Freezone S'inscrire

Y a-t-il plus d’enquêtes sur SFR que sur Free ou Orange dans Libé, propriété de Drahi ? Les journalistes répondent

 
C’est une question récurrente, reprise régulièrement dans le débat politique, le propriétaire d’un journal intervient-il sur son contenu. C’est à cette question qu’ont répondu les journalistes de Désintox, qui démêlent le vrai du faux de l’info pour Libération, sur le site CheckNews.fr. Et leur réponse est claire : « Contrairement à l’idée que certains se font (et contre laquelle il est bien difficile de lutter), l’identité de l’actionnaire à Libération n’a pas d’influence sur la ligne du journal. Il (Patrick Drahi, ou ses prédécesseurs) n’exerce aucune pression éditoriale sur le contenu du journal ni son orientation politique. » 
 
Et ils vont plus loin en expliquant pourquoi « Il y a eu plus d’enquêtes dans Libé sur SFR que sur Free ou Orange ». Une affirmation que confirme Jérôme Lefilliâtre, journaliste à Libération : « De fait, j’ai fait plus de double pages sur SFR que sur Free ou Orange ou Bouygues» mais c’est parce que « l’homme d’affaires est un des acteurs les plus remuants du secteur », et ce n’est pas pour cela que les articles sont plus positifs ou négatifs qu’ailleurs. 
 
Désintox revient notamment sur une double page consacrée à l’acquisition par Patrick Drahi des droits de la ligue des champions. Libé explique ainsi avoir mis « en exergue le fait que SFR a investi dans la Ligue des champions... l’équivalent des économies réalisées sur la masse salariale du groupe via un maousse plan de départs. »
 
Surtout, Libération vient de publier un bilan de l’action de Patrick Drahi depuis 3 ans, intitulé « Patrick Drahi : avec SFR, le risque du très haut dépit ». Un article qui revient sur l’empire créé en peu de temps par le magnat des télécoms, mais aussi, sur les dégâts que cela a engendré, notamment chez SFR.

 

Publié le 10 octobre 2017 à 15h35 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 10 octobre 2017 à 18h51

Heureux d'apprendre qu'ils acceptent de taper sur leur patron si besoin est.

Posté le 10 octobre 2017 à 22h04
christophedlr a écrit
Heureux d'apprendre qu'ils acceptent de taper sur leur patron si besoin est.

Vous l'auriez pourtant su si vous lisiez ce journal ...

Mais comme 90% des gens qui crachent sur la presse, ils ne la lisent jamais.

Posté le 10 octobre 2017 à 22h13
Sklllps a écrit
christophedlr a écrit Heureux d'apprendre qu'ils acceptent de taper sur leur patron si besoin est. Vous l'auriez pourtant su si vous lisiez ce journal ... Mais comme 90% des gens qui crachent sur la presse, ils ne la lisent jamais.

Je ne lis pas la presse car d'un journal à l'autre, du journal TV au journal papier ou internet, on a des informations contradictoires et ça me gonfle au plus haut point.

Le seule journal que je lis de temps en temps sur leur site, c'est lemonde.fr et encore c'est rare.

Posté le 12 octobre 2017 à 10h12

on peut faire la même étude sur Le Monde (de Xavier)?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :