Freezone S'inscrire

La France se rapproche des 30 millions d’abonnés 4G, qui consomment toujours plus de data

La France va bientôt atteindre les 30 millions d’abonnés 4G. Ainsi, ils sont 11 millions à avoir basculé depuis un an, comme l’indique le site Silicon. Le très haut débit mobile concerne donc 40 % du marché mobile en France, ce qui représente 72.5 millions de cartes SIM, contre 26 % il y a un an. 

Au troisième trimestre, il y avait 29.3 millions d’abonnés à la 4G, selon les chiffres de l’observatoire des marchés de l’Arcep, repris par Silicom. Il y a donc eu une croissance de 10.8 millions d’utilisateurs en un an, soit près de 60 %. La 3G, de son côté, reste tout de même dynamique avec 52 millions de SIM en service. La croissance y est de 9.4 % par rapport au troisième trimestre 2015. 

Sur la même période, 275.6 millions de Go de données ont été consommées depuis un smartphone, principalement, mais aussi tablette et PC équipé d’une clé USB d’accès au réseau mobile. Ceci représente une croissance de 86.3 % en un an. En moyenne, c’est donc 1.33 Go de data qui a été consommé par carte et par mois. L’essentiel du trafic provient des abonnés 4G, qui ont consommé plus de 226 millions de Go de données, soit 80 % du trafic. 

L’Arcep met aussi en avant la hausse de 34 % du trafic issu des cartes SIM internet exclusivement. Il rapporte aussi que près de 1.48 million de numéros mobiles ont été transféré d’un opérateur à l’autre sur la période, ce qui représente une hausse de 14.6 % sur un an. 

Publié le 09 janvier 2017 à 09h56 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 09 janvier 2017 à 14h06
tetz a écrit
hors sujet : je suis étonné de pas voir de news sur les problèmes de free au niveau national ce week-end : plus de réponse des DNS que ce soit en fixe ou en mobile, aucune communication, aucune alerte où que ce soit, merci free et UF !

National ? Moi je n'ai pas été impacté...

Pour en revenir au sujet, merci à Free d'avoir démocratisé l'Internet mobile. Souvenons-nous de ce qui était trollé il y a 5 ans : "Free est irresponsable. 3Go par mois, ça va faire tomber les réseaux". J'en ris encore !

Posté le 09 janvier 2017 à 21h23

Ce qui serait intéressant c'est de détailler combien d'abonnés à une offre 4G n'ont qu'un vieux terminal non compatible 4G, et déterminer également combien ont un terminal compatible 4G avec une consommation 3G honorable, mais pas encore d'offre 4G...

De même, combien disposent d'une offre 4G ET d'un terminal compatible 4G ET s'en servent vraiment, disons minimun 1Go/mois, car avec la moyenne 1,33Go... je rigole !

Moralité : beaucoup ont une offre 4G mais n'en ont pas du tout l'usage... (téléphone, SMS, MMS, un tout petit peu de Web ou eMail, c'es tout)

Posté le 09 janvier 2017 à 22h01

 *c'est tout


reno69
Envoyer message
 
18231 points
Posté le 10 janvier 2017 à 00h27
sinclair a écrit
4G oui MAIS.. a écrit La 4G oui, la réception ~. Antenne 4G à 2,5km de chez nous et reception pas top top dommage ..
  Exemple d'un post qui ne sert scritement à rien !!! Le mec voudrait un debit tip top a 2.5km de l'antenne ...

  Bonjour, sinclair  non ce n'est pas un post qui sert à rien comme vous le dites, car le maillage de réseau Free est encore loin d'être suffisant pour tous, pour moi qui suis abonné Free 4G pas d'antennes Free sur ma commune pourtant à 20 km au sud de Lyon (Serezin du Rhône) je "capte" une antenne Free 4G qui est à 5 km donc je suis souvent maintenant en 4G mais dès que je fais quelque chose avec mon téléphone je passe en 3G+ (HSPA+), tout le monde n'a pas une antenne 4G à <1km de chez lui ... car quand il dit une réception pas trop top il veux dire probablement un débit normal ...

  Avec Free Mobile Netstat en ce moment je suis à 74% en 4G dans la réalité j'y suis environ 10% lorsque je me déplace dans les communes voisines, d'ailleur j'ai de la peine à faire un test 4G vers chez moi car souvent ça ne va pas au bout (pas de réseau) ou ça commute en HSPA+.

 J'ai un abonnement 50 Go mais il est rare que je dépasse les 4 Go sauf en période de vacances (2016). Et pour moi non plus ce n'est pas trop top, mais je patiente que Free déploie un peu plus son réseau 3G/4G et notemment le 1800 MHz.

wink

 


reno69
Envoyer message
 
18231 points
Posté le 10 janvier 2017 à 00h44
jeanmarc75 a écrit
keyra74 a écrit steflebouc a écrit En plus grâce a un smartphone 4G et la carte sim freemobile qui détecte que celui ci est 4G on peut consommer les 50G....même en 3G!.... rien compris On t'explique juste qu'avec l'abonnement Free, du moment que tu as une connexion 4G possible (SIM et téléphone compatibles) tu as droit à un forfait 50 Go, même si tu es sur un relais 3G

 Bonjour, jeanmarc75 non vous faites erreur il faut un téléphone compatible 4G et validé dans l'espace client, mais il faut aussi être connecté à une antenne 4G car en 3G c'est seulement 20 Go puis débit limité et si vous avez du réseau 4G vous pourrez aller jusqu'à 50 Go (soit +30 Go), avant c'était 3 Go en 3G.

wink

Posté le 10 janvier 2017 à 09h08
jeanmarc75 a écrit
keyra74 a écrit steflebouc a écrit En plus grâce a un smartphone 4G et la carte sim freemobile qui détecte que celui ci est 4G on peut consommer les 50G....même en 3G!.... rien compris On t'explique juste qu'avec l'abonnement Free, du moment que tu as une connexion 4G possible (SIM et téléphone compatibles) tu as droit à un forfait 50 Go, même si tu es sur un relais 3G

oui en gros ce qui à toujours été indiqué quoi...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez-vous que la Freebox V7 soit virtualisée ?