Freezone S'inscrire

Tuto foireux : comment détruire une voie romaine en posant de la fibre optique

© France 3 Auvergne - Fabien Gandilhon

Dur, dur la rentrée dans la fibre en Auvergne-Rhône-Alpes. Des travaux de déploiement de la fibre optique ont détruit une partie de la voie romaine sur la commune d’Orcines.

Ce site d’intérêt archéologique a été éventré sur toute sa longueur par une tranchée destinée à délivrer la fibre optique à la commune d’Orcines et au-delà. Seul les 500 derniers mètres sont intacts. Les pelleteuses ont été stoppées au bout d’une semaine par une représentante de la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui s’est rendue sur place sur signalement des riverains. Un ingénieur du service régional archéologique témoigne pour France 3 Auvergne “On est sur une voie dite "romaine", on ne fait pas de travaux sur un site archéologique connu comme celui-ci sans avoir préalablement informé la DRAC.”

Il pourrait y avoir destruction de site archéologique

Aucun sondage n’a été réalisé sur cette portion de la voie romaine donc personne ne peut affirmer avec certitude qu’il s’agissait bel et bien d’une voie romaine. Mais "elle est sur le tracé de la voie d’Agrippa qui relie la capitale des Gaules (Lyon) à la capitale de l’Aquitaine (Saintes) en passant par Augustonemetum, la capitale des Arvernes" et d’autres vestiges ont été découverts à proximité.

Les travaux avaient été autorisés par Clermont Auvergne Métropole ainsi que le maire d’Orcines. Considérant que deux chantiers d’installation d’autres réseaux (assainissement et téléphonie classique) avaient été réalisés par le passé sur ce même chemin Clermont Auvergne Métropole a autorisé ces travaux en toute bonne foi. L’établissement public a autorisé une entreprise à venir réaliser ce chantier pour le compte de SFR-Numéricable. Tous les acteurs de ce dossier reconnaissent qu’il y a eu un problème de communication. Mais certains riverains ne décolèrent pas et le disent au micro de France3 "comme Je suis en colère ! Maintenant, ça sera impossible de remettre la voie en état et les pavés dans leur état d’origine ... C’est détruit, c’est détruit ...".

Sur le site de Clermont Auvergne Métropole nous pouvions lire sur une page supprimée depuis :

Clermont Auvergne Métropole est actuellement en dialogue avec la DRAC ; les deux structures sont en pourparler pour relancer les travaux. De son côté l’entreprise réalisant ce chantier a vocation à remettre en état le site à l’identique une fois le réseau de fibres optiques installé. Cela avait été le cas par le passé pour les deux précédentes installations de réseaux.

 


La voie romaine entre Orcines et Chamalières éventrée pour poser une fibre optique

 source : France3 Auvergne

Publié le 07 septembre 2017 à 00h53 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Afficher les 35 premiers commentaires...
Posté le 07 septembre 2017 à 13h37
obscurantisme a écrit
gdnico a écrit Qui va encore voire ce patrimoine ? Dans ma jeunesse j'en avais une pas loin de chez moi, vu l'etat de la voie (envahie d'herbe et de ronsse) personne ne s'y promenait. Il fallait etre du coin pour savoir qu'il y en avait une. Puis si on veut l'entretenir ca coute chere et c'est encore nos impots qui vont servir à ca. Nos impôts... Rappelons tout de même que les 2 tiers des Français ne paient plus d'impôt sur le revenu et que 80% ne paieront plus la taxe d'habitation. Reste la CSG pour ceux qui travaillent, et la TVA pour ceux qui consomment. Moi je paie tout, et je préfère que MES impôts servent à préserver ce patrimoine que tu méprises plutôt qu'à entretenir des gens incapable de s'émerveiller devant les richesses que nous ont apporté les hommes qui sont passés avant eux et qui, d'avancée en avancée, ont construit le mode de vie d'aujourd'hui. Il y a des choses sacrées, et cela n'a rien à voir avec le fait de croire ou pas en une hypothétique existence divine. On est là dans du concret. Sans culture, sans patrimoine, que reste-t-il ? Nabila, et ses seins qui, eux, n'auront pas 2000 ans de beauté...

Tout à fait d'accord...et pourquoi pas construire un parking à la place du château de Versailles...

Payer des impôts pour voir des dysfonctionnements administratifs aussi énormes, confirme mon idée sur une certaine Fonction publique...

Vive la République, vive la France !

Posté le 07 septembre 2017 à 15h26

Si c'est détruit pour détruit autant continuer. Si c'est bien une voie romaine il ne doit rien avoir en dessous vu que c'était une voie à cet époque là.

Les travaux vont etre stoppé et du coup ils auront une belle tranchée à l'air libre au lieu de pavés replacés

Posté le 07 septembre 2017 à 15h52
haykick a écrit
PS: Le sujet de l'autre foi...

Comme j'oublie vite, merci encore

Posté le 07 septembre 2017 à 16h03

Sont fous ces romains

Posté le 07 septembre 2017 à 16h59

Sérieusement, ils sont au milieu d'une forêt visiblement et ils ne trouvent pas de meilleure idée que d'éventrer cette route. S'ils remettent en état comme le fait EDF avec les trottoirs ils vont juste coller une rustine et aller c'est bon, ça se voit à peine.

Posté le 07 septembre 2017 à 18h36
patrick72 a écrit
zen64 a écrit L'occasion peut être de commencer enfin une vraie campagne de fouille pour savoir si il y a vraiment quelque chose à conserver ? ...et d'un prendre pour 5 ans !

Pas forcement, les archéologues disposent de quelques semaines pour établir l'intérêt ou non du site. Un tronçon de voie antique dans un coin isolé n'a pas obligatoirement vocation a être conservé absolument.

A vrai dire, les dégâts sur le milieux naturel lui même  me semble encore plus préoccupant !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :