Freezone S'inscrire

TNT et bande 700 MHz : plus de 26 millions de français devront réinitialiser leur TV

La TNT libère la bande 700 MHz au compte-gouttes.

A partir du 3 octobre prochain et jusqu’au 25 juin 2019, pas moins de 11,4 millions de foyers dans l’hexagone soit 26,3 millions de français vont devoir réinitialiser leur téléviseur en lançant un scan soit une recherche de chaînes. Pour ceux qui disposent d’une box, aucune manipulation ne sera à effectuer sauf si ils utilisent le récepteur TNT de leur box. Cette opération est la conséquence de la décision de l’Etat de transférer environ 30% des fréquences utilisées par la TNT aux opérateurs. 
 
Si ce transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT qui aura lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain, cela a déjà commencé en Ile-de-France en 2016 avec Free qui a depuis déployé 847 sites. Les autres opérateurs, disposant quant à eux de la bande 800 Mhz au contraire de l’opérateur de Xavier Niel sont moins dépendants de celle-ci mais vont pouvoir profiter de ce transfert progressif. Bouygues Telecom par exemple n’a pour le moment déployé que 11 sites en 700 MHz, Orange et SFR aucun. Pour rappel, Free et Orange ont obtenu fin 2015 deux lots de 5 MHz alors que SFR et Bouygues n’en ont décroché qu’un seul. Le tout pour la bagatelle de 2,8 milliards d’euros, Free ayant déboursé 932 millions d’euros.
 
Place donc à présent à la réattribution de la bande 700 en province, les zones de Toulouse et Marseille sont les prochaines sur la liste (3 octobre). Pas de panique toutefois, afin d’avertir le public , l’ANFR "mènera une campagne de communication locale et dédommagera les immeubles qui devront de leur côté modifier l’orientation de leur antenne râteau", informe Le Monde.
 
 

Publié le 13 septembre 2017 à 15h57 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)

Dude
Envoyer message
 
1211 points
Posté le 13 septembre 2017 à 16h39

Ce n'est donc pas une réinitialisation du téléviseur...

Posté le 13 septembre 2017 à 17h04

1/ Devront faire une recherche

2/ Espérer que le 700MHz pour le mobile ne va pas brouiller la TNT

3/ Il va falloir encore changer de mobile pour du 700MHz si on veut en profiter..

Ca va faire pas mal de chgt !!

Posté le 13 septembre 2017 à 18h41

"Dédommageront les immeubles"... C'est totalement faux. D'une part ce sont les particuliers qui peuvent réclamer une aide au cas où ils sont en habitat individuel. Quant aux copropriétés ou immeubles, c'est aux propriétaires (via l'éventuel Syndic) de procéder à la mise en conformité de l'installation collective à leur frais. Il existe des aides mais uniquement pour les personnes à faible revenus et dans le cas des habitations individuelles seulement.

À part le câble auquel ils sont raccordés (SFR), les journaleux du Monde son vraiment nuls sur ces aspects.

Posté le 13 septembre 2017 à 18h43

Précision :

Par contre, si un opérateur venait à brouiller la réception TV, dans ce cas uniquement, l'opérateur règlerait à ses frais, la modification de l'installation collective ou privée mais les formalités sont longues et compliquées pour le téléspectateur moyen.

Posté le 13 septembre 2017 à 19h55
Martinou a écrit
"Dédommageront les immeubles"... C'est totalement faux. D'une part ce sont les particuliers qui peuvent réclamer une aide au cas où ils sont en habitat individuel. Quant aux copropriétés ou immeubles, c'est aux propriétaires (via l'éventuel Syndic) de procéder à la mise en conformité de l'installation collective à leur frais. Il existe des aides mais uniquement pour les personnes à faible revenus et dans le cas des habitations individuelles seulement. À part le câble auquel ils sont raccordés (SFR), les journaleux du Monde son vraiment nuls sur ces aspects.

tu sais que "immeuble" en francais ca veut dire "qui ne peut pas etre bougé", en opposition a "meuble" ? 

c est de la que vient le mot immobilier. 

le plus petit des pavillons est un immeuble. ca n est pas forcement une tour de la Defense. ni une coproprieté.

Posté le 13 septembre 2017 à 22h03
Martinou a écrit
Précision : Par contre, si un opérateur venait à brouiller la réception TV, dans ce cas uniquement, l'opérateur règlerait à ses frais, la modification de l'installation collective ou privée mais les formalités sont longues et compliquées pour le téléspectateur moyen.

Bonjour,

la procédure n'est pas si compliqué que ça, il suffit de téléphoner au 0970 818 818  et l'ANFR effectuera une analyse, si il s'avère qu'une antenne 4G brouille la réception de la TNT, ils enverront gratuitement un antenniste poser un filtre.

Posté le 13 septembre 2017 à 23h24

A signaler que si un opérateur venait a brouiller les ondes TNT, ce ne serait certainement pas free qui est idéalement placé sur le spectre en 700...

Posté le 14 septembre 2017 à 07h48

le 700 c'est un atout d'avenir, d'avenir.

Posté le 14 septembre 2017 à 12h10

Est dans 10 ans...? kiss il faudra encore changer pour la 4k puis dans 30 ans pour la 8K tongue-out

Posté le 14 septembre 2017 à 12h11

Malgré qu'on sera en 16K dans 40 ans tongue-out

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :