Partner résilie son contrat de licence de marque. Orange prend acte.

Partner résilie son contrat de licence de marque. Orange prend acte.

Pour rappel, tout a commencé suite à la publication d’un rapport par plusieurs organisations humanitaires dénonçant l’accord de licence avec Partner, un opérateur israélien opérant sous la marque Orange.

Intitulé « Les liaisons dangereuses d’Orange dans le territoire palestinien occupé », ce rapport, signé par Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD – Terre solidaire) et différentes organisations humanitaires pointaient du doigt les liaisons du groupe Orange dans les territoires occupés de Palestine. Les organisations demandaient à Orange « de ne pas opérer dans les colonies israéliennes dans le Territoire Palestinien occupée, pour éviter de contribuer au maintien d’une situation considérée comme illégale par la communauté internationale impliquant des violations du droit international humanitaire et relatif aux droits humains ».

Stéphane Richard était alors monté au créneau à plusieurs reprises, et notamment au Caire le 4 juin dernier, ou il expliquait qu’il était « prêt à se retirer à terme d’Israël » et « prêt à abandonner les liens avec Partner ». Des déclarations qui n’ont pas plu à tout le monde…

Quelques jours après cette annonce et malgré les explications officielles du groupe Orange, Stéphane Richard déposait plainte contre X « pour des menaces de mort et des appels à la haine » visant sa personne et certains de ses proches. La plainte a été déposée auprès du parquet de Paris. Une enquête pour « menaces de mort réitérées, appels malveillants et usage et diffusion de données permettant d’identifier un tiers et de troubler sa tranquillité », a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.

En juin dernier, après ces nombreuses polémiques, Orange et Partner Communications redéfinissaient les termes de leur partenariat. Conformément à cet accord et comme annoncé précédemment, Orange pourra utiliser sa marque pour ses investissements dans l’innovation en Israël précise le communiqué du groupe.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox