Freezone S'inscrire

FTTH : Les RIP ne sont pas forcément financés par l’argent public, le privé peut même financer 85% du projet

 
Ce matin a débuté ’l’Université d’été du THD, marquant véritablement la rentrée de septembre dans le secteur de l’aménagement et du développement numérique des territoires. 600 participants sont attendus, acteurs du THD - élus, collectivités et industriels - autour d’un programme inédit en plein cœur de l’actualité : cohérence territoriale pour la construction des réseaux THD de demain, défis numériques, économie des territoires, agriculture 2.0, nouveaux métiers du numérique, smart-cities, santé et enseignement.
 
Lors de cette université d’été, a été présenté le projet de RIP THD de la région Grand Est, avec un déploiement intégral en FTTH en 5 ans et demi. Le financement de ce projet a également été présenté et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcement les collectivités qui financent majoritairement ces RIP. Ainsi, la région, Grand Est est parvenue à faire financer son projet à 85% par le secteur privé et ne va donc injecter au final que 15% du budget global. Les entreprises privées se financeront grâce à la redevance que payeront les FAI pour utiliser ces réseaux FTTH.

 Merci @fthorin

 

Publié le 13 septembre 2017 à 15h28 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 13 septembre 2017 à 15h35

Ce qu'il faut voir quand même, c'est que les deux sociétés retenues, NGE/Altitude, ont fondé un consortium, Losange, pour 900 millions d'euros, dans les quelles elles ne mettent que 10% chacune, soit 180 millions d'euros. Le reste est financé par des fonds para-public, caisse des dépôts et consignation, BEI (Banque Européenne d'Infrastructure, elle même financée en partie par la caisse des dépôts), etc... Donc ce n'est pas complétement du privé...

NGE et Altitude n'ont pas les reins assez solides pour financer à eux tout seuls plus d'un milliard d'euros.

Posté le 13 septembre 2017 à 16h43
pepelemoko a écrit
Ce qu'il faut voir quand même, c'est que les deux sociétés retenues, NGE/Altitude, ont fondé un consortium, Losange, pour 900 millions d'euros, dans les quelles elles ne mettent que 10% chacune, soit 180 millions d'euros. Le reste est financé par des fonds para-public, caisse des dépôts et consignation, BEI (Banque Européenne d'Infrastructure, elle même financée en partie par la caisse des dépôts), etc... Donc ce n'est pas complétement du privé... NGE et Altitude n'ont pas les reins assez solides pour financer à eux tout seuls plus d'un milliard d'euros.

C'est un peu le problème de toutes ces "join-venture", avec des tailles qui ne leur permettent que trop souvent d'être des "ectoplasmes" vivant au travers de fonds publics...
Oooh, Mes impoooots, ooh! ooh! C'est eux qui font que mon bateauooo ne coule pas au fond des flooots oooh oooh...
Soyons positifs: Le principal est que les infras se mettent en place! Au bout du compte, c'est toujours le citoyen / consommateur qui raque!

Posté le 13 septembre 2017 à 16h54
fansat70 a écrit
 C'est un peu le problème de toutes ces "join-venture", avec des tailles qui ne leur permettent que trop souvent d'être des "ectoplasmes" vivant au travers de fonds publics... Oooh, Mes impoooots, ooh! ooh! C'est eux qui font que mon bateauooo ne coule pas au fond des flooots oooh oooh... Soyons positifs: Le principal est que les infras se mettent en place! Au bout du compte, c'est toujours le citoyen / consommateur qui raque!

Tout à fait d'accord!!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :