Freezone S'inscrire

Canal+ : -50% en deux ans pour les recettes publicitaires du clair

L’effondrement des audiences de la chaîne cryptée se traduit mécaniquement par une baisse substantielle des recettes publicitaires sur la partie en clair. Elles ont été divisées par deux en deux ans soit 73 millions d’euros pour 2016.

C’est une logique de cause à effet qui ne surprend personne. Lorsque les audiences chutent fortement cela se fait ressentir en proportion sur les recettes publicitaires. Canal + n’échappe pas à cette logique, c’est ce qu’ont pu constater BFM Business qui ont mis la main sur les comptes de la société d’édition de Canal Plus.

Les revenus publicitaires de la tranche “en clair” (midi et soir) étaient de 143 millions d’euros en 2014, en 2016 ils sont tombés à 73 millions d’euros, avec une forte chute entre 2015 et 2016 : moins 38%. Cette tranche est donc devenue déficitaire. En 2012 les diffusions en clair étaient regardées par plus de 1,3 millions de téléspectateurs, leur coût de production était de 120 millions d’euros mais elles permettaient d’engranger 159 millions d’euros, elles dégageaient donc une marge ce qui n’est plus le cas.

Cela n’est autre que la conséquence directe de la gestion de ces tranches par la nouvelle direction. Vincent Bolloré qui a pris la présidence du groupe en 2015 avait l’intention de faire des émissions diffusées en clair une vitrine du groupe, mais ne voyant pas les audiences remonter, la direction a rapidement changé de point de vue stratégique et a cessé de tabler sur les programmes en clair pour recruter de nouveaux abonnés.

Avec l’arrivée d’Yves Calvi en clair la chaîne tente de remonter la pente mais l’émission démarre assez timidement pour l’instant.

source : BFM Business

Publié le 13 septembre 2017 à 11h09 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Posté le 13 septembre 2017 à 12h12

il y a longtemps je la semaine des guignols le samedi ou dimanche ( je ne sais plus ) chaque semaine. Mais ca c'était avant : ca fait un bail que je ne regarde plus canal+

Posté le 13 septembre 2017 à 12h40

... je regardais la semaine ...

Posté le 13 septembre 2017 à 14h15

Canal est mort avec le depart gildas de caunes,garcia,farougie,lauby.....l'esprit canal similaire a celui de Free est mort....


veve
Envoyer message
 
509 points
Posté le 13 septembre 2017 à 14h34

Le problème des plages en claire de C+ est qu'elles ne sont pas différenciatrices des autres chaines.
Talk-show, Musique....

il faudrait un concept vraiment différent et visant un publique bien défini.
Comme les nuls, les robins des bois.... à la grande époque.
Avec des animateurs jeunes et décalés. 

Et pas du réchauffé comme Hanouna, Cauet ou autres pitres has been....

Posté le 13 septembre 2017 à 14h57

Il est très difficile de faire revenir quelqu'un qui est parti, car quand il est parti il a comblé avec une alternative et si cette dernière le satisfait, il n'en bouge plus.

Posté le 13 septembre 2017 à 14h58

j'ajouterais que perso, depuis que les guignols sont parti en cryptés, je ne regarde plus canal et je ne savais meme pas qu'il y avait eu des changements depuis.

Posté le 13 septembre 2017 à 15h41

C'est sûr qu'en saccageant les guignols (meme en crypté ils sont désormais insipides) le grand journal , le petit journal, le zapping,  l'objectif n'était certainement pas d'augmenter les recettes publicitaires en clair ....


msg
Envoyer message
 
1960 points
Posté le 13 septembre 2017 à 17h53
Ouaibe a écrit
C'est sûr qu'en saccageant les guignols (meme en crypté ils sont désormais insipides) le grand journal , le petit journal, le zapping,  l'objectif n'était certainement pas d'augmenter les recettes publicitaires en clair ....

Bolloré aurait était parfait comme capitaine du Titanic ou du Concordia .

Quoi qu'il décide de faire , il est insubmersible !


msg
Envoyer message
 
1960 points
Posté le 13 septembre 2017 à 17h55

... aurait été parfait ...


MSBOX
Envoyer message
 
1675 points
Posté le 13 septembre 2017 à 18h40
Posté le 13 septembre 2017 à 18h46

Il faut aussi se méfier des chiffres publiées par Canal+ en ce qui concerne ce qu'ils appellent les "nouveaux abonnés". En fait, cela peut être une option nouvelle dans une même famille (foyer) qui est comptabilisé comme "nouvel abonnement". Autour de moi et de mes connaissances, de nombreux ont résilié Canal+ et ne veulent plus en entendre parler. Quant aux autres, il signalent chaque année vouloir résilier et obtiennent des tarifs promo pour rester (15€ par mois au lieu des 45€ habituels).

Posté le 13 septembre 2017 à 22h28

le capitaine de navire a pris l'eau

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :