Freezone S'inscrire

Le CSA règlemente enfin la numérotation des chaînes de la TNT, Free pas concerné

 

 

AFP - En route vers l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT ! Le CSA a dévoilé ses nouvelles règles de numérotation des chaînes de télévision, obligeant entre autres les opérateurs à proposer la numérotation standard de la TNT gratuite à leurs clients. SFR notamment, va devoir revoir l’ordre de ses chaînes. 

 

A noter que les opérateurs peuvent aussi proposer une numérotation alternative, mais celle-ci ne peut être installée par défaut, précise le régulateur. De nombreux opérateurs, comme SFR-Numéricable, proposaient par défaut jusqu’ici cette numérotation alternative, regroupant les chaînes selon leurs propres critères. Ce ne sera désormais plus possible. Free n’est quant à lui pas concerné puisque la Freebox TV suit à la "lettre" l’ordre des chaînes de la TNT.

 

Organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes

 

De leur côté, les propriétaires des chaînes réclamaient au contraire une numérotation plus neutre, évitant que certaines ne soient désavantagées. Malgré tout après le canal 27, les opérateurs restent seuls maîtres de leur numérotation, avec quelques gardes-fous. Ils doivent organiser les chaînes "par blocs", en fonction de la langue des chaînes, de leur audience ou encore de leur notoriété, précise le CSA. 

Cette numérotation des chaînes doit être "homogène, équitable et non discriminatoire". Si l’opérateur décide de modifier la numérotation d’une chaîne, il doit en informer le téléspectateur "dans les meilleurs délais", et prévenir la chaîne un mois avant le changement. 

 

Une "mosaïque" sur le canal 30

 

Le régulateur conseille également aux opérateurs de regrouper les chaînes locales françaises dans une "mosaïque" sur le canal 30. Ces chaînes avaient interpellé le régulateur à ce sujet en octobre 2016, s’estimant victimes de "mauvais traitement" de la part des opérateurs et demandant plus de contrôle de la part du CSA. 

 

Adapter la numérotation au plus vite

 

Enfin, les opérateurs devront adapter leur numérotation au plus vite, sous peine d’avertissements de la part du CSA. Une harmonisation de la numérotation "est un enjeu d’intérêt général" et permet de "garantir l’égalité de traitement entre toutes les chaînes gratuites nationales de la TNT", soulignait l’auteur de l’amendement sur la numérotation lors de son passage au Sénat, le sénateur LR Alain Fouché.

 

Publié le 16 février 2017 à 09h54 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Posté le 16 février 2017 à 10h07

Mycanal aussi doit être concerné apres Arte c'est n'importe quoi...


lmp
Envoyer message
 
2419 points
Posté le 16 février 2017 à 10h43

A priori ca concerne surtout numéricable aussi car si ça n'a pas changé depuis que j'ai été chez un copain qui avait le cable paris Première par exemple est en canal 5 . Enfin c'était le cas à l'époque et la TNT existait déjà . Comme ca ne concerne que les 27 premières chaines reste à ssavoir pour les autres .

 

 

Posté le 16 février 2017 à 11h47
scotjh a écrit
Mycanal aussi doit être concerné apres Arte c'est n'importe quoi...

Non car dans l'interface  tv de canalsat il y a une mosaïque qui regroupe les chaînes par thème ex : canal+ , cinéma , sport , divertissement , les chaînes de la TNT ect.......


nce
Envoyer message
 
50 points
Posté le 16 février 2017 à 12h40

avant dans "mon bouquet" chez FREE nous pouvions organiser nous même l'ordre des chaines et je trouvais cela fort intéressant , cela permettait de faire notre grille suivant les chaines que nous regardons le plus. je trouve dommage que cela ne soit plus possible maintenant.

Posté le 16 février 2017 à 13h12
La faucheuse 2 a écrit
scotjh a écrit Mycanal aussi doit être concerné apres Arte c'est n'importe quoi... Non car dans l'interface  tv de canalsat il y a une mosaïque qui regroupe les chaînes par thème ex : canal+ , cinéma , sport , divertissement , les chaînes de la TNT ect.......

Certes mais quand tu arrives sur l'interface principale où toutes les chaînes sont affichées il y a les 7 chaînes historiques suivit d'une trentaine de chaine c+ puis seulement on reprend à peu prêt la numérotation tnt .

Posté le 16 février 2017 à 13h32

 Et le cube de canal n'est pas concerné?

mettre les chaines de tnt HD à partir de 300 et les chaines de Canal+ en 8 9 10 11 relève du mèpris et du je-m'en-foutisme le plus total!!

 

Posté le 16 février 2017 à 18h51

La dessus canal + a du taf à faire car la numérotation est un grand bazar.

Posté le 16 février 2017 à 18h56

C'est très bien , free est le meilleur dans la numérotation des chaines 

Posté le 16 février 2017 à 21h43

Le CSA devrait plutôt virer CANAL PLUS du canal 4 de la TNT. Cette chaine ne diffuse même pas 2 heures de programme en claire par jour et ça n'intéresse plus personne..

Posté le 16 février 2017 à 21h50

Une chaine payante n'a pas sa place dans le début de numérotation. En plus, il ont C8 pour faire de l'audimat..  Soit il place France 4 sur la 4, soit au moins une chaine 100% en claire et gratuite sur ce canal.

Posté le 16 février 2017 à 22h02

Encore un plan marqueting a 2 balles (ses objectifs pas son cout réel) à l'eau. C'est beau la gestion par les tocards de la communication


reno69
Envoyer message
 
18255 points
Posté le 18 février 2017 à 00h35

  Bonjour, pour Free tout va bien sur la mini 4k depuis la dernière mise à jour on a la mosaïque sur le canal 0 et les chaines régionales sur le canal 30 super, merci Free de ne pas avoir fait n'importe quoi, et donc de n'avoir pas besoin de modifier à nouveau !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez-vous que la Freebox V7 soit virtualisée ?