Pôle Emploi et 42 s’associent au service des demandeurs d’emploi seniors

Pôle Emploi et 42 s’associent au service des demandeurs d’emploi seniors

L’école informatique 42 et le Pôle Emploi s’associent au service des demandeurs d’emploi seniors pour les former au métier de développeur informatique. C’est l’objectif commun que se sont lancés Pôle emploi et l’école fondée par Xavier Niel.

42, première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous, s’appuie sur un fonctionnement participatif. C’est cette pédagogie nouvelle que Pôle emploi et l’Ecole 42 ont décidé de mettre au service des demandeurs d’emploi seniors, et de s’engager ensemble pour favoriser le retour à l’emploi des publics seniors dans ce domaine.

Cet engagement répond à deux problématiques majeures : le nombre d’offres d’emploi concernant les métiers du développement informatique qui est en constante augmentation (+13% à Paris et Ile-de-France sur les 6 premiers mois de 2015), et le besoin d’expériences et de compétences fortes émanant des employeurs de ce secteur.

Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi : « L’expérience professionnelle est un véritable atout pour l’entreprise. Remobiliser nos demandeurs d’emploi expérimentés à travers cette formation, c’est leur apporter une confiance nouvelle, leur permettre de « reprendre pied » sur le marché du travail de façon pérenne. Cette formation, c’est du gagnant-gagnant ! ».

Depuis le 16 novembre, 30 demandeurs d’emploi seniors, âgés de plus de 50 ans et professionnels de l’informatique, ont débuté une formation de 12 mois tournée vers les métiers du numérique, incluant une période de stage en entreprise. Cette formation est intégralement organisée par l’Ecole 42 et financée par Pôle emploi, sous forme d’une indemnisation. Les demandeurs d’emploi ont été sélectionnés sur la base du volontariat, dans le cadre de sessions de recrutement menées conjointement, durant lesquelles leurs aptitudes informatiques ont été testées. 

Pour Kwame Yamgnane, Directeur général adjoint et co-fondateur de l’Ecole 42 : « Ce partenariat est dans la continuité de notre mission d’apprentissage. 42 est une formation au service de l’innovation tant interdisciplinaire qu’intergénérationnelle ».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox