Freezone S'inscrire

Freebox : Free met fin à son service TV Perso, le précurseur de Youtube

 
TV Perso a été un des gros projets de Free, annoncé en 2005 sous le nom d’Armageddon et lancé en 2007, il avait été développé en même temps que la Freebox V5/HD. Il permettait de partager ses vidéos en live ou en VOD directement sur le téléviseur. Imaginé avant que les YouTube ou Dailymotion connaissent le succès, TV Perso avait pris un peu (beaucoup) de temps avant d’être mis en production. Mais Free avait cependant déjà intégré un encodeur à la Freebox HD. Le succès avait été immédiat, et certaines « stars » de TV Perso avaient même vu le jour, à l’image des Youtubers d’aujourd’hui. Et ce n’était pas juste un simple service de partage de vidéos, mais il y a avait des créations spécifiques, sur des chaînes créées par des abonnés, comme ce que l’on a pu voir sur YouTube par la suite. Et pourtant c’était il y a 10 ans . Vous pouvez découvrir ici comment se passait la diffusion d’une vidéo sur TV Perso.
 
Depuis, TV perso avait été laissé à l’abandon. La Freebox Révolution et la Freebox Mini 4K n’intègrent d’ailleurs plus d’encodeur et ce dernier a même été retiré des Freebox Crystal (ex-Freebox HD). Seuls les possesseurs de l’ancienne génération de Freebox V5 peuvent encore alimenter le service. Même s’il était question à un moment de proposer un module intégrant un encodeur aux abonnés Freebox Révolution intéressés, le fait d’avoir accès à Dailymotion et YouTube (Vidéo du web) sur les dernières box de Free enlève beaucoup d’intérêt à TV Perso.
 
Aujourd’hui, Free a mis définitivement fin à ce service, qui n’était de toutes façon plus beaucoup utilisé, à part pour diffuser des chaînes étrangères. Depuis la dernière mise à jour Freebox Player de la Freebox Révolution, le service n’apparait plus dans le menu. Sur la Freebox Crystal/V5, TV perso est toujours affiché dans le menu, mais il n’est plus possible d’accéder au service.
 
Juste pour le souvenir, quelques images de TV Perso :
 
 
 
 
 
 

 Merci à Alexis

Publié le 10 janvier 2017 à 16h34 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (40)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Posté le 11 janvier 2017 à 10h49
edyty a écrit
  dommage il manquait quasi rien pour que ce soit un vrai succès mais voila encore une fois le problème franco français qui voit petit, qui font des services , machine ou tout est fermé .. a l'opposé des ricains qui laissent ouvert et dont eux ne veulent pas assomer de suite ..  

 

Si , il manquait tout : de l'argent pour acheter l'infrastructure nécéssaire.

 

Posté le 11 janvier 2017 à 10h59
edyty a écrit
l'idée était bonne ! mais voila encore une fois le problème franco francais!  comme pour le minitel , be bop et cie .. ici le service était bridé ..fallait avoir la freebox ..et en plus ce netait pas si simple que ca pas aussi simple qu'un youtube !   mais pourquoi ne pas avoir ouvert le service ? cetait parfaitement possible de créer pour les abonnés free mais d'en faire une diffusion pour tout le monde via le web ! et là le succès aurait été au rendez vous !  pauvre France ! même free dont pourtant doué  n'a pas compris cela    ca aurait pu servir en plus de produit pour faire venir des nouveaux clients.. ca aurait pu faire un média puissant  avec d'un coter les createur de contenu obligé a avoir free mais dont tout le monde aurait pu regarder le contenu via le web ( puisque free fournit un hebergement web )  dommage il manquait quasi rien pour que ce soit un vrai succès mais voila encore une fois le problème franco français qui voit petit, qui font des services , machine ou tout est fermé .. a l'opposé des ricains qui laissent ouvert et dont eux ne veulent pas assomer de suite ..  

Machine où tout est fermé, c'est loin d'être le cas. Si les machines françaises étaient fermés, le minitel n'aurait pas eu de modem réversible, il n'y aurait jamais eu de serveur minitel privés, et TV Perso n'aurait jamais permis aux freenautes de diffuser leurs contenusn mais juste de visionner les contenus mis en place par des entitées chosies.

Posté le 11 janvier 2017 à 13h49
prométhé a écrit
edyty a écrit l'idée était bonne ! mais voila encore une fois le problème franco francais!  comme pour le minitel , be bop et cie .. ici le service était bridé ..fallait avoir la freebox ..et en plus ce netait pas si simple que ca pas aussi simple qu'un youtube !   mais pourquoi ne pas avoir ouvert le service ? cetait parfaitement possible de créer pour les abonnés free mais d'en faire une diffusion pour tout le monde via le web ! et là le succès aurait été au rendez vous !  pauvre France ! même free dont pourtant doué  n'a pas compris cela    ca aurait pu servir en plus de produit pour faire venir des nouveaux clients.. ca aurait pu faire un média puissant  avec d'un coter les createur de contenu obligé a avoir free mais dont tout le monde aurait pu regarder le contenu via le web ( puisque free fournit un hebergement web )  dommage il manquait quasi rien pour que ce soit un vrai succès mais voila encore une fois le problème franco français qui voit petit, qui font des services , machine ou tout est fermé .. a l'opposé des ricains qui laissent ouvert et dont eux ne veulent pas assomer de suite ..   Machine où tout est fermé, c'est loin d'être le cas. Si les machines françaises étaient fermés, le minitel n'aurait pas eu de modem réversible, il n'y aurait jamais eu de serveur minitel privés, et TV Perso n'aurait jamais permis aux freenautes de diffuser leurs contenusn mais juste de visionner les contenus mis en place par des entitées chosies.

Je me suis mal fait comprendre fermer dans le sens ou free a garder pour lui et ses abonnés la vue ..si free comme je l'ai dit avait "ouvert"   en diffusant par le web ( dont free peut le faire facilement avec leur serveur )  il y aurait eu d'un coter les telespectateur qui eux aurait pu regarder comme sur youtube et de l'autre createur contenu ou la il aurait fallu etre client comme cetait le cas..

tu vois ce que je veux dire? 

ouvert c'est a dire  étendre a autre que de rester entre abonné 

pour le minitel petit rappel le minitel pouvait largement avant le pc se connecter a internet ! 

sauf que france télécom n'a pas voulu ouvrir le minitel comprendre dans le sens laisser la libre diffusion mais FT a préféré garder son modèle économique ou il fallait payer très cher pour se connecter ( et il y avait aussi un pass pour éditeur ce n'est pas nimporte qui qui pouvait éditer le contenu !)

 

pareil pour le be bop ou il fallait chercher des bornes vertes dans la rue lol ... si ca ce n'est pas fermé c'est quoi

Posté le 11 janvier 2017 à 13h52
thhornass6 a écrit
edyty a écrit   dommage il manquait quasi rien pour que ce soit un vrai succès mais voila encore une fois le problème franco français qui voit petit, qui font des services , machine ou tout est fermé .. a l'opposé des ricains qui laissent ouvert et dont eux ne veulent pas assomer de suite ..     Si , il manquait tout : de l'argent pour acheter l'infrastructure nécéssaire.  

non il ne manquait quasi rien ..free avait bien les serveur pour le faire pour le mettre sur le web 

free aurait pu devenir un youtube a part entiere en mieux  c'est a dire faire de ses abonnés des createurs de contenus..et faire de tout le monde des webspectateurs  wia le web au lieu de rester en intimité entre eux ..par ailleurs free na jamais vraiment chercher a mettre en avant son service...youtube la compris en faisant des buzz en aidant les youtubeur c'est le principes du marketing faire rever  or ca ne faisait pas rever les chaines free 

Posté le 11 janvier 2017 à 14h01
Olivier a écrit
Malgré les saccarsmes de certains, oui, TV Perso avait été  développé et  imaginé avant que YouTube ne soit lancé. Même si Free ne l'a lancé qu'en 2007, il avait déjà été intégré à la Freebox V5 lancée en 2006 et conçue en 2005. Et les equipes de Free on bien confirmé que quand ils ont imaginé ce service, Youtube n'existait pas encore.

Et comme la société Youtube a été créée en février 2005 par trois salariés de PayPal, vos arguments tombent à l'eau. D'ailleurs la première vidéo a été mise en ligne le 3 avril 2005. Je ne pense pas que ces 3 salariés ont imaginé le service le jour de la création de l'entreprise Youtube.

Free a certes été précurseur sur certaines choses, mais certainement pas dans ce domaine.

Posté le 12 janvier 2017 à 06h17

je lance un appel aux developpeurs, on attend avec impatienc eune application Freebox V6 (V7 pourquoi pas aussi) avec une messagerie webcam. ca serait chouette de pouvoir l'avoir en app et pourquoi pas un ajout telephone fixe avec visio directe sur la télé via app freebox.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :