Freezone S'inscrire

Indice de performance Netflix : Free grimpe et quitte enfin la dernière place

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et durant le mois d’août les choses ont évolué en France puisque Free a quitté la dernière place, qu’il occupait quasiment depuis la publication de cet ISP en France (sauf durant 2 mois). Dans le même temps, SFR sur son réseau ADSL, poursuit sa chute et prend la dernière place. Sur son réseau "câble et FTTH" perd également une place et laisse la 1ère à Bouygues Télécom. Concrètement, au cours du mois d’août, SFR "câble et FTTH" affichait un débit moyen de 3,59 Mbits/s, en très légère baisse, alors que Bouygues Télécom, affiche 3,61 Mbits/s. A la 3ème place on trouve Orange suivi de Free, seul opérateur à progresser, avec 2,62 Mbits/s. Enfin, à la dernière place, SFR affiche un débit moyen de 2,45 Mbits/s.

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Pour rappel, fin juin, Free a mis en cause cet indice de performance et a attaqué Netflix devant le tribunal de commerce de Paris. Il lui réclame « d’importants dommages et intérêts, qui ne sont pas chiffrés à ce stade, mais qui pourraient se monter à des dizaines -voire des centaines- de millions d’euros. » 

 

Publié le 11 septembre 2017 à 20h30 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 12 septembre 2017 à 16h23
In the box a écrit
Merci pepelemoko mais pourquoi le débit changerait-il car pour l'abonné le réseau n'est pas modifié, s'il a le câble il a toujours le câble sauf migration fibre et s'il a la fibre il a toujours la fibre, ils ne migrent personne vers l'xdsl je pense (ce qui réduirait le débit) et donc le débit SFR (de plus en plus fibre par conséquent) devrait être augmenté et pas diminué.

Il faut bien voir que le numéro de réseau (l'AS), est utilisé pour le routage. A l'interconnexion du réseau de Numericâble, il ne passe pas par les mêmes tuyaux (le peering) que celui de SFR. Il y a moins de trafic par le réseau Numeicâble, donc un meilleur débit chez Netflix. Par l'interconnexion de SFR, vu le nombre d'abonnés, cela coince.


MSBOX
Envoyer message
 
1793 points
Posté le 12 septembre 2017 à 17h20
In the box a écrit
Merci pepelemoko mais pourquoi le débit changerait-il car pour l'abonné le réseau n'est pas modifié, s'il a le câble il a toujours le câble sauf migration fibre et s'il a la fibre il a toujours la fibre, ils ne migrent personne vers l'xdsl je pense (ce qui réduirait le débit) et donc le débit SFR (de plus en plus fibre par conséquent) devrait être augmenté et pas diminué.

SFR a offert Netflix pour 6 Mois a ses abonnés.

Donc le nombre de connexion aux serveur de Netflix a du exploser ce qui explique la baisse du débit.

Posté le 12 septembre 2017 à 18h14

On remerciera les abonnés Free d'être parti en vacance au moins d'aoutwink

Par rapport aux mois précédents aux heures de pointes, le 1080p fonctionnait tous les soirs, même la 4k était parfois accessible, à voir au mois de septembre...

Posté le 12 septembre 2017 à 19h17

OK, c'est donc "juste" un problème de capacité de transport.

Merci à vous pour ces précisions

Posté le 12 septembre 2017 à 23h33
valmen a écrit
haykick a écrit Les débits complètement naze pour de la HD & ils osent vendre de la 4k.!!! Quand tu passes par ta connexion free. Si t'as une connexion 4G (autre que free fais le test, tu risque d'être étonné). Faudrait que je fasse des captures et que je les poste quand j'aurais un peu de temps .

Juste pour le fun, j'ai réalisé 2 tests sur Netflix à 22h sur le film d'animation Hotel Transylvanie:

- Connexion Free VDSL 22/23 mb/s

-> Maximum de 2.05 mb/s (720p) maximum atteint au bout de 6 minutes (une micro pointe à 2.5mb/s et 1080p durant quelques secondes puis retombé à 2.05)

- Connexion SOSH 4G

-> Maximum de 5.36 mb/s (1080p) maximum atteint au bout de 47 secondes

Test réalisé sur PS4, relié directement à la box par câble câble catégorie 6 class E (20 mètres environ) pour Free VDSL et en wifi 802.11n (partage de connexion mobile SOSH) situé à environ 10 mètres de la PS4

Y a pas photo wink

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8816 points
Posté le 14 septembre 2017 à 08h21

un classement bidon oui, pq n'existe t-il pas un classement ARCEP si clair?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :