Freezone S'inscrire

Google en passe de recevoir une amende record pour abus de position dominante

L’étau se resserre autour de Google. La firme de Mountain View se prépare à écoper d’une amende potentiellement supérieure à 1 milliard d’euros pour abus de position dominante dans le cadre du développement de son service de comparaison de prix Google Shopping d’après les informations du Financial Times.

Concrètement, Bruxelles estime que Google utilise «son quasi-monopole dans la recherche en ligne pour conduire injustement les clients à son propre service Google Shopping », relate le quotidien américain. Si la Commission décide de sévir, l’amende pourrait atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires du géant américain qui s’élevait en 2016 à 90,3 milliards de dollars, soit donc 9 milliards de dollars. Cependant il est peu probable que l’instance inflige ce montant maximal. A ce jour, la sanction record donnée par la Commission est celle attribuée à Intel en 2009 (1.06 milliards de dollars). La décision concernant Google est attendue pour l’été et pourrait « marquer la première sanction d’un régulateur de la concurrence de premier plan sur la façon dont Google fonctionne. »

Pour rappel, Google fait également l’objet de deux autres enquêtes, l’une concernant sa position dominante dans la publicité en ligne (Adsense) et l’autre sur les systèmes d’exploitation (Android).

Publié le 19 juin 2017 à 15h27 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 19 juin 2017 à 16h04

Google va trouver l'amande un peut amer je suppose...

Posté le 19 juin 2017 à 16h48
haykick a écrit
Google va trouver l'amande un peut amer je suppose...

J'ai ris =)

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8621 points
Posté le 19 juin 2017 à 18h02
haykick a écrit
Google va trouver l'amande un peut amer je suppose...

+1

jamais trop amère elle sera

Posté le 19 juin 2017 à 20h40
taduarial a écrit
haykick a écrit Google va trouver l'amande un peut amer je suppose... +1 jamais trop amère elle sera

et +1 à toi aussi !!!

il est plus que temps que les GAFA crachent un peu au bassinet... Leur obésité financière à coup de paradis fiscaux n'a que trop duré à mon avis... Mais pas sur que "Supermacron" aille dans ce sens...

Posté le 19 juin 2017 à 22h51

autrefois c'était Microsoft qui en prenait pleins la poire

Posté le 20 juin 2017 à 06h43
wapamat a écrit
taduarial a écrit haykick a écrit Google va trouver l'amande un peut amer je suppose... +1 jamais trop amère elle sera et +1 à toi aussi !!!il est plus que temps que les GAFA crachent un peu au bassinet... Leur obésité financière à coup de paradis fiscaux n'a que trop duré à mon avis... Mais pas sur que "Supermacron" aille dans ce sens...

Sauf que ça ne tape que sur Google, jamais sur Facebook, jamais sur Microsoft et jamais sur Apple. D'autre part je te signale que l'optimisation fiscale est une méthode parfaitement légale ; mais contrairement à Apple qui ne paie pas ses impôts, les filiales de Google elles, paient leurs impôts aussi petit qu'ils soient.

C'est marrant, on attaque Google de toute part, l'article parle bien d'une enquête contre Android ; et Apple qui avait le monopole du smartphone pendant des années car aucuns concurrents en place à l'époque, pourquoi on a jamais rien dit ? Pourquoi taper sur une entreprise qui réussie dont le principal travail est de fournir un produit gratuit : un moteur de recherche ? Parce que ça fait très bien auprès du public qui veut bouffer de l'américain. A l'heure où le gouvernement  précédent voulait interdire les OS américain et développer son propre OS qui aurait été imposé.

Posté le 20 juin 2017 à 06h44
snoopy80 a écrit
autrefois c'était Microsoft qui en prenait pleins la poire

Microsoft ils n'ont eu qu'une tape sur les doigts concernant le fait d'imposer Internet Explorer dans Windows, avec obligation de mise en place d'une proposition de navigateurs concurrents. Ceci est apparut 1 mois dans Windows 7, puis ils ont retirés et plus aucune trace dans Windows 10 ; la commission européenne ne dit rien alors qu'ils respectent pas la décision Européenne.

Posté le 20 juin 2017 à 12h24
christophedlr a écrit
wapamat a écrit taduarial a écrit haykick a écrit Google va trouver l'amande un peut amer je suppose... +1 jamais trop amère elle sera et +1 à toi aussi !!!il est plus que temps que les GAFA crachent un peu au bassinet... Leur obésité financière à coup de paradis fiscaux n'a que trop duré à mon avis... Mais pas sur que "Supermacron" aille dans ce sens... Sauf que ça ne tape que sur Google, jamais sur Facebook, jamais sur Microsoft et jamais sur Apple. D'autre part je te signale que l'optimisation fiscale est une méthode parfaitement légale ; mais contrairement à Apple qui ne paie pas ses impôts, les filiales de Google elles, paient leurs impôts aussi petit qu'ils soient. C'est marrant, on attaque Google de toute part, l'article parle bien d'une enquête contre Android ; et Apple qui avait le monopole du smartphone pendant des années car aucuns concurrents en place à l'époque, pourquoi on a jamais rien dit ? Pourquoi taper sur une entreprise qui réussie dont le principal travail est de fournir un produit gratuit : un moteur de recherche ? Parce que ça fait très bien auprès du public qui veut bouffer de l'américain. A l'heure où le gouvernement  précédent voulait interdire les OS américain et développer son propre OS qui aurait été imposé.

des années? le monopole d apple a duré peut etre 1 ou 2 ans, apres ils se sont fait bouffer par android, plus puissant et plus stable. et ils n ont jamais remonté la pente depuis. et windows mobile etait present depuis des années, ainsi que symbian a l epoque ou l iphone a ete lancé. le N95 cartonnait.

Posté le 20 juin 2017 à 14h23
tower41000 a écrit
christophedlr a écrit wapamat a écrit taduarial a écrit haykick a écrit Google va trouver l'amande un peut amer je suppose... +1 jamais trop amère elle sera et +1 à toi aussi !!!il est plus que temps que les GAFA crachent un peu au bassinet... Leur obésité financière à coup de paradis fiscaux n'a que trop duré à mon avis... Mais pas sur que "Supermacron" aille dans ce sens... Sauf que ça ne tape que sur Google, jamais sur Facebook, jamais sur Microsoft et jamais sur Apple. D'autre part je te signale que l'optimisation fiscale est une méthode parfaitement légale ; mais contrairement à Apple qui ne paie pas ses impôts, les filiales de Google elles, paient leurs impôts aussi petit qu'ils soient. C'est marrant, on attaque Google de toute part, l'article parle bien d'une enquête contre Android ; et Apple qui avait le monopole du smartphone pendant des années car aucuns concurrents en place à l'époque, pourquoi on a jamais rien dit ? Pourquoi taper sur une entreprise qui réussie dont le principal travail est de fournir un produit gratuit : un moteur de recherche ? Parce que ça fait très bien auprès du public qui veut bouffer de l'américain. A l'heure où le gouvernement  précédent voulait interdire les OS américain et développer son propre OS qui aurait été imposé. des années? le monopole d apple a duré peut etre 1 ou 2 ans, apres ils se sont fait bouffer par android, plus puissant et plus stable. et ils n ont jamais remonté la pente depuis. et windows mobile etait present depuis des années, ainsi que symbian a l epoque ou l iphone a ete lancé. le N95 cartonnait.

Ca a pris plus de temps que tu ne le crois pour qu'Android bouffe Apple. D'ailleurs en Europe on a entendu parlé d'Android que très tard, jusqu'en 2010 on entendait que iPhone, dans la rue on ne voyait que iPhone (très peu de Windows Phone ou de Blackberry). Pourtant l'Europe n'a jamais rien dit.

Ce qui de toute façon ne change pas, il y a des milliers de raisons de taper sur Apple, personne ne le fait par contre taper sur Google c'est une affaire courante ; faut se rendre à l'évidence, depuis des années l'Europe est anti-Google, allant chercher à le concurrencer avec Qwant (que quasi personne connaît ou utilise).

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :