Freezone S'inscrire

Salt (Xavier Niel) émet des dettes supplémentaires pour faire remonter un gros dividende à son actionnaire

Selon L’Agefi, l’opérateur Suisse dont Xavier Niel est propriétaire via sa holding NJJ Capital, est en train d’émettre 400 millions de francs suisses de dettes supplémentaires afin de faire remonter un dividende de 500 millions de francs à son actionnaire.

« Salt avait déjà payé 150 millions de francs de dividende lors du refinancement de sa dette en août 2015 », rappelle le site, ce qui porte sa dette à 1,9 milliards de francs suisses. A en croire les analystes de CreditSights, la dette nette sur Ebitda de Salt passera de 4,4 fois à 5,3 fois (ratio). D’après ces derniers, l’opérateur a réduit de 45% ses dépenses commerciales en 2016 et de 30% ses investissements, ce qui "pourrait conduire à un sous-investissement dans le réseau et la marque, au risque de nuire au maintien des cash-flows à moyen terme", qui plus est sur un marché concentré et dominé par Swisscom et Sunrise. 

Le chiffre d’affaires de Salt a baissé de 12,2% en 2016. Ne restait plus qu’aux créanciers à se prononcer sur cette nouvelle émission de dettes et c’est désormais chose faite, un accord au "dividend recap" a été donné à NJJ Capital, le 10 mars, afin de toucher ce dividende.

Pour rappel, la holding personnelle de Xavier Niel a racheté il y a deux ans l’ancien Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros, qu’il a ensuite renommé Salt. Présent uniquement sur le marché du mobile, l’opérateur pourrait à l’avenir se lancer dans le fixe.

 

Merci @Hammett

Publié le 17 mars 2017 à 10h35 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (49)
Afficher les 43 premiers commentaires...
Posté le 17 mars 2017 à 18h35
point a écrit
apollyon a écrit Pour les communistes, vous avez accompli quoi avec votre vie pour jetter la pierre sur un Libérateur comme Niel? Celle là, elle n'est pas banale.

Je dirai même qu'au dessus, c'est Jerusalem !! ^^

Je prend de plus en plus de plaisir ces derniers jours ! Je dis depuis un peu plus d'un an que XN et l'entreprise Free me déçoit, et c'est de pire en pire... 

Il réussi l'exploit de se faire enterrer par cet escroc de Drahi avec les deux annonces respectives concernant les forfaits mobiles (en terme d'impact bien entendu, car l'offre de Free peut être plus intéressante que celle de Drahi et ses 100Go selon l'utilisateur), mais en plus, on apprend qu'il utilise plus ou moins les mêmes pratiques ! 

Posté le 17 mars 2017 à 19h11
Rigby a écrit
nycom10 a écrit point a écrit gregory2006 a écrit MSBOX a écrit Lol  La méthode Drahi  Se prendre un crédit pour se payer des dividendes !!!   ça devrait être illégale   S'il paye des dividendes, il y a des résultats ou des réserves le manque de trésorerie peut résulter d'un autofinancement des investissements ou du BFR (notamment) pas de raison de rendre cela illégal  Quand il s'agit des concurrents, ça tire à boulet rouge. Quand il s'agit de Xavier Niel, c'est beaucoup plus complaisant. Tout à fait, même chose pour l'optimisation de TVA que Free utilise avec l'option TV by Canal... La plupart avait critiqué Drahi avec l'option Presse, mais ne trouvait rien à redire à Free... +1 Les fanboys ne dépendent que d'une seule logique ô combien manichéenne ; Niel et tout ce qui touche à Free : bien, le reste (surtout SFR en ce moment) : mal. Xavier Niel pourrait braquer une banque que tous ses disciples lui trouveraient des excuses ...

Tu as tord dans mon cas j'ai beau apprécié beaucoup Free je ne manques pas de le critiquer quand cela est nécessaire... Dans ce cas augmenter la dette pour se verser plus de dividende, c'est la méthode Drahi que j'ai critiquer à l'époque et que je continue de critiquer quand il s'agit de xavier... Tout comme je ne comprends toujours pas pourquoi la suisse n'est pas incluse dans le pass destination alors que xavier possède également salt !

Posté le 17 mars 2017 à 20h06

il ne faut pas voire les emprunts tout noir car il s'agit d'emprunt suisse et le taux est peut être négatif (on va lui donner de l'argent pour emprunter !!!) ...

Posté le 18 mars 2017 à 06h31

C'est salé en Suisse.

Je pensais qu'il avait revendu cette entreprise

Posté le 18 mars 2017 à 14h24
gregory2006 a écrit
Edsetton a écrit Mais surtout le taxi emprunte pour se payer la remuneration de son travail, et par ce qu'il n'a pas d'autres revenu pour vivre. Niel crée une dette de l'entreprise pour se payer des dividendes, et ils n'a pas besoin de ça pour vivre et pour se payer des vacances bien au delà de ce que 99.99% des Français pourraient se payer Quand c'est Orange qui payait des dividendes en piochant dans ses reserves, donc des benefices anterieurs existant, ça a fait un scandal ici. Mais quand c'est Niel c'est normal et en plus en diminuant les investissements et les dépenses commerciales, dépenses qui sont primordiales pour le déploiement et l'evolution d'une entreprise  
Donc selon ta logique, le travail peut être rémunéré et l'actionnaire non ; je pense pas que cela puisse marché comme cela ; on a vu ce que cela a donné dans le passé ou dans d'autres pays Je parle de vacances pour un chauffeur de taxi, pour un investisseur cela serait peut être investir dans un école d'informatique gratuite par exemple.... Je n'ai jamais crié au scandale si Orange versé des dividendes ; il faut pas tout mélanger Toutes les dépenses commerciales ou investissements ne sont pas judicieux ; Free a très peu de dépenses commerciales en comparaison de ses concurrents et ca marche... ; au cas particulier, la réduction des dépenses commerciales et des investissements ont permis à la société de se redresser; chaque cas est particulier, il ne faut pas faire une généralité d'exemples ici et là...

je n'ai jamais dis que le travail devait être rémunéré et pas l'actionnaire 
je dis qu'il y a des priorité et entre emprunter pour payer un salaire à un employé qui n'a que ça pour vivre
et emprunter pour verser des dividende à un actionnaire qui est une des plus grosse fortune de France, y a pas photo

et j'y peut rien si ton propre exemple ne te convient plus, c'est toi qui l'a choisis.

"Toutes les dépenses commerciales ou investissements ne sont pas judicieux"
quand Drahi a drastiquement reduit ces charges et les factures de ses fournisseurs personnes ici ne s'est demandé si c'etait judicieux ou non, quand c'est Niel il a forcement de bonnes raisons de le faire.

Il n'est pas question de faire des généralités mais entre faire des généralités, et juger de façons diamétralement opposé 2 entrepreneurs qui ont eu la même démarche et qu'on n'en sait pas plus que ça sur les dossiers, juste par ce que l'un s’appelle Drahi et l'autre Niel, là non plus il y a pas photo.

Je ne defends ni l'un ni l'autre se sont des fournisseurs comme l'ai Auchan et Carrefour pour ma bouffe, Darty ou Boulanger pour mon electo menager et je vais chez celui qui a le meilleurs rapport qualité prix pour mon besoin perso et je n'en fait pas un dieu que je vénérerais  quoi qu'il fasse.

 

Posté le 19 mars 2017 à 11h24

intéressez vous au cas Solocal, ce sont des LBO c'est absolument un scandale ces méthodes !

Mais bien sur les gouvernement ne font rien contre !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Etes-vous pour ou contre un retour à 3 opérateurs ?