Freezone S'inscrire

Quotidien avec Yann Barthès se penche sur les zones blanches via un cas insolite

Des heures d’attente avant de pouvoir ouvrir un mail.

Récemment, Univers Freebox vous remontait une histoire peu commune et symbole de la fracture numérique notable en France. Afin d’interpeller les pouvoirs publics en raison de l’absence du haut débit dans sa commune, le maire de Bougey, une petite municipalité de Haute-Saône avait appelé ses habitants à boycotter les élections législatives. Ce dernier dénonçait ainsi « d’importantes perturbations sur le réseau » et réclame le raccordement de son village à la fibre optique au nom de l’égalité d’accès au haut débit. Finalement, il semblerait que ses administrés aient pris mot du courrier reçu, les incitant à ne pas aller voter lors des deux tours puisque ce village est l’un de ceux qui ont le moins voté dans l’hexagone avec 90% d’abstention. Les équipes de Quotidien sur TMC sont allées à la rencontre du maire de Bougey qui déclare "payer parfois des heures complémentaires à sa secrétaire pour faire son travail", car cela peut prendre des heures pour ouvrir un mail.

Publié le 26 juin 2017 à 11h43 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Posté le 26 juin 2017 à 12h06

Il n'y a pas besoin d'habiter dans trou perdu, je suis dans un de 2000 habitant et j'ai le même problème pour regarder Mycanal sur mon pc yell

Posté le 26 juin 2017 à 12h08

Il n'y a pas besoin d'habiter dans trou perdu, je suis dans un de 2000 habitant c'est à dire à 6 km d'une gande ville de 32.000 habitants à Vienne, et j'ai le même problème pour regarder Mycanal sur mon pc yell

Posté le 26 juin 2017 à 12h14

Je lui conseille internet par satellite ( Nordnet  ... )

Posté le 26 juin 2017 à 12h50

les "journalistes" de Quotidien à la campagne, ça peut s'appeler les "bobos dans la brousse"....

de l'ethnologie inversé

Posté le 26 juin 2017 à 13h08
taduarial a écrit
les "journalistes" de Quotidien à la campagne, ça peut s'appeler les "bobos dans la brousse".... de l'ethnologie inversé

peut être mais y a pas de fumée sans feu...... 

Posté le 26 juin 2017 à 15h04
Rolandin a écrit
Il n'y a pas besoin d'habiter dans trou perdu, je suis dans un de 2000 habitant c'est à dire à 6 km d'une gande ville de 32.000 habitants à Vienne, et j'ai le même problème pour regarder Mycanal sur mon pc

32000 habitants, ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une grande ville.

Posté le 26 juin 2017 à 15h30
nonmaishallo a écrit
Je lui conseille internet par satellite ( Nordnet  ... )

Effectivement. La solution immédiate la plus simple consiste à installer une parabole + modem Internet.

Mais ça bien sûr, aucun journaleux n'aurait pu le dire dans le reportage.

Sans faire de promo, l'offre la plus compétitive est actuellement Tooway celle qui passe par Eutelsat (celle de Nordnet avec Astra pose certains problèmes).

Posté le 26 juin 2017 à 15h32

L'autre avantage du satellite c'est de capter la TV séparément (avec des démodulateurs distincts ou des téléviseurs compatibles DVB-S), ce qui ne mange pas la bande passante (débit) nécessaire à Internet.

Posté le 26 juin 2017 à 15h35
Olivier34 a écrit
ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une grande ville.

Tu as raison, mais elle fait quand partie de de ces 270 villes en France, de plus de 30.000 habitants, cela veut dire qu'il y en a des milliers plus petites innocent

Posté le 26 juin 2017 à 15h40
Martinou a écrit
nonmaishallo a écrit Je lui conseille internet par satellite ( Nordnet  ... ) Effectivement. La solution immédiate la plus simple consiste à installer une parabole + modem Internet. Mais ça bien sûr, aucun journaleux n'aurait pu le dire dans le reportage. Sans faire de promo, l'offre la plus compétitive est actuellement Tooway celle qui passe par Eutelsat (celle de Nordnet avec Astra pose certains problèmes).

+1

Il y aussi la connexion par téléphone satellite si le maire veut frimer devant ses administrés. Il va faire un trou dans le budget communal mais sera joignable par mail même sur son yacht au milieu du pacifique smile

Posté le 26 juin 2017 à 22h06
Après, tu peux prendre Internet par Satellite + FemtoCell si t'est en zone blanche. Les bobos parisiens de quotidiens.... toujours aussi nuls.
Martinou a écrit
nonmaishallo a écrit Je lui conseille internet par satellite ( Nordnet  ... ) Effectivement. La solution immédiate la plus simple consiste à installer une parabole + modem Internet. Mais ça bien sûr, aucun journaleux n'aurait pu le dire dans le reportage. Sans faire de promo, l'offre la plus compétitive est actuellement Tooway celle qui passe par Eutelsat (celle de Nordnet avec Astra pose certains problèmes).

Posté le 26 juin 2017 à 23h31

Pffffff c'est pas mieux chez mes parents, impossible pour eux d'avoir leurs ordinateurs à jour, je les ai donc tous basculés sur Linux... télécharger un film ça prend plusieurs jours quand ça veut bien! parfois charger une page internet ça prend 3/4 d'heure.... et a 1km de chez eux y'a du 5 mégas constant qui va bien, mais... ohhhhh ce n’est pas le même département donc bah dans le cul impossible d'être raccordé et obligé de se traîner une ligne de merde qui est a 6.5km du NRA et donc complètement en bout de ligne avec ce qu'il reste de connexion le tout pour le même prix que tout le monde et avec le service client orange qui se fout bien de ta gueule en mode "non, mais comprenez on ne va pas venir changer le cuivre alors que maintenant on installe la fibre partout en France" sauf que ça fait 10ans qu'on attend que la ligne soit refaite et maintenant bah la bonne excuse de la fibre... Ils s'en fichent chez orange, ce n’est pas dégroupé donc pas franchement de concurrence et bah des gens qui paye 40€/mois pour un service même pas digne du 56k de l'époque c'est rentable ça paye la fibre dans les grandes villes

Posté le 27 juin 2017 à 00h43

C'est vraiment dommage, parce que techniquement c'est pas très dur d'amener du haut débit dans un village.

Il suffirait de demander à une ville fibré de monter un wifi directionnel jusqu'au village.

Ensuite, un petit réseau wifi avec un portail captif comme dans camping et hop.

La mairie facturerait l'accès, soit au mois soit avec les impots locaux.

Bon là, c'est une idée parmis d'autres, avec un peu plus d'investissements chaque habitant pourrait disposer de sa propre connexion et un accès aux chaines.

Bref, des solutions existes qui ont été déployées un peu partout.

Posté le 27 juin 2017 à 09h30

Le maire "paye parfois des heures complémentaires à sa secrétaire pour faire son travail" : non mais sérieux. Et il voudrait pas faire grève pour connexion indigne d'un édile ?

Effectivement il y a le satellite (mais l'upload reste limité) et on se débrouille pour fonctionner différemment (pas en envoyant des gros scans de documents Cerfa).

Sans compter qu'avec une connexion faible il ne faut pas utiliser un webmail tout ajax (ou encore pire, un outlook qui se connecte à Gmail).

Bref bravo les journaleux bobos qui font du sujet populiste pour remplir leurs heures de programme (franchement prétendre faire plus de 30min d'infotainement par jour c'est de la malhonnêteté crasse).

Posté le 28 juin 2017 à 19h23

On montre bien les livebox parce que TMC -> TF1 -> Bouygues <- Bouygues Télécom

Les communes peuvent avoir un rôle à jouer plutôt que de simplement attende qu'un opérateur se décide à agir. C'est pour cela qu'il y a des cofinancements entre commune, intercommunalité voire même département et un opérateur pour faire un NRA MED ou même directement la fibre.

C'est sur que si les petites communes ne font rien, elles passeront en dernières.

Posté le 05 juillet 2017 à 11h48

trop de dérision et  de moqueries faciles dans cette émission, pas fan du tout.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :