Freezone S'inscrire

Accord historique : Bouygues Telecom va vendre son réseau de 15 000 antennes à Free

Encore une autre révolution de Free ! Coup de théâtre dans le paysage des télécoms français ! Il aura fallu trois jours et trois nuits de négociations secrètes entre Free et Bouygues Télécom pour que les deux opérateurs signent un accord historique !

Aussi invraisemblable que cela paraisse, d’après le Journal du Dimanche, Bouygues Telecom va vendre son réseau de 15 000 antennes à Free !. La transaction devrait atteindre 1,8 milliard d’euros. L’accord porte sur « 15 000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G » précise Olivier Roussat, PDG de Bouygues Télécom. 

Il est néanmoins conditionné au fait que le groupe Bouygues puisse mettre la main sur SFR. Un scénario bien huilé. L’accord devrait « ouvrir à Bouygues la voie du rachat de son concurrent SFR qu’il se dispute avec Numericable depuis dix jours » explique le JDD.

Selon le PDG de Bouygues Telecom, cette cession du réseau permet d’apporter « une réponse immédiate aux impératifs de la concurrence. En cas de fusion avec SFR, nous aurions un réseau de trop. Là, il y a un acheteur qui va recréer une dynamique concurrentielle. Cette solution "clé en main" devrait faciliter le mariage avec SFR et rassurer Vivendi ».

Si Bouygues Télécom et Free se livrent médiatiquement à une guerre des mots et des prix, les affaires sont les affaires et l’affect n’y a que peu de place. Dans l’offre de Bouygues pour le rachat de SFR, il était déjà fait mention de contreparties. Bouygues serait obligé de céder une partie de ses fréquences et de ses antennes à la concurrence, et le seul qui pourrait être intéressé par ce genre de vente, c’est Free. Le dernier entrant cherche activement à déployer son réseau d’antennes-relais. D’après les dernières chiffres publiés par l’Agence Nationale des Fréquences, Free dispose de 2760 sites 3G et 1115 sites 4G en service (chaque site dispose d’une ou plusieurs antennes).

Les négociations avec les différentes autorités qui ont leur mot à dire sont à peine commencées. L’Autorité de la Concurrence ne laissera pas Bouygues et SFR se marier sans contrepartie. « Gagnant dans tous les cas » expliquait le trublion. Avec cet accord, il pourra notamment économiser sur ce que lui coûte l’itinérance Orange et respecter ses obligations de couverture bien avant l’heure. Un coup de génie ! Free, qui n’a pas déposé d’offre sur la table de Vivendi, a visiblement une autre stratégie !

Les premières migrations de réseau et d’abonnés pourraient débuter « au cours de 2015 » si les discussions se déroulent bien avec l’Autorité de la concurrence, prévoit le PDG de Bouygues Télécom.

Publié le 09 mars 2014 à 07h12 par Fouzi Habibi
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (560)
Afficher les 554 premiers commentaires...
Posté le 10 mars 2014 à 10h50
LPS a écrit
Tu ne le savais certainement pas mais mais la 4G bouygues 1800hz ne peu être déployé en zone cotiere - frontière. nous sommes chez bouygues et content !

Ça tombe bien, Bouygues a aussi du 2600 et du 800 en cours de déploiement...

Posté le 10 mars 2014 à 10h56

Souvenez-vous ... La bonne blague cette "fleur"!Bisou

Fleur Pellerin craint que Free ne cherche "à faire échouer" la mutualisation du réseau Bouygues-SFR

Posté le 10 mars 2014 à 22h39
jackouille2 a écrit
picassoloto a écrit Je ne comprends pas: - quel est l'intérêt de Free de racheter le réseau tout pourri de BT ? ( les points d'antennes et non les antennes) dans ce cas cas là ça fait le rachat de points d'antennes. - quel est l'intérêt pour BT de racheter le réseau SFR en délaissant à Free un réseau qu'il possédait déjà ? je ne vois pas l'intérêt ? vous avez une vous ? Alors en fait le réseau SFR est suffisamment bien dimensionné pour recevoir 33 millions d'abonnés donc il y a un réseau en trop donc autant dégagé du cash donc autant le vendre à free.  L'interêt de Free ? Free n'a presque pas de réseau avec 2500 antennes, donc il lui en faut un. Ensuite le réseau de Bouygues est pourri en ce moment car il semblerait que la méthode de collecte de Bouygues par le FH ne soit pas la bonne, s'il passe entre les mains de free, la méthode de collecte devrait changer car il pourrait s'appuyer sur son réseau fixe 

Ah ok merci Clin d'œil

Posté le 10 mars 2014 à 23h25
ventilo a écrit
jfhelie a écrit Free réalise un coup de maître :  - ils récupèrent 10 MHz de fréquences en or pour la 4G (quid du refarming 1800 ?)  - ils récupèrent des antennes en zone urbaine où ils éprouvent des difficultés à trouver des points hauts à cause des (maudits) robins des toits  - ils économiseront une bonne partie des frais d'itinérance Orange à partir de 2015 et ils s'évitent d'en contractualiser une nouvelle pour la 4G avec SFR  Les économies réalisées valent bien plus que 1,8 Mds €... Tu t'emballes, il n'y a rien de signé, et aux dernières nouvelles, SFR préfèrerait l'offre de Numéricable... je me demande si Martin ne s'est pas payé la tête de Xavier MDR

Aux dernières nouvelles comme aux premières, l'offre de NC n'a que très peu de chances d'aboutir. Fais fonctionner davantage ton ventilo, ça a l'air de surchauffer sous le casque. 

Posté le 11 mars 2014 à 08h26
coztoujours a écrit
Pas de quoi se réjouir si ça arrive les fanboys. Un opérateur de moins c'est pas bon pour vous et le contenu de vos forfaits. 

+1

Posté le 11 mars 2014 à 08h36
jfhelie a écrit
Aux dernières nouvelles comme aux premières, l'offre de NC n'a que très peu de chances d'aboutir. Fais fonctionner davantage ton ventilo, ça a l'air de surchauffer sous le casque. 

Ah ah certains croisent les doigts on dirait. En tout cas si Free mise tout là dessus et arrête les déploiements déjà faiblards, ça pourrait être un gros fail.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'est-ce que la 4G illimitée va changer dans vos usages ?