Freezone S'inscrire

Nouvelle procédure de sanction contre Cyril Hanouna



Le CSA engage une nouvelle procédure de sanction contre Hanouna, pour le motif que l’émission véhicule des préjugés sexistes et présente une image dégradante de la femme, comme le note Le Figaro. Un premier carton rouge lui avait été donné en novembre, suite à un moment où Jean-Michel Maire embrassait la poitrine d’une femme contre son grès. La chaîne avait alors écopé d’une mise en demeure. 

Pour pouvoir saisir le rapporteur indépendant du Conseil d’État, il fallait constater une récidive et être sur les mêmes fondements juridiques. Et c’est là que quelques jours plus tard, Cyril Hanouna recommence en demandant à une chroniqueuse de deviner, les yeux fermés, quelle partie du corps de l’animateur elle touchait, pendant que celui-ci guidait sa main vers son sexe.

Associations féministes, polémique sur les réseaux sociaux et vague d’indignation. Ce sont 1.379 plaintes qui ont été déposées auprès du CSA et qui s’ajoutent aux 2.700 concernant le baiser. 6.711 signalements visant TPMP ont été recensés en 2016, ce qui place l’émission en tête des émissions ayant suscité le plus de plaintes auprès du régulateur.

"Atteinte à la dignité de la personne humaine"

Cette nouvelle procédure de sanction suit donc la précédente menée pour "atteinte à la dignité de la personne humaine". Les coups, qui sont nombreux et répétés, n’ont apparemment pas d’effet sur Cyril Hanouna. Il répond même "il y a plein de gens qui disent qu’on donne le mauvais exemple. (…) On essaie de donner l’exemple d’une bande qui s’éclate".

Le régulateur a donc différentes options pour pénaliser l’animateur ou la chaîne, comme obliger Cyril Hanouna à lire un message à l’antenne, ou toucher la chaîne directement en fixant une amende pouvant s’élever à 3 % du chiffre d’affaires publicitaire hors taxes de la chaîne. Il peut aussi demander la suppression du divertissement, l’apposition du logo "interdit aux moins de 12 ans", condamnant TPMP à une diffusion tardive, ou, dans un cas extrême, retirer l’autorisation d’émettre de C8. 

Ce serait alors un coup dur pour le programme vedette de C8 qui est une locomotive publicitaire de Canal +. De son côté, Vincent Bolloré a même signé un chèque de 250 millions d’euros sur 5 ans à la société de production de Cyril Hanouna. Mais, même si l’audience se maintient, la popularité prend la fuite. 

À Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, de conclure que "cette saisine du rapporteur indépendant sur le droit des femmes est inédite. C’est le signe que la loi sur l’égalité hommes-femmes promulguée en 2014 et qui donne le pouvoir au CSA de sanctionner les chaînes est utile et appliquée. Elle remplit son rôle de rempart contre les dérives sexistes à la télévision".


publié le 23 décembre 2016 à 11h38 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 07 février 2017 à 15h22

Je regardais tous les soirs, car ils me faisaient rire, c'est leger et drole...

mais au fur et a mesure ses gesticulations m'ont fatigué. Du coup je regarde Quotidien.

Mais c'est vrai que bcp s'offusquent pour pas grand chose.

La télé realité est tellement raz des paquerette qu'ont devrait s'intérrogé pour ce type d'émission continue plutot que de faire chier des émission qui font du bien au telespectateurs en fin de journée apres des journées fatiguante.

Hanouna fait rire en rentrant du boulot, comme scene de menages et d'autres..

 

Meme si il me fatigue il fait du bien a bcp, donc foutez lui la paix

Posté le 09 février 2017 à 17h23

vraiment il faut étre débile pour rire de ces conneries j'espere que le CSA va lui donner le compte

q'il aille se faire tater ailleurs c'est un grand malade on devrait l'internerfoot-in-mouth

Posté le 13 février 2017 à 03h50

Mdr je suis certain que derrière ces attaques il y a des organisations féministes et comparses qui mettent la pression au CSA. Puis quand on voit qui est au contrôle du CSA et avec qui ils fricotent ben voilà quoi cherchez pas midi à quatorze heure. Y'a 30-40 ans la télévision était pire c'est tout le contraire de nos jours c'est devenu moins audacieux qu'à l'époque et pourtant le CSA ne faisait rien il laissait faire à l'époque...Mais maintenant ils se sentent pousser une pseudo morale hypocrite. Mdrrr mais biensûr on y croit Messieurs les censeurs. Vous voulez la démocratie oui ou non ? Si oui dans ce cas là c'est tout ou rien pas à moitié ou pas quand ça nous arranges. Faut arrêter cette hypocrisie. On laisse passer des films pornos, des films érotiques, des publicités de femmes nus partout à la télé, dans la rue, etc et comme par hasard on se focalise sur Hanouna et son émission. Pff mais quelle belle brochette d'hypocrite on a chez nous en France. Par contre quand il s'agit de crier à la liberté d'expression, à la démocratie envers telle ou telle autre population là on se sent soudain pousser une pseudo moralité de bas étage.

Une question : à qui profite le crime ? TMPM est le show télévisé du PAF qui cartonne le plus et qui rencontre le plus gros succès actuelle. Personne ne croyait à la T?T et comme il fait de l'ombre à beaucoup, jalousie, envieux et comparses plouf il est attaqué dans tous les sens. Un peu comme Dechavane à son époque ou encore Ardisson à l'époque. Bref, le crime profite bien à quelqu'un !

Posté le 13 février 2017 à 10h09

Quand je pense qu'il suffirait que personne ne regarde pour qu'on arrête de le diffuser ... 

Posté le 13 février 2017 à 10h12

Cyril Hanouna le fils caché de Dorothée et Patrick Sébastien ... Prêt à tout pour gagné des parts d'audience

Posté le 17 février 2017 à 14h20

c'est très difficile de mettre une limite à la bien séance ..au japon ils ont des jeux de digue.. en Italie les nanas sont çà moitié à poile .. où placer la limite ?? car il doit y avoir des limites tout n'est pas montrable ou faisable à la télé.. et c'est pas réact de dire ca .. pas facile de placer la ligne rouge pour le csa .. bon courage à eux .. moi je retourne à ma cuisine à la plancha :)   bon week end 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.