Freezone S'inscrire

Le refus d’un maire de voir disparaître la cabine téléphonique de son village

 

Un maire qui fait de la résistance.

D’ici la fin de l’année, les quelques 5450 cabines restantes dans l’hexagone vont disparaître. C’est une mesure de la loi Macron (amendée par le Sénat en 2015) qui a donné le coup de grâce aux Publiphones en 2015. Celle-ci a mis fin à l’obligation des communes d’être équipées d’une cabine téléphonique en cas de non couverture par un réseau 2G ou 3G.

A Mourèze, un petit village d’environ 200 habitants dans l’Hérault actuellement classé en "zones blanches", personne si ce n’est des nostalgiques utilisent encore la seule cabine téléphonique de la commune. Toutefois, la future disparition de cette dernière n’est pas du tout du goût du maire qui compte s’y opposer tant qu’il n’y aura pas de couverture mobile décente dans le village : "le seul moyen que nous avons de téléphoner quand on est un touriste, un passager à Mourèze, c’est la cabine téléphonique" martèle t-il.

Les chiffres sont pourtant aujourd’hui éloquents, moins de 10 secondes d’utilisation par jour et une baisse de 95 % des utilisateurs depuis 1997, une année durant laquelle étaient dénombrées près de 300 000 cabines téléphoniques en France. 

Source : TF1

 

Publié le 22 septembre 2017 à 10h45 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Premium

taduarial
Envoyer message
 
8925 points
Posté le 22 septembre 2017 à 22h16

cette phrase est un bel oxymore : " personne si ce n’est des nostalgiques utilisent encore la seule cabine téléphonique "


reno69
Envoyer message
 
19329 points
Posté le 23 septembre 2017 à 01h21
nonmaishallo a écrit
Les touristes iront à la poste pour téléphoner ou envoyer un télégramme comme avant ...

  Bonjour, oui ce serait la solution si dans les petites communes il y a encore un bureau de poste et en plus si il est ouvert !!!

wink

Posté le 23 septembre 2017 à 08h31
reno69 a écrit
nonmaishallo a écrit Les touristes iront à la poste pour téléphoner ou envoyer un télégramme comme avant ...   Bonjour, oui ce serait la solution si dans les petites communes il y a encore un bureau de poste et en plus si il est ouvert !!!

Bonjour reno69

Ah ben voilà!!

Se battre pour garder son bureau Poste me paraît une bonne priorité !

Posté le 23 septembre 2017 à 09h56

Moi, j'aurais demandé simplement à FT de faire ça sur un mur près de l'entrée de la mairie. Fin de l'histoire : 

Voir image

Posté le 23 septembre 2017 à 15h53
reno69 a écrit
nonmaishallo a écrit Les touristes iront à la poste pour téléphoner ou envoyer un télégramme comme avant ...   Bonjour, oui ce serait la solution si dans les petites communes il y a encore un bureau de poste et en plus si il est ouvert !!!

Et bien ils iront à la poste la plus proche, ou pas. Si il y avait des bureaux de postes dans tout les villages de 200 habitants ouverts 24h/24 7j/7 cela serait il vraiment utile ? J'ai fait de la randonnée dans des coins perdus étant petit, les téléphones mobiles n'existaient pas, je n'avais pas forcément de pièces pour mettre dans un publiphone. J'ai eu besoin de téléphoner en urgence, j'ai frappé à la porte de la première maison venue et ai demandé à téléphoner et bizarrement on m'a laissé faire. Serait-on plus bête aujourd'hui qu'hier ? Franchement cela serait à refaire, je ferait la même chose.


reno69
Envoyer message
 
19329 points
Posté le 23 septembre 2017 à 23h37
sicoreme a écrit
reno69 a écrit nonmaishallo a écrit Les touristes iront à la poste pour téléphoner ou envoyer un télégramme comme avant ...   Bonjour, oui ce serait la solution si dans les petites communes il y a encore un bureau de poste et en plus si il est ouvert !!! Bonjour reno69 Ah ben voilà!! Se battre pour garder son bureau Poste me paraît une bonne priorité !

  Bonjour, sicoreme merci pour votre réponse (+1 pt) c’estqu’il faut se battre pour cela mais certaines communes sont si petites qu’elles n’ont aucun poids et n’arrivent plus à garder ni le bureau de poste, ni la dernière épicerie, ni l’école et cela dévient un vrai problème pour ceux qui restent ou pour attirer de nouvelles familles !!!

@+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :