Freezone S'inscrire

Résultats du sondage Univers Freebox : sur quel critère vous basez-vous en priorité pour choisir votre forfait mobile ?

Afin d’en savoir plus sur vos critères de sélection lors en cas de souscription à un nouveau forfait mobile, Univers Freebox vous a proposé de répondre à un sondage le 12 mai dernier. Constatation majeure, les participants se basent avant tout sur le prix.

Même si le prix n’est pas toujours gage de qualité, il fait la différence dans l’esprit des consommateurs, c’est ce qui ressort en tout cas de ce sondage. En effet sur les 5047 votants, 46,4% se basent sur le tarif des forfaits proposés par les opérateurs pour faire leur choix. Cela confirme le son de cloche de Sébastien Soriano, président de l’Arcep qui estime que les consommateurs aujourd’hui choisissent en majorité leur opérateur mobile par rapport aux prix et voudrait qu’à l’avenir que ces derniers fassent leur choix en fonction de la couverture, par le biais de cartes de couverture plus précises imposées aux opérateurs, et ce pour plus de transparence. Cela aura d’après lui pour effet direct, l’émergence de comparateurs de couverture sous forme d’applications afin de mieux cibler l’opérateur adéquat en fonction de la localisation et des usages de l’utilisateur. 

D’ailleurs, 22% des votants sont plus regardant sur la couverture que sur le prix, la qualité du réseau impactant l’expérience utilisateur. A noter que la philosophie de l’opérateur a toute son importance lors d’une nouvelle souscription pour 12,6% des votants. Suit le débit pour 6,3% des sondés et le roaming à l’international pour 4% d’entre eux. Alors que les opérateurs se sont lancés dans une guerre de la data, il semblerait que cela fasse en revanche ni chaud ni froid aux consommateurs participants puisque seulement 5.8% se basent en priorité sur le volume de données inclus dans les forfaits proposés. Enfin, la qualité de l’assistance (1.6%) et les services optionnels (1.3%) semblent secondaires voire anecdotiques dans leur choix. 

 

Sur quel critère en priorité vous basez-vous pour choisir votre forfait mobile ?
  2344 votes 46.4%
Le prix
 
  1112 votes 22%
La couverture
 
  316 votes 6.3%
Les débits
 
  634 votes 12.6%
La philosophie de l’opérateur
 
  295 votes 5.8%
La quantité de data
 
  68 votes 1.3%
Les services optionnels
 
  78 votes 1.5%
La qualité de l’assistance
 
  200 votes 4%
Le roaming à l’international
 
 5047 votes

 

Publié le 19 juin 2017 à 16h38 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 20 juin 2017 à 14h43
wapamat a écrit
Je n'ai pas répondu à ce sondage car aucune réponse ne me convenait. Il en manquait une : le rapport qualité prix... Le prix comme seul critère me semble peu parlant, il doit être en regard de la qualité proposée.

+1. Quand on atteint un seuil de défiance envers un opérateur, ce dernier a beau faire une belle remise la première année, je n'irai pas. A seuil de confiance équivalente, si on a une belle offre, alors j'y souscrit. Les sondages sont ce qu'ils sont, mais ils sont très réducteurs pour nous faire entrer dans une case, dans la réalité cela peut être plus compliqué.

Cela me rappelle les questionnaires de profil psychologique : Quand vous managez une équipe, vous...

A) J'écoute systématiquement mes collaborateurs : je ne sais pas prendre de décision seul.

B) Je n'écoute jamais mes collaborateurs : ici c'est une dictature!

C) Je ne sais pas : je n'ai pas la compétence intellectuelle pour y répondre.

Autant dire qu'en fonction de votre choix de réponse, vous allez être catalogué très sévèrement.

Posté le 20 juin 2017 à 15h43

 

Amusant le nombre de gens qui ne lisent pas totalement le titre de l'article.

Il est écrit dans le titre: "sur quel critère vous basez-vous en priorité pour choisir votre forfait mobile "

Il est donc bien précisé en priorité et non pas comme critère unique.

Choisir un forfait d'un tarif convenable ne veut pas dire accepter un abonnement sans aucune qualité acceptable, mais le choisir selon un bon rapport qualité prix.

En cela Free a marqué énormément de points en ramenant les forfaits à des tarifs bien plus honnête que ceux pratiqués auparavant.

Maintenant que la concurrence a mis à niveau ses offres tarifaires le critère secondaire de la qualité réseau peut venir départager et rééquilibrer le choix.

 

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
185 points
Posté le 20 juin 2017 à 19h50
wapamat a écrit
Je n'ai pas répondu à ce sondage car aucune réponse ne me convenait. Il en manquait une : le rapport qualité prix... Le prix comme seul critère me semble peu parlant, il doit être en regard de la qualité proposée.

Ce n'est pas faux


reno69
Envoyer message
 
18845 points
Posté le 21 juin 2017 à 11h25
Stéphane_ping a écrit
Chacun voit midi à sa porte : ma femme ne supportait plus l'itinérance de FREE : elle est passée sur B&YOU à 1€99.... avec 20Go dont 1 à l'étranger. Couverture 4G sans commune mesure avec FREE... Ça me fait chier (étant pro-FREE) mais c'est la réalité du terrain malheureusement. Je vais guetter les prochaines promos, et je ferai mon choix. Pour moi le plus important est d'avoir du réseau pour le appeler et recevoir : ça, tous les opérateurs le font bien....et pouvoir être connecté pour mes mails et autres...., et là....., certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres.... C'est à chacun de choisir son opérateur en fonction de ses besoins. J'espérai que FREE allait s'améliorer sur la couverture 3G/4G...., mais je désespère, étant régulièrement en itinérance...., et l'itinérance devient insupportable. Donc mon choix est vite fait : passer de promos en promos ailleurs....et croyez bien que ça me fait chier, mais c'est la réalité du terrain qui parle : mauvaise couverture, mauvais choix de fréquence (2,6Ghz trop sensible aux obstacles). Je reviendrai lorsque le 700Mhz sera effectif....

  Bonjour, Stéphane_ping je comprends parfaitement ce que vous dites, chez nous c'est moi un fidèle de Free qui ai fait une portabilité vers le forfait Bouygues à 1,99€/mois pendant 12 mois,un peu lassé du manque de réseau 4G avec un forfait illimité et l'impossibilité de consommer la data juste en fonction de mes besoins, je suis pourtant un consommateur modéré, une antenne sur la commune voisine autorisée depuis 2 ans, mais pas encore activée et je patiente depuis 2 ans, sur Antennes Mobiles il y a les caractéristiques de cette antenne "Petit Merquet" et même indiqué qu'elle avait été modifié en septembre 2016.

  J'ai décidé d'aller voir cette antenne et alors là déception sur place seulement un site avec un pylône nu sans aucune antenne ni équipement.

  Suite à la nouvelle promotion de Bouygues j'ai décidé de tester le réseau 4G de Bouygues d'autant qu'une antenne 4G est activée à 400 m  du pylône nu de Free j'ai donc fait une demande de portabilité, qui a été effective le 20 juin.

  Je pense revenir chez Free si possible lors d'une promotion, en attendant je vais tester le réseau Bouygues et les services associés.

wink


reno69
Envoyer message
 
18845 points
Posté le 21 juin 2017 à 11h58

  Bonjour pour répondre à cet article, compte tenu que nous n'avons le choix qu'à une seule réponse parmi un choix de plusieurs réponses.

  Nous devons donc forcément faire un choix et pour les abonnés Free le réseau étant encore en cours de déploiement, dire que c'est la couverture dépend du beaucoup du lieu de résidence et de travail, et cela varie aussi lors de déplacements.

  Dire que c'est le prix peut-être vrai, mais cela sous entend malgré tout d'avoir du réseau sinon l'abonné changera forcément d'opérateur, donc on voit que une réponse est dans la réalité pas aussi simple, mais la résultante de plusieurs avec la priorité pour celle choisie, et parfois dans le choix il y a aussi malgré que cela ne figure pas dans la liste, c'est la partie affective.

  Donc résumer le choix du sondage à la seule réponse choisie est erroné et chacun a une réponse plus complète qui lui est propre en fonction du lieu, de son utilisation etc ...

wink

Posté le 15 septembre 2017 à 21h40

le prix, le prix et le prix. Un peu la qualité.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :