Freezone S'inscrire

4G fixe : Emmanuel Macron et les industriels des RIP sur la même longueur d’onde et ensuite ?

Etienne Dugas, président de la FIRIP et Emmanuel Macron

En visite la semaine dernière dans le Limousin, le président de la République ne s’est pas voilé la face estimant que la fibre partout est utopique à court terme, privilégiant alors une solution alternative, la 4G Fixe. A cette déclaration la FIRIP dit oui et veut plus de précisions.

« On ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau », a déclaré précisément Emmanuel Macron au sujet de la fibre, lui préférant "une solution mixte mariant fibre et 4G à bon niveau partout". De quoi également réjouir la fédération des industriels des réseaux d’initiative publique qui ne cesse de militer pour trouver une véritable alternative, fiable et économique, pour les zones où la fibre optique n’est pas envisageable à court terme. "La 4G fixe constitue une de ces solutions", rappelle aujourd’hui l’intéressée qui "défend cette position et cette technologie depuis plus de 18 mois à travers la mise en place d’expérimentations et un effort pédagogique permanent sur le sujet".

Visiblement on ne peut plus ravie des déclarations du chef de l’Etat, la FIRIP veut aller plus loin et invite le gouvernement à venir conclure son colloque, le 4 juillet prochain, dédié précisément à cet enjeu  : « 4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural ».

« Nous prévoyons la présentation d’une étude sur la place des solutions alternatives dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire en THD, réalisée par l’Idate et le CNES, puis une table-ronde avec des acteurs majeurs du secteur. Aussi, nous invitons un représentant du Gouvernement à venir conclure ce colloque, en précisant les modalités concrètes, et notamment de financement, qu’il souhaite accorder à la 4G fixe dans ce cadre » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP. En espérant qu’au delà des mots, le gouvernement possède un plan bien ficelé et des modalités de financement suffisantes pour désenclaver une bonne fois pour toute les territoires isolés ou laissés-pour-compte.

Pour rappel, la 4G fixe, est une technologie différente de la 4G mobile des opérateurs nationaux qui permet en effet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés, avec des délais de déploiement de 12 mois en moyenne.

 

 

 

Publié le 15 juin 2017 à 10h36 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Posté le 15 juin 2017 à 11h25

Bonjour, en quoi la technologie était-elle différente d'une 4G classique ? 

Posté le 15 juin 2017 à 12h09
Eddy123 a écrit
Bonjour, en quoi la technologie était-elle différente d'une 4G classique ? 

le prix de la licence à verser à l'état : Les licences WiMax (LTE Fixe) ont déjà été vendu par l'état (1 licence national détenue par une filiale de Free) + 1 licence par régions détenue par des opérateurs régionaux...


almk
Envoyer message
 
809 points
Posté le 15 juin 2017 à 12h38

C'est kif-kif la mise en mode modem de ton smartphone accouplé à ton ordi de bureau.

Pour les tablettes équipées d'un port Sim aussi mais pour celles-ci Free veut pas.

Les hameaux danseront encore longtemps pour faire tomber la Fibre.

Posté le 15 juin 2017 à 13h31

je comprend la démarche, car le petit village sans fibre devra attendre longtemps (5-10 ans) sans avoir un accès correct à internet. Alors que le besoin existe déjà et sera grandissant.

si la 4g fixe permet de temporiser le planning => OUI

si ca sert a réduire les ambitions initiales du projets THD => non.

Sachant que le projet THD prévoit un débit >30Mbis/s mais n'impose par forcement de la fibre. 

Posté le 15 juin 2017 à 13h58
Skippy69 a écrit
je comprend la démarche, car le petit village sans fibre devra attendre longtemps (5-10 ans) sans avoir un accès correct à internet. Alors que le besoin existe déjà et sera grandissant. si la 4g fixe permet de temporiser le planning => OUI si ca sert a réduire les ambitions initiales du projets THD => non. Sachant que le projet THD prévoit un débit >30Mbis/s mais n'impose par forcement de la fibre. 

Exact ! C'est pour ça que je ne suis pas prêt d'avoir la fibre étant sur une commune en VDSL avec environ 48/15Mbits....

Je suis en "très haut débit".....

Posté le 15 juin 2017 à 14h41

Pour rappel, la 4G fixe, est une technologie différente de la 4G mobile des opérateurs nationaux qui permet en effet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés, avec des délais de déploiement de 12 mois en moyenne.

Bonjour,

Je n'ai pas d'explication sur la différence technologique de la 4G Fixe par rapport à la 4G Mobile. De quoi s'agit-t-il exactement ?

La différence se joue-t-elle sur la garantie de THD ? , alors que le débit chute en fonction du nombre de clients sur la même antenne cellulaire...

 


Saar
Envoyer message
 
350 points
Posté le 15 juin 2017 à 17h33

Oui mais avant la fibre la 4G et .......

Le dégroupage et le VDSL2 dans les petites villes 

Ampoigné 53200 et d'autres, Orange en VDSL2 débit jusqu'à 78,9 Mbits et la Tv

Free et les autres en ADSL 20 Mbits max et pas de Tv

Posté le 15 juin 2017 à 18h12
Helloday a écrit
Pour rappel, la 4G fixe, est une technologie différente de la 4G mobile des opérateurs nationaux qui permet en effet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés, avec des délais de déploiement de 12 mois en moyenne. Bonjour, Je n'ai pas d'explication sur la différence technologique de la 4G Fixe par rapport à la 4G Mobile. De quoi s'agit-t-il exactement ? La différence se joue-t-elle sur la garantie de THD ? , alors que le débit chute en fonction du nombre de clients sur la même antenne cellulaire...  

Il y a pas d'explication technique, c'est juste du marketing.

La 4G fixe, c'est juste avoir une box 4G fournie par un opérateur en remplacement de sa connexion fixe en ADSL moisie et qui ne permet que d'accéder à internet.

Il y a un petit article vendéen qui en parle :  http://www.vendeenumerique.fr/comprendre-le-numerique/les-solutions-alternatives/la-4g-fixe/


amazon
Envoyer message
 
-130 points
Posté le 15 juin 2017 à 18h56

peut etre que la "4G fixe" est une 4G brdiée a son lieu de vie ? non transportable , comme la box 4G de bytel ?

Posté le 15 juin 2017 à 19h09
Cartapuce a écrit
Il y a pas d'explication technique, c'est juste du marketing. La 4G fixe, c'est juste avoir une box 4G fournie par un opérateur en remplacement de sa connexion fixe en ADSL moisie et qui ne permet que d'accéder à internet. Il y a un petit article vendéen qui en parle :  http://www.vendeenumerique.fr/comprendre-le-numerique/les-solutions-alternatives/la-4g-fixe/
Ok, merci pour le lien. Toujours bon à prendre pour la fracture numérique mais pas terrible finalement, car ce n'est pas comparable à une offre triple play englobant la TV et le téléphone pour une box.
Après il y aura toujours des routeurs spécifiques (capable de faire de la voip à partir d'une connectique RJ11) mais pour la TV, hormis la réception TNT classique, bye bye un bouquet de chaines comme celui de Free.
Après les antennes satellites en façade ou toit d'immeuble, je vois bien aussi la multiplication des antennes 4G, histoire d'améliorer la puissance de réception pour ceux qui ont une couverture limite.

Posté le 15 juin 2017 à 23h28
amazon a écrit
peut etre que la "4G fixe" est une 4G brdiée a son lieu de vie ? non transportable , comme la box 4G de bytel ?

Si je dit pas de bêtise, il me semble que la 4g fixe veut dire que le boitier est régler uniquement pour l'antenne voulu par l'opérateur afin d'optimiser au maximum la connection (sur l'optimisation je suis pas dure par contre )

Posté le 16 juin 2017 à 01h16
Helloday a écrit
Cartapuce a écrit Il y a pas d'explication technique, c'est juste du marketing. La 4G fixe, c'est juste avoir une box 4G fournie par un opérateur en remplacement de sa connexion fixe en ADSL moisie et qui ne permet que d'accéder à internet. Il y a un petit article vendéen qui en parle :  http://www.vendeenumerique.fr/comprendre-le-numerique/les-solutions-alternatives/la-4g-fixe/ Ok, merci pour le lien. Toujours bon à prendre pour la fracture numérique mais pas terrible finalement, car ce n'est pas comparable à une offre triple play englobant la TV et le téléphone pour une box. Après il y aura toujours des routeurs spécifiques (capable de faire de la voip à partir d'une connectique RJ11) mais pour la TV, hormis la réception TNT classique, bye bye un bouquet de chaines comme celui de Free. Après les antennes satellites en façade ou toit d'immeuble, je vois bien aussi la multiplication des antennes 4G, histoire d'améliorer la puissance de réception pour ceux qui ont une couverture limite.

