Freezone S'inscrire

Les Français adoptent le multi-écrans pour enrichir leur expérience TV


Catégorie News TV , publié le 02 juillet 2014 à 13h39 par Emilie

Utiliser simultanément plusieurs écrans ou encore les relier entre eux pour enrichir les usages : deux tendances de la dernière vague de Screen 360.
Les écrans se multiplient et se modernisent. Une fois combinés, ils offrent de nouvelles opportunités de pratiques que les internautes ont adoptées.

TV et autres écrans : une alliance réussie

Aujourd’hui, près de 2 internautes sur 3 (65%) utilisent au moins une fois par semaine un autre écran pendant qu’ils regardent la télévision. Il s’agit en priorité de l’ordinateur et du téléphone mobile. Mais la tablette, lorsqu’elle est présente dans le foyer, fait figure de second écran privilégié.
Ce multitasking TV permet entre autres d’accompagner, d’enrichir ou de prolonger l’expérience télévisuelle. Les internautes vont alors profiter d’un second écran pour chercher des informations sur le programme TV regardé (58% des utilisateurs d’un second écran) ou sur une marque après la diffusion d’une publicité (36%). Ils vont également lire des commentaires, des articles sur l’émission qu’ils regardent (36%) ou encore poster eux-mêmes des commentaires....
A ce titre, 16% des internautes utilisant plusieurs écrans déclarent avoir déjà utilisé une application de second écran pour interagir avec un programme TV pendant sa diffusion. Une pratique encore plus répandue chez les 15-24 ans (35%).

Les écrans se parlent


Plus d’un tiers des internautes ont déjà relié leur ordinateur à leur téléviseur (36%). Un usage encore plus marqué chez les jeunes qui sont près d’un sur deux (47%) parmi 15-24 ans à avoir déjà effectué cette connexion. Les internautes profitent ainsi d’un meilleur confort de visionnage grâce au grand écran du téléviseur pour, par exemple, regarder des photos et vidéos stockées sur leur ordinateur.
Outre ces connexions « physiques », les écrans savent aussi communiquer virtuellement entre eux :14% des possesseurs de tablette l’ont déjà utilisée comme télécommande et 8% des possesseurs de téléphone mobile s’en sont servis pour programmer un enregistrement TV à distance. De nouveaux usages dont les utilisateurs ont su profiter.

source : médiametrie

COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)

reno69
Envoyer message
 
13264 points
Posté le 02 juillet 2014 à 14h11

  Bonjour, pour que je puisse utiliser de façon agréable mon smartphone (5") ou la tablette (8") pour regarder la TV il faudrait déjà que les débits 3G/4G soient meilleurs (Free Mobile) et que je ne soit plus en itinérance sur Orange, ou pas dans les conditions actuelles, je suis parti quelques jours en Ardèche vers vallon pont d'Arc pas d'antennes Free en itinérance sur Orange en H/H+ une vraie galère pour mettre à jours certaines applications, d'autres impossibles, même pour envoyer des MMS parfois cela durait une demi-heure, une vraie galère mon bas débit adsl (Wifi) au domicile fonctionne bien mieux (4129m du NRA SSO69).

  Il est impératif que Free Mobile continue à améliorer et déployer son réseau d'antennes. Mais aussi heureusement qu'il y a l'itinérance si non ce serai le grand vide ...

Clin d'œil

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.