Freezone S'inscrire

Les géants de l’internet dans le viseur du gouvernement qui veut leur faire payer plus d’impôts

Populaires oui mais pas suffisamment ponctionnés en France, tel est le son de cloche de Mounir Mahjoubi au sujet de Google, Amazon, Facebook ou encore Apple. 

Invité hier de Raphaëlle Duchemin sur BFMTV et RMC, le nouveau secrétaire d’Etat en charge du numérique a réaffirmé les promesses de campagne d’Emmanuel Marron, à savoir « faire payer un impôt légitime » aux mastodontes de l’Internet en ce qui concerne leurs activités dans l’hexagone et les revenus qu’ils génèrent : "Il faut qu’ils en paient davantage , parce que les consommateurs citoyens le veulent", a ainsi martelé le secrétaire d’Etat , évoquant entre autres les montages fiscaux prisés par Google, Amazon, Facebook ou Apple. Pour résoudre cette problématique, le gouvernement a lancé une initiative au niveau européen en abordant le sujet avec « tous les autres ministres du numérique européens, un sujet qui va revenir sur la table ». Mounir Mahjoubi informe également que la France a fait des propositions, citant la promesse électorale d’une taxe sur le chiffre d’affaires d’Emmanuel Macron. 

"Aujourd’hui, le droit européen, le droit français, ne permettent pas de les taxer parque ce sont de nouveaux opérateurs qui transforment le modèle même d’une entreprise internationale avec des flux qui passent sous notre radar, qu’on ne voit pas", a t-il aussi ajouté. "Mais tout cela est très légal. On ne dit pas que ces boîtes font des choses illégales, on dit que ce n’est pas moralement acceptable. Donc, ce n’est pas acceptable pour les Français que ces boîtes continuent de faire ça", a-t-il par la suite conclu.

Enfin et comme le rapporte l’AFP, le secrétaire d’Etat chargé du numérique s’est refusé à tout commentaire sur la récente annulation du redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros infligé à Google par le Tribunal administratif de Paris, la firme de Mountain View vend de la publicité sur le marché français via sa filiale irlandaise, et est de facto imposée en Irlande, un montage jugé en revanche légal par l’administration fiscale.

 

Publié le 01 août 2017 à 10h55 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 01er août 2017 à 11h06

Il faudrait qu'il se mette d'accord ces ministres, Bercy ne veut pas faire payer Google, et de l'autre Google, Apple, etc innocent

Posté le 01er août 2017 à 11h08

Voila une bonne initiative....

faut pas oublier les sociétés pharmaceutiques, les banques,....

puis on passera au clubs de foot, et au cinéma et ensuite au star système musical

bref prenez de l'argent a ceux qui en ont...

Posté le 01er août 2017 à 12h05

Vous avez l'air d'oublier que les politiques sont les marionnettes des puissants ...Rien ne changera c'est pour nous la facture...

Posté le 01er août 2017 à 12h30
Rolandin a écrit
Il faudrait qu'il se mette d'accord ces ministres, Bercy ne veut pas faire payer Google, et de l'autre Google, Apple, etc

Taxer le futur est beaucoup plus sain et rentable que de dire "on change les règles et vous devez payer pour le passé". Le focus doit se faire sur le futur, et on trouvera ces montants passés ridicules.

J'espère qu'ils taxeront nationalement ces entreprises, qui génèrent et font sortir beaucoup trop d'argent du territoire (la pub siphonne les caisses, et tout part aux US, c'est très mauvais pour nous, probablement plus que e dumping chinois).

Posté le 01er août 2017 à 17h56

Il ne faut pas leur faire payer plus d'impôts mais simplement exiger qu'ils payent le même pourcentage qu'une petite entreprise française, un artisan ou un indépendant.

Le manque à gagner de la fuite fiscale s'élève à plus de 100 milliards par an. Avec ça, on n'a plus de problème de retraites, de formation ou reclassement des chômeurs, la sécurité sociale, l'aide aux petites entreprises, etc...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Le roaming inclus de Free Mobile vous a-t-il été ou vous sera t-il utile durant les vacances ?