L'astuce de l'opérateur c'est la carte sim.

Le système lui, l'autorise uniquement à utiliser la data sur le réseau.

Quand à la localisation fixe comme en parle thib67 elle est évidemment possible grâce au géobloquage sur une antenne prédéfinie.

Pour "contourner" le bloquage data seul, on peut utiliser la TV en Ott (cube-S de Canal) et la voip en utilisant un opérateur comme ovh.

Posté le 16 juin 2017 à 21h55

encore une déclaration de politicien qui ne comprend rien au problème ...

des petites sociétés qui forcément vont s'engouffrer dans la brêche de la 4G fixe car elles sont incapable de déployer de la fibre ...

moi je dis stop a la démagogie sur le déploiement FTTH ... la fibre c'est l'avenir , le reste sert juste a dépenser de l'argent inutilement ... il faut déployer de la fibre sur 100 % du territoire , c'est un investissement sur l'avenir et utile a tous . 


amazon
Envoyer message
 
-130 points
Posté le 16 juin 2017 à 22h08
thib67 a écrit
amazon a écrit peut etre que la "4G fixe" est une 4G brdiée a son lieu de vie ? non transportable , comme la box 4G de bytel ? Si je dit pas de bêtise, il me semble que la 4g fixe veut dire que le boitier est régler uniquement pour l'antenne voulu par l'opérateur afin d'optimiser au maximum la connection (sur l'optimisation je suis pas dure par contre )

c'est ca !!

Posté le 17 juin 2017 à 00h02
yvon1er a écrit
encore une déclaration de politicien qui ne comprend rien au problème ... des petites sociétés qui forcément vont s'engouffrer dans la brêche de la 4G fixe car elles sont incapable de déployer de la fibre ... moi je dis stop a la démagogie sur le déploiement FTTH ... la fibre c'est l'avenir , le reste sert juste a dépenser de l'argent inutilement ... il faut déployer de la fibre sur 100 % du territoire , c'est un investissement sur l'avenir et utile a tous . 

ça n'indique pas qu'il ne comprennent rien.

mais il est clair qu'il n'y aura pas de la fibre partout en 2022, ça n' a jamais été prévu ainsi, a 4G fait partie des autres systèmes comme le câble, le vdsl qui vont compenser pendant 5 ou 6 ans de plus, mais 2027/2028, l'extinction générale du cuivre devra se faire, de toute façon, plus personne ne saura maintenir le réseau cuivre pour un coût raisonnable.


reno69
Envoyer message
 
18845 points
Posté le 19 juin 2017 à 12h32
Stéphane_ping a écrit
Skippy69 a écrit je comprend la démarche, car le petit village sans fibre devra attendre longtemps (5-10 ans) sans avoir un accès correct à internet. Alors que le besoin existe déjà et sera grandissant. si la 4g fixe permet de temporiser le planning => OUI si ca sert a réduire les ambitions initiales du projets THD => non. Sachant que le projet THD prévoit un débit >30Mbis/s mais n'impose par forcement de la fibre.  Exact ! C'est pour ça que je ne suis pas prêt d'avoir la fibre étant sur une commune en VDSL avec environ 48/15Mbits.... Je suis en "très haut débit".....

  Bonjour, Stéphane_ping (+1 pt) je comprend votre inquiétude sur le long terme, mais je dois dire que dans l'immédiat un débit de 48/15Mbits serait vraiment acceptable pour une bonne partie des abonnés dans les zones moyennement danses ou zones blanches !!!

  Mais il est certains que progressivement ces débits deviendront insuffisants et que la fibre restera la solution à moyen terme ou la 4G/5G.

@+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :