Freezone S'inscrire

Services de presse offerts : comment la gratuité rapporte à SFR et Bouygues et nous coûte à tous

Alors que Bouygues vient d‘ajouter un bouquet presse dans ses offres, qu’Orange y pense très sérieusement, le Canard Enchaîné revient sur une petite astuce fiscale mise en place par les opérateurs qui proposent un accès gratuit aux titres de presses leur permettant d’économiser de l’argent et qui pourrait expliquer l’appétence pour offrir ce type de service.

Cette gratuité pour l’abonné revendiquée par Bouygues grâce àson partenariat avec LeKiosk et SFR avec SFR Presse est, en fait, au terme d’un processus de facturation et de remise… payée par le Trésors Public.

Le Canard illustre le processus en prenant l’exemple du forfait SFR power à 24,99 euros. L’accès à SFR Presse normalement facturé 19,99 euros devrait faire monter la facture à 44,98 euros, or l’opérateur applique une remise immédiate de 19,99 euros, aucun frais pour l’abonné.

C’est en se penchant sur la facture qu’on comprend la ruse : deux taux de TVA sont appliqués, un pour la téléphonie et un pour la presse (respectivement 20,1% et 2,1%). Le montant TTC de la facture ne change pas (d’où l’idée de gratuité pour l’abonné). Mais en effectuant la remise avec le taux de TVA appliqué à la presse le montant hors taxes de l’offre se révèle différent. Sur une facture avec un montant identique pour l’abonné l’opérateur reverse en réalité moins de TVA à l’Etat et donc sort de l’opération gagnant.

La banque d’affaire JP Morgan a estimé à 1,34 euro/mois le gain réalisé par l’opérateur au carré rouge. Multiplié par le nombre d’abonnés, même en soustrayant les sommes reversées par les opérateurs aux titres de presse on arrive à des gains conséquents : de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros. 

 

Publié le 16 juin 2017 à 17h18 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 18 juin 2017 à 18h06
Ponzy33 a écrit
Bonsoir le peuple, Bon va falloir éviter de confondre critique et constat. Même quand Free a fait ces pirouettes taxiennes Univers Freebox à gentiment expliqué l’astuce. Il fait de même avec les autres FAI. Alors oui certaines tournures de phrases sont limite mais en relisant les articles sur Free je constate le même ton "critique". Alors messieurs les Trolls votre crédibilité était déjà tendance négative mais là vous aggraver clairement votre cas.

Il suffit qu'on est pas d'accord et tu donnes une étiquette de troll. Il faudrait arrêter de faire la lèche

Posté le 18 juin 2017 à 20h52
Skips8 a écrit
Et c'est exactement le même principe avec le bouquet TV by Canal chez Free & Orange ...

exactement, c'est franchement des articles très partisants des fois. Mais bon, il vaut mieux en rire cool

Posté le 18 juin 2017 à 20h53
Jooo a écrit
Franchement, Univers Freebox, arrêtez de critiquer sans cesse les autres, vous perdez en crédibilité. Surtout quand vous critiquez un process que Free a déjà utilisé. Faites preuve de plus d'impartialité, ou essayez quoi ! Mais en même temps, il est plus simple de critiquer l'autre quand on a aucune idée à proposer. Un peu comme le FN quoi... J'aimais bien ce site, mais depuis 3-4 ans, il a totalement changé, et c'est bien dommage. Je viens pour Freemobile, et en plus d'avoir que très peu d'info, je me perds dans les "info" de critique...

+10000 !!

Posté le 19 juin 2017 à 00h04
prométhé a écrit
Jooo a écrit Franchement, Univers Freebox, arrêtez de critiquer sans cesse les autres, vous perdez en crédibilité. Surtout quand vous critiquez un process que Free a déjà utilisé. Faites preuve de plus d'impartialité, ou essayez quoi ! Mais en même temps, il est plus simple de critiquer l'autre quand on a aucune idée à proposer. Un peu comme le FN quoi... J'aimais bien ce site, mais depuis 3-4 ans, il a totalement changé, et c'est bien dommage. Je viens pour Freemobile, et en plus d'avoir que très peu d'info, je me perds dans les "info" de critique... Ce n'est pas la première fois que cela se passe ainsi. Univers Freebox a connu plusieurs changements depuis que je m'y suis intéressé au moment, où je suis devenu client, chez Free. Et malheureusement, cela ne va jamais en s'améliorant. A chaque changement d'équipe, le côté maitrise technique a décliné, mais le côté people et commérages a pris en force. Ce site correspond de moins en moins à l'image que pouvait avoir la communauté des freenautes à ses débuts.

J'ai jamais vu la communauté Peugeot ou Citroën dire du bien de Renault.

Rappel du nom du site: Univers.....FREEBOX

Posté le 19 juin 2017 à 09h14
MSBOX a écrit
MAKKé a écrit Skips8 a écrit Et c'est exactement le même principe avec le bouquet TV by Canal chez Free & Orange ... quel est l'astuce avec Panorama de canal? Regarde ce lien :  http://www.universfreebox.com/article/36685/Explications-sur-la-facturation-Freebox-Revolution-TV-by-Canal-et-le-mois-d-octobre-facture-pour-ceux-qui-ont-migre Ils appliquent une ristournent de 20€ qu'ils ventilent entre la tv et internet en mettant le plus gros sur Internet, car la tv a une TVA à 10% et Internet une TVA à 20% Comme ça ils baissent l'assiette de calcul de la TVA sur internet et gagnent presque 1€ par mois par abonnés. Comme il y'a à priori 3 millions d'abonnés concerné, je te laisse faire le calcul.  

okayyy, je préfère qu'ils économisent avec un service TV qu'un service presse.

Posté le 19 juin 2017 à 12h55
Cartapuce a écrit
prométhé a écrit Jooo a écrit Franchement, Univers Freebox, arrêtez de critiquer sans cesse les autres, vous perdez en crédibilité. Surtout quand vous critiquez un process que Free a déjà utilisé. Faites preuve de plus d'impartialité, ou essayez quoi ! Mais en même temps, il est plus simple de critiquer l'autre quand on a aucune idée à proposer. Un peu comme le FN quoi... J'aimais bien ce site, mais depuis 3-4 ans, il a totalement changé, et c'est bien dommage. Je viens pour Freemobile, et en plus d'avoir que très peu d'info, je me perds dans les "info" de critique... Ce n'est pas la première fois que cela se passe ainsi. Univers Freebox a connu plusieurs changements depuis que je m'y suis intéressé au moment, où je suis devenu client, chez Free. Et malheureusement, cela ne va jamais en s'améliorant. A chaque changement d'équipe, le côté maitrise technique a décliné, mais le côté people et commérages a pris en force. Ce site correspond de moins en moins à l'image que pouvait avoir la communauté des freenautes à ses débuts. J'ai jamais vu la communauté Peugeot ou Citroën dire du bien de Renault. Rappel du nom du site: Univers.....FREEBOX

Ne confonds pas fanboyisme et réalisme. Avant, quand Orange et cie étaient critiqués, c'était parce qu'il y avait une raison. Maintenant, c'est juste parce que cela peut faire gagner des clients.

La communauté des Freenautes était constituée de personnes s'intéressant à la technique et non de casus pour qui les coups d'esbroufe de Apple sont un progrès pour l'humanité.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :