Freezone S'inscrire

Bouygues Télécom boucle la vente de 230 pylônes de télécommunication et devrait en vendre davantage prochainement

 
Cellnex Telecom a conclu aujourd’hui la première phase de l’accord annoncé en juillet dernier et portant sur l’achat à Bouygues Telecom de 230 sites de télécommunications en France. L’opération d’investissement, d’un montant de 80 millions d’euros, lui ouvre ainsi les portes du marché français 
 
Cellnex et Bouygues Telecom travaillent déjà sur la seconde phase de l’accord conclu en juillet, et envisagent d’étendre à 500 le nombre de pylônes achetés. Comme l’indiquait Tobías Martínez, directeur général de Cellnex, lors de l’annonce de ce premier accord avec Bouygues Telecom : « Cet accord marque le début d’un partenariat à long terme, susceptible d’être étendu à d’autres domaines tels que la construction de nouveaux sites sur mesure (Build to Suit) ou encore le déploiement de nouvelles technologies « small cells » pour le haut débit mobile. Nous renforçons notre envergure européenne et, par là-même, notre capacité à conclure des accords et nouer des alliances avec des clients qui opèrent dans différents pays européens et auxquels nous pourrons proposer des solutions de connectivité pour les télécommunications ».
 
L’accord avec Bouygues Telecom
 
Cette première phase de l’accord conclu avec Bouygues Telecom, et signée ce jour, porte sur l’acquisition et l’intégration de 230 sites Radio. L’opération, qui représente un investissement de 80 millions d’euros, ouvre la voie à un partenariat à long terme. L’acquisition de ce portefeuille de pylônes s’accompagne d’un contrat de service de Cellnex à Bouygues Telecom pour une période de 20 ans.
 
Les sites concernés couvrent l’ensemble du territoire français, en grande majorité en zone rurale et périurbaine, et dans une moindre mesure en zone urbaine. Lors d’une seconde phase devant aboutir avant le 31 décembre prochain, ce premier lot de 230 sites pourra être étendu à 500.
 
Bouygues Telecom a entamé au cours des dernières années un processus de cession progressive de ses actifs non stratégiques d’infrastructures, dans le droit fil de la tendance actuelle à l’externalisation et à l’exploitation de ces infrastructures par des opérateurs neutres et indépendants tels que Cellnex Telecom.

 

Publié le 16 septembre 2016 à 14h13 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 16 septembre 2016 à 23h21
samtr a écrit
NiPenseMemePas a écrit Vous n'avez rien compris! Free co-finance l'installation de la fibre, c'est juste Orange qui fait les travaux. Bref, Orange intervient en tant que prestataire, ce n'est pas parce qu'on fait faire la peinture par une entreprise que celle-ci devient propriétaire de la maison!
ca n'empeche pas qu'en termes de fibre... free.. .j'en ai pas trouvé

Et vous n'avez pas non plus trouvé de pépites d'or , d'argent, du pétrole ou encore du charbon. Pourtant cela  ne signifie pas qu'il n'y en a pas!


samtr
Envoyer message
 
-139 points
Posté le 17 septembre 2016 à 03h32
NiPenseMemePas a écrit
 Et vous n'avez pas non plus trouvé de pépites d'or , d'argent, du pétrole ou encore du charbon. Pourtant cela  ne signifie pas qu'il n'y en a pas!

NiPenseMemePas a écrit
Pourtant cela  ne signifie pas qu'il n'y en a pas!

absolument d'accord! sauf qu'a une différence pres, a bien nuancer :

le chercheur d'or, d'où son nom l'indique, il CHERCHE l'or

l'abonné free mobile ou free , il est supposé payer pour que le réseau Free /M VIENNE à lui. Il a pas à lui courir apres.

Posté le 17 septembre 2016 à 14h00
samtr a écrit
 absolument d'accord! sauf qu'a une différence pres, a bien nuancer : le chercheur d'or, d'où son nom l'indique, il CHERCHE l'or l'abonné free mobile ou free , il est supposé payer pour que le réseau Free /M VIENNE à lui. Il a pas à lui courir apres.

Il est du devoir de l'abonné de prendre l'abonnement de l'opérateur qui lui convient. A noter qu'encore aujourd'hui, il y a des villages sans aucune couverture mobile... Ne doivent-ils pas courir après le réseau? Ou le fait de prendre un abonnement obligerait les opérateurs à les couvrir aussi? Et le fait de payer votre médecin l'oblige à vous guérir?

Posté le 18 septembre 2016 à 04h17
Lilmanio a écrit
Quel est l'avantage d'externaliser les pylônes ? Comment cela peut-il faire baisser les prix de maintenance pour un opérateur ?

Sur le plan financier, ça consisterait à afficher un bénéfice de Bouygues Telecom, sans clairement dire qu'il s'agit en fait d'un bénéfice grace à une vente d'infrastructure... Mais en contrepartie ça augmente les loyers payés par Bouygues, et donc si son bilan au trimestre 3 est meilleur, tous les suivants seront moins bons.

Mais il y a aussi la mutualisation avec SFR qui est en cours: là où SFR couvre, Bouygues n'a plus besoin d'antennes, et il peut donc vendre ses pylones (à CellNex, Free ou autre). Dans ce cas là il s'agit de vendre un actif qui ne sera plus utilisé sous quelques mois, et donc bien une rentrée d'argent associée à une baisse des charges.


amazon
Envoyer message
 
-130 points
Posté le 18 septembre 2016 à 22h35

NiPenseMemePas a écrit

Il est du devoir de l'abonné

depuis quand l'abonné a des devoirs autre que de payer son abonnement ??

Posté le 19 septembre 2016 à 00h38
amazon a écrit
NiPenseMemePas a écrit Il est du devoir de l'abonné depuis quand l'abonné a des devoirs autre que de payer son abonnement ??

Depuis toujours, il a le devoir de ne pas faire n'importe quoi, comme par exemple s'abonner à un service non disponible dans les lieux principaux où il compte en bénéficier.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :