Freezone S'inscrire

Le gouvernement italien lance une enquête sur la prise de contrôle de Telecom Italia par Vivendi

Rome a lancé une procédure visant à vérifier si Telecom Italia a respecté les règles dans le cadre de sa prise de contrôle par le groupe de Vincent Bolloré. Une des conséquences possibles : le recours à un droit de veto.

Cette enquête fait suite à une main mise de plus en plus manifeste de Vivendi sur la direction de l’opérateur alors que Bruxelles a donné son feu vert le 30 mai dernier. En effet, actionnaire principal de Telecom Italia (23,9%), Vivendi a obtenu les deux tiers des sièges de son conseil administration le 4 mai dernier avant d’asseoir davantage son contrôle sur l’opérateur italien la semaine dernière avec la démission de son directeur-général Flavio Cattaneo, remplacé sans attendre par Amos Genish, chef de la convergence chez Vivendi et par Arnaud de Puyfontaine président du directoire de Vivendi, président exécutif de Telecom Italia et officiant désormais temporairement en tant que administrateur délégué général.

"Dans les secteurs stratégiques (y compris les télécommunications), les sociétés ont des obligations de communication. Le ministère du Développement économique a demandé à l’autorité en charge auprès de la présidence du Conseil de lancer une procédure pour comprendre quelles règles Tim devait respecter, si ces règles ont été respectées, et s’il y a des conséquences à en tirer", a expliqué à l’AFP une source ministérielle.

Une des conséquences évoquées, « la possibilité pour le gouvernement d’avoir recours à un droit de veto, même sans être actionnaire du groupe », informe une note sur le site du ministère des Finances.

A ce stade aucune action n’est toutefois prévue, « une vérification de notification sur l’activité de direction et de coordination de la part de Vivendi» est encore en cours d’après Carlo Calenda, ministre du Développement économique.

Source : AFP

Publié le 03 août 2017 à 10h15 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 03 août 2017 à 14h06

Est-ce qu'il ne s’agirait pas d'un retour de bâton de la part du gouvernement Italien suite à l'affaire des chantiers navals STX, le doute est permis.

Posté le 03 août 2017 à 14h10
yoyo65 a écrit
Est-ce qu'il ne s’agirait pas d'un retour de bâton de la part du gouvernement Italien suite à l'affaire des chantiers navals STX, le doute est permis.

oui tout a fait et même free risque d avoir des soucis !!!!!!

Posté le 03 août 2017 à 14h57

Oui mais les italiens ont encore moins d'argent que nous, alors pour mettre un veto ou préempter il faut des sous...


m2o
Envoyer message
 
24 points
Posté le 03 août 2017 à 15h51

L'Italie moins d'argent que la France ? C'est une blague même niveau audiovisuel c'est un modèle dans le monde arrêter de croire que la France a le même pouvoir qu'avant. L'inivation de passe pas du tout par Vivendi en Italie radio et télé bien plus moderne 

Posté le 03 août 2017 à 17h08
m2o a écrit
L'Italie moins d'argent que la France ? C'est une blague même niveau audiovisuel c'est un modèle dans le monde arrêter de croire que la France a le même pouvoir qu'avant. L'inivation de passe pas du tout par Vivendi en Italie radio et télé bien plus moderne 

Dettes publiques en 2016 par rapport au PIB :

- France : 96 % ;

- Italie : 132,6 %

Et les taux d'intérêts commencent à remonter donc oui, ils ont beaucoup moins d'argent que nous.


m2o
Envoyer message
 
24 points
Posté le 03 août 2017 à 18h30

Ca merche merci pour les infos mais niveau investissent audiovisuel nous sommes pas très bien placé en France. Radio Numerique terreste, TNT, Radio il y a besoin d'investir et moderniser les formats. Je suis en Toscane et sur la TNT j'ai presque 300 chaines gratuites France 24, BBC, les radio disposent d'un canal video et rnt 24/24 en live. Il y a aussi la 4G sur tout les TGV avec l'ouverture a la concurrence. Je vous epargne aussi Sky Italia avec des abonnements sans engagement. 

Pleins de bisous a mes amis de Lyon et merci pour les infos. 

Posté le 06 août 2017 à 12h53

attention aux parties prenantes, ne serait-ce que pour l'image de notre façon de faire du capitalisme


reno69
Envoyer message
 
18533 points
Posté le 15 août 2017 à 12h45
m2o a écrit
Ca merche merci pour les infos mais niveau investissent audiovisuel nous sommes pas très bien placé en France. Radio Numerique terreste, TNT, Radio il y a besoin d'investir et moderniser les formats. Je suis en Toscane et sur la TNT j'ai presque 300 chaines gratuites France 24, BBC, les radio disposent d'un canal video et rnt 24/24 en live. Il y a aussi la 4G sur tout les TGV avec l'ouverture a la concurrence. Je vous epargne aussi Sky Italia avec des abonnements sans engagement.  Pleins de bisous a mes amis de Lyon et merci pour les infos. 

  Bonjour, m2o merci pour votre retour d'informations (+1 pt), je ne suis pas de vos amis de Lyon mais presque 20 km au sud de Lyon, amitié !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Le roaming inclus de Free Mobile vous a-t-il été ou vous sera t-il utile durant les vacances ?