage, car il n'était pas si mauvais que ça

Posté le 11 octobre 2017 à 14h58
SFP69 a écrit
Et pourtant, si ils était resté sur Windows mobile en ajoutant une simple interface tactile à la IOS ou Android, ils auraient gagner des milliard... Dommage.

ils ont meme essayé de polluer android avec un launcher made in MS. ca a ete un flop aussi... 

Posté le 11 octobre 2017 à 15h02
taduarial a écrit
quelque part, c'est presque un tournant dans l'histoire des OS

non pas vraiment. depuis l apparition d ios et d android, MS se cassait regulierement la figure dans les parts de marché. depuis un an c etait a peine 0.2 ou 0.3%. 

c est comme eteindre un barbecue au milieu d un feu de foret... 

Posté le 11 octobre 2017 à 15h50

En fait MS prépare un Windows 10 sous ARM qu'il compte introduire sur des tablettes. Ce sera probablement la fin progressive des PC sous Intel. Il sera alors aisé de sortir de petites ou très petites tablettes...

Posté le 11 octobre 2017 à 16h05

Tout comme Echo43, je crois que le Windows Phone aurait pu avoir un avenir si les applications étaient tenues à jour. J'ai eu un Nokia 820 Qui fonctionne toujours, maintenant un Microsoft 650 dont je suis très satisfaite.  Malheureusement Android ainsi que IOS sont trop puissants. Ils gagnent également du terrain sur les box sous Android ainsi que certains ordinateurs portables, bien moins chers que sous Windows. cry

Posté le 11 octobre 2017 à 20h32
charliebrown a écrit
En même temps foutre un Windows dans un téléphone ça semblait une très mauvaise idée dès le jour 1... Comment Nokia est-il tombé aussi bas d'aller vendre son activité à ces gens et dans de telles conditions ?

Windows Mobile pour l'avoir utilisé était (et est encore) le meilleur OS mobile que j'ai eu. Tout est beaucoup plus intuitif. Seul soucis: pas d'applis.

MS était sur la bonne pente avec Nokia. Malheureusement Ballmer est parti juste après le rachat et le suivant a tué la branche mobile.

Nokia serait resté indépendant ou Ballmer serait resté, la plateforme aurait probablement pu atteindre les 20%-25% de PDM aujourd'hui (on en voyait de plus en plus au quotidien jusqu'en 2014-2015), mais Satya a voulu couper le robinet directement en arrivant, ce qui a tué et le rachat de nokia et la branche mobile. Jusque là Nokia sortait un mobile tous les 3-6 mois, et ça permettait d'animer le marché qui fonctionnait plutôt bien. 

RIP Windows Mobile, mais ils restent toujours le meilleur OS mobile qu'il y ait eu, et je le regrette tous les jours :(

Posté le 11 octobre 2017 à 20h42

C'est quand même un sacré soucis de pas avoir d'appli pour un smartphone.


nce
Envoyer message
 
76 points
Posté le 11 octobre 2017 à 21h00

j'étais très satisfait de mon windows phone, je préférais à android mais hélas peu  d'applications c'est dommage


reno69
Envoyer message
 
19330 points
Posté le 12 octobre 2017 à 00h27

  Bonjour, ce que l'on peut constater c'est qu'une majorité des utilisateurs de Windows phone en étaient satisfait, mais que le gros point noir était le manque d'application sur le store, grosse erreur stratégique et commerciale !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :