Freezone S'inscrire

Patrick Drahi réduit les coûts chez SFR mais... à quel prix ?

 
 
C’est une grogne qui monte depuis quelques mois pour les abonnés SFR. Partout en France, certaines associations de consommateurs assistent à une explosion des réclamations concernant la qualité de son réseau et de son service client. L’Afutt (Association française des utilisateurs de télécoms) constate d’ailleurs que les réclamations concernant le plus mauvais élève des opérateurs télécoms français ont doublé entre 2014 et 2015 concernant les problèmes dans le fixe et a augmenté de 50 % pour les problèmes dans le mobile : « Même Free et les MVNO font mieux. Et la situation ne s’arrange pas au troisième trimestre » affirme Denis Leboeuf.
Chez la direction de SFR, on se plaint du manque d’investissement du précédent actionnaire, Vivendi : « Il y a eu un trou d’air pendant deux ans avec la cession. Comme nous faisons beaucoup de travaux pour rattraper ce retard, la qualité peut être perturbée localement » se justifie Jérôme Yomtov, secrétaire général délégué de l’opérateur.
 
 
Mais la réalité est tout autre selon le site Capital. Même si les investissements ont effectivement chuté, pendant cette période de transition, Patrick Drahi lui les a entièrement gelés afin d’économiser 10 à 15 % des coûts d’infrastructures. Opération apparemment réussie… excepté que le réseau mobile n’a, de fait, plus été entretenu : les antennes tombant en panne, la capacité à absorber le trafic internet ou les nouveaux sites à construire pour améliorer la couverture ont été considérablement retardés par des procédures d’allers/retours de devis pouvant aller jusqu’à quatre mois. Résultat : pour la couverture de la 4G, l’ARCEP estime que SFR est bon dernier avec seulement 39 % de son territoire couvert par l’opérateur. Le chiffre de 65 %, utilisé par la marque au carré rouge dans sa communication, comprend la location des antennes de Bouygues Télécom.
 
Bien que l’opérateur ait réussi à attirer beaucoup de clients pendant les fêtes de fin d’années (entraînant dans le même temps un bug informatique), SFR doit maintenant s’inquiéter de sa relation client : l’ARCEP estime, dans ses indicateurs de qualité de service, que le nombre de défaillances réparées sous 48h a chuté de 82 à 71 % entre le printemps 2014 et 2015. Le temps d’attente avec un contact humain a, lui, augmenté de 48 %. Les réponses de certains conseillers SFR frisent d’ailleurs parfois avec le ridicule. Pour certains abonnés avec des problèmes de communications sur leurs téléphones, ils leur ont demandé de changer de portable… à leurs frais. De gros défis en perspective attendent donc SFR, qui souffre déjà d’un certain malaise en interne depuis que la politique de réduction des coûts a été entamée.
Publié le 29 janvier 2016 à 11h57 par Matthias Manceaux
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 30 janvier 2016 à 05h51

Bonjour,

je confirme sur Montpellier quartier du Millenaire  réseau avec coupure , pas de 4g et 3G très faible , des fois  j'arrive même à capter en edge , passe souvent en hors réseau , service client impuissant, j'ai appelé fin décembre , on m'annonce  février la réparation de mon antenne, j'appelle il y a deux jours on m'annonce début mars, 

Posté le 30 janvier 2016 à 09h18

Le personnage me débecte 

Posté le 31 janvier 2016 à 16h40
taduarial a écrit
SFR, c'est devenu l'opérateur low-cost? je croyais (et avais lu) que la marque visait le Premium..

Entre

Mélange coax et fibre 

Abonnements non activés

Pb avec le service clients

Etc ,etc??????

C'est pas gagné

Posté le 01er février 2016 à 05h13

Bonjour,

Vos articles sont vraiment à charge contre sfr, et à décharge pour Free. Je finirai certainement par ne plus vous lire, tellement vous êtes peu objectif. ....

J'ai dû rejoindre sfr, car ras le bol de la non connexion chez free mobile. Arrêtez de dire que Sfr c'est nul. Pour 9.99€ mensuels,  j'ai des débits qui me permettent d'être connecté, de telecharger mes mails,  d'écouter spotify, voire même de regarder des vidéos.  Un changement radical après près de 1 an chez free mobile, où je ne pouvais utiliser les 2p Go, alors que là les 5 GO y passent. 

Je rejoins certains lecteurs, qui, comme moi pensent que orange a le meilleur réseau. .... Mais je revis chez SFR depuis les fêtes. 

Bref, free à certainement fait beaucoup de bien pour les prix, mais niveau réseau, et surtout connexion, il est pour moi bon dernier. 

Allez ouvrez les yeux, et essayez d'être objectifs .....

A+

Posté le 28 mars 2016 à 15h05

Criant

Posté le 31 mars 2016 à 01h49

Surpris

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'est-ce que la 4G illimitée va changer dans vos usages ?