Freezone S'inscrire

Suppression d’emplois chez Nokia : Bercy intervient

 

La réaction de Bercy ne s’est pas faite attendre. Alors qu’un porte parole de Nokia a déclaré il y a une semaine que le groupe envisage de supprimer 597 postes en France d’ici 2019, le secrétaire d’État à l’Économie Benjamin Griveaux reçoit, ce matin à 11h45, les partenaires sociaux, élus et direction du géant finlandais. 

Invité lundi dernier sur France Inter, le secrétaire d’Etat est d’ailleurs monté au créneau, martelant qu’au niveau des recrutements promis par Nokia, le compte n’y est pas : «On ne peut pas dire il y a moins de deux ans au ministre de l’Économie et des finances qu’on va procéder à des embauches, et deux ans plus tard supprimer 600 emplois et ne pas avoir procédé aux embauches nécessaires»

A présent, ce dernier a besoin d’en savoir plus sur la réalité de la situation afin de prendre des actions nécessaires. Sont d’ailleurs concernées par cette suppression d’emplois les fonctions centrales et support des filiales Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks dans l’Essonne et les Côtes-d’Armor, sur un total de 4200 employés. 

 

 

Pour rappel, après avoir supprimé 400 emplois en 2016 à la suite du rachat d’Alcatel Lucent, Nokia, en difficulté financière, continue son écrémage et justifie ses actions par un plan de sa maison-mère visant à dégager 1,2 milliard d’euros d’économie à l’horizon 2018. Le groupe a décidé de faire de la France un pôle d’excellence en termes de recherche-développement sur la 5G, la cybersécurité et l’internet des objets. 

A en croire l’intersyndicale, la direction de Nokia s’était engagée auprès d’Emmanuel Macron alors ministre de l’économie, à renforcer le secteur de la recherche et développement en le portant à 2.500 ingénieurs et chercheurs à fin 2019. Un engagement loin d’être tenu puisque "seulement 20% des 500 recrutements nécessaires ont été réalisés à ce jour". D’après la CGT, les emplois supprimés vont « être délocalisés dans des pays à bas coûts, l’Europe de l’Est essentiellement ».

Publié le 14 septembre 2017 à 09h43 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 14 septembre 2017 à 11h42

Blablabla blablabla... money-mouthmoney-mouth

Style ils ont les moyens de faire quelques choses contre ça, laisser moi rire.

Posté le 14 septembre 2017 à 11h48
haykick a écrit
Blablabla blablabla... Style ils ont les moyens de faire quelques choses contre ça, laisser moi rire.

+1 mais sans blablabla ça ne serait pas des vrais politiques.. 

Posté le 14 septembre 2017 à 11h50
haykick a écrit
Blablabla blablabla... Style ils ont les moyens de faire quelques choses contre ça, laisser moi rire.

Oui, les moyens, il y a longtemps qu'ils sont perdus. Alcatel, c'est malheureusement mort à cause du politique-PDG depuis longtemps.

Posté le 15 septembre 2017 à 11h40

mdr, ils doivent avoir peu les américains..


reno69
Envoyer message
 
18736 points
Posté le 15 septembre 2017 à 14h07

  Bonjour, comme on peut le constater une fois de plus les politiques sont incapables de pratiquer un véritable arbitrage, des accords sont signés et rarement respectés et les mesures de rétorsion sont inappropriées, on le voit ici avec Nokia, mais plein d'autres exemple similaires montre que cela est récurrent et des pans entiers de notre industrie nationale et tout le savoir faire disparaît, et notre économie en pâti.

  On a aujourd'hui l'exemple de SFR via Altice qui s'endette de façon continue, un grand nombre de licenciements sont programmés, mettant en péril l'entreprise SFR mais aussi l'économie nationale, peut on sans conséquences licencier de 3000 à 5000 emplois, portant la vente c'est bien faite avec la "bénédiction" des politiques de l'époque, Bouygues n'a pas pu participer, un simulacre de négociations ou presque tout est déjà calculé d'avance !!!

money-mouth money-mouth money-mouth  L'argent dirige tout et nous ne sommes que des pions que l'on déplace sur un échiquier pour gagner la partie ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :