Surfacturation à la Réunion : Action Civile lance une procédure collective de remboursement contre SFR

Surfacturation à la Réunion : Action Civile lance une procédure collective de remboursement contre SFR
 
En juin dernier, l’Autorité de la Concurrence condamnait SFR à une amende de près de 46 millions d’euros pour avoir mis en place une surfacturation des appels de ses abonnés lorsqu’ils appelaient un autre opérateur que SFR.
 
Cette pratique appelée "effet club" a été maintenu par la filiale réunionnaise de SFR pendant près de 12 ans. Si SFR a été condamné par l’Autorité de la Concurrence, d’autres actions contre l’opérateur pour ce même sujet sont possibles.
 
Le mois dernier, c’est Orange qui engageait une procédure pour pratique anticoncurrentielles contre l’opérateur réclamant 135,3 millions d’euros et réparation du préjudice subit dans ce dossier.
 
C’est désormais aux consommateurs de faire valoir leurs droits, l’ association de consommateurs Action Civile lance ainsi une procédure de groupe contre SFR, sur ce même sujet. Pour faire valoir ensemble leurs droits, ils invitent ainsi les abonnés à l’opérateur SRR ayant souscrit à une offre entre 2000 et 2012 à se faire connaître afin de réclamer une indemnisation. Ils réclament 883 € par plaignant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2015. 301 plaignants ont déjà fait la démarche.