Freezone S'inscrire

Telco OI (Free et Only) reçoit 25 millions d’euros de l’Europe pour moderniser le réseau THD dans l’océan Indien

Xavier Niel, patron d’Iliad, et Hassanein Hiridjee, patron d’Axian

Ce 12 septembre au Siège de TELCO OI à la Réunion, Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI qui est la Banque de l’Union Européenne et Pierre-Antoine Legagneur, Directeur Général de TELCO OI, signent un contrat de financement de 25 millions d’euros pour moderniser et développer le réseau Très Haut Débit mobile sur l’ensemble des territoires de la Réunion et de Mayotte.

Fort de l’expérience et du savoir-faire de ses deux actionnaires, Iliad et Axian, le groupe TELCO OI s’est fixé comme objectif d’offrir dans un contexte très concurrentiel une couverture 4G innovante, accessible à plus de 95% de la population d’ici 5 ans. En plus de la qualité et de l’attractivité de l’offre, le projet aura des répercussions économiques très positives sur les territoires, notamment en termes de productivité et de création d’emplois.

Il s’agit d’un prêt longue durée consenti par la BEI qui court sur 10 ans aux conditions du marché. "Ce financement octroyé par le BEI s’inscrit dans le plan important d’investissement engagé par TELCO OI en 2016, afin de moderniser ses réseaux mobile à la Réunion et à Mayotte leur permettant de passer au Très Haut Débit Mobile grâce à la généralisation de la 4G", déclaré Pierre-Antoine Legagneur, Directeur général de TELCO OI.

"L’accès de tous au Très Haut Débit est une priorité pour la Banque de l’Union Européenne. C’est pourquoi nous sommes très heureux de financer ce projet qui aura un réel impact économique et social sur les territoires de la Réunion et de Mayotte", a souligné le Vice- Président Ambroise Fayolle lors de la cérémonie de signature. "Ce nouveau financement " Juncker " reflète l’action que nous menons en territoire Outre-Mer pour soutenir un développement économique axé sur l’innovation et la modernisation des infrastructures, la croissance et la compétitivité des entreprises. En agissant ainsi, nous créons de nouvelles opportunités de formation et d’emploi pour les jeunes générations."

Ce financement de la BEI bénéficie en effet du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) - élément central du Plan d’investissement pour l’Europe, appelé plus communément Plan Juncker - avec à la clef pour Telco OI l’octroi de conditions financières particulièrement attractives, adaptées au secteur et à la nature de l’investissement. Un financement qui s’inscrit également dans la stratégie 2020 de l’Union Européenne et de l’agenda numérique pour l’Europe axé sur le déploiement de l’internet à haut débit. Un des objectifs clefs de cette stratégie est que tous les citoyens européens bénéficient d’ici 2020 d’un accès au haut débit à 30 Mbps, avec l’assurance également que 50% des foyers européens disposent d’abonnements offrant un débit supérieur à 100 Mbps.

Pour rappel, en 2016, les investissements de la BEI pour le développement du Très Haut Débit en France se sont élevés à plus de 1 milliard d’euros d’investissements.

 

Publié le 12 septembre 2017 à 17h27 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 12 septembre 2017 à 17h57

Bonne nouvelle pour les Deux partenaires qui apporte une vrai concurrence vive la concurrence en ces temps de tarifs abusif et de forfait dont on ne comprend pas les détails vu la quantité d'information.

Posté le 12 septembre 2017 à 20h59

C’est cool, un bon coup de pouce au développement du réseau sur Mayotte.

Posté le 13 septembre 2017 à 06h08

la keynote de free serait pour le dix octobre pour la V7

Posté le 13 septembre 2017 à 09h27
ca y est la v7 a écrit
la keynote de free serait pour le dix octobre pour la V7

C'est donc......la rentrée !???  undecided

Posté le 13 septembre 2017 à 10h00

avec 25 millions, tu ne fais pas grand chose en fait.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :