Freezone S'inscrire

[MàJ] Téléphonie SIP : Suite et fin.

Depuis quelques jours, de nombreux freenautes, utilisateurs ou non du service SIP baptisé "Freephonie", se plaignent de factures mirobolantes. Quelques exemples, une facture s’élevant à plus de 800€ vers des appels ayant pour préfixe 0899, comprenez des numéros surtaxés. Toutes ne sont cependant pas aussi élevées.

Cas isolé ? Pas vraiment, il semblerait que ce problème soit relativement répandu selon nos constatations sur les différents forums de freenautes. On peut éventuellement établir un rapport entre cette news et celle parue précédement vous informant la non disponibilité des appels internationaux depuis le SIP.

Il s’agirait d’un piratage, mais par quel procédé ? Le phishing semble être avancé, néanmoins, certains clients avertis avancent qu’ils ne sont pas la proie de phishing et qu’ils savent déjouer ces derniers.

Alors comment ont-ils fait pour accéder à vos comptes SIP protégés par mot de passe ?

Vous avez été victime de ce problème ? Les démarches à suivre sont :

  • Changez votre mot de passe Freebox ainsi que celui de votre compte SIP.
  • Déposer plainte contre X dans votre commissariat ou gendarmerie la plus proche.
  • Ecrire une lettre de réclamation à Free en recommandé avec A/R.

Si la facture est très élevée, vous pouvez contacter votre banque pour annuler le "prélèvement abusif", vous avez un délai de 7 jours après la facturation. Cepdant votre abonnement ADSL pourra être coupé par Free si vous ne communiquez pas votre motif d’opposition au prélévement.

Ne voulant accuser personne, et en restant dans le seul but de vous informer, nous vous tiendrons au courant de cette affaire dans les prochains jours. Le conditionnel de cet article est à prendre en compte.

Mise à jour 28/10 : Contactés à ce sujet, les acteurs de cette affaire ont déclaré que les salariés de Centrapel n’étaient pas mis en cause et qu’aucune enquête n’était en cours.
Toujours selon eux, les appels surtaxés n’ont pas eu pour destination des numéros marocains.
L’affaire semble donc, selon eux, se résumer au piratage pûr et dûr des comptes clients.
Publié le 27 octobre 2007 à 10h47
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (84)
Afficher les 78 premiers commentaires...
Posté le 01er novembre 2007 à 15h27
@VAF: le développeur d'adsl TV a déjà répondu a cette question, aucune donnée n'est sauvegardée. http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=33985
Posté le 02 novembre 2007 à 13h07
mais du coté de free, ca n'avance pas....
Posté le 08 novembre 2007 à 12h54
Peut être une solution en amont ici http://hossec-informatique.over-blog.com/article-6050843.html A+
Posté le 08 novembre 2007 à 22h09
personnellement je vois 2 problèmes : 1 - des factures mirobolantes dont le sort reste à "régler" (façon de parler) (environ 2600 euros pour un ami à moi) . Que va-t-on en faire ? Les payer ? Peuvent-elles être effacées ?? ça fait quand même un gros paquet d'argent à sortir pour un étudiant !!! Pour répondre à ces questions il faudra déterminer honnêtement la part de responsabilité de FREE (mais il ne faut pas que FREE le fasse tout seul car c'est façile pour eux de dire "je déclare que je ne suis pas le responsable"!!). 2 - il ya manifestement un trafic très bien organisé derrière tout ça avec à la clé un bon paquet de fric pour le commanditaire. Et ça c'est carrément du ressort de la justice ou d'une autorité compétente pour démanteler et punir cette organisation. En tout cas de mon cote je commence à essayer d'étendre ça au maximum.:-((
Posté le 14 novembre 2007 à 23h02
Si l'appel a été pour le moment interrompu pour appeler l'etranger, ca veux dire qu'on est tranquille? C'est quoi ce vieux spam ? :-o
Posté le 11 novembre 2008 à 20h35
free doit rendre l'apel par le sip gratuitement comme ça yaura aucun problème
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Le roaming inclus de Free Mobile vous a-t-il été ou vous sera t-il utile durant les vacances ?