Freezone S'inscrire

Pour une meilleure signalétique des débits internet des FAI


Catégorie Brèves , publié le 12 septembre 2013 à 17h04 par Thomas Braun

A quelques semaines du lancement du VDSL2, en plein déploiement du très haut débit, l’AVICCA, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications Electroniques et l’Audiovisuel, constate qu’il est facile de s’y perdre. Il y a quelques mois, l’AVICCA demandait au FAI d’arrêter de tromper le consommateur sur les débits, qualifiant la France de "championne d’Europe du mentir vrai sur les débits réels". Elle souhaitent ainsi que les FAI arrêtent les formulation "jusqu’à 20 MBits", "jusqu’à 300 MBits..."

L’AVICCA estime donc que des dispositions réglementaires "doivent être prises prochainement "pour éclairer le consommateur sur ses choix". L’AVICCA propose de créer un dispositif de "grandes classes de débits", avec une signalétique simple lisible et bien connues des consommateurs :

Bien consciente que les débits théoriques peuvent en pratique fluctuer, l’ association propose de débattre avec les FAI de grands principes de fonctionnements :

  • L’obligation de renseigner la classe de débit moyens, descendant et montant qu’il peut fournir, à la demande du client.
  • Tout au long de la durée de l’abonnement, le client peut procéder à des tests de sa ligne. En cas d’écarts répétés et après une procédure contradictoire, l’abonné pourrait résilier sans frais son abonnement, avertir les associations de consommateurs et les autorités en charge de la consommation.
  • Les classes de débit seront également définies à partir de grands usages : Upload, download, flux TV, accès multi-postes... 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 30 premiers commentaires...

reno69
Envoyer message
 
13355 points
Posté le 13 septembre 2013 à 01h09

  Bonjour, bonne idée de l'AVICCA que de clarifier les débits réels, pour moi c'est du D+ mais les quelques manquants empêchent laTV HD, le multi-poste, et les téléchargement (internet) ça rame !

Clin d'œil


media77
Envoyer message
 
341 points
Posté le 13 septembre 2013 à 09h24
lalin30fr a écrit
alucardx77 a écrit Bonne idée, mais c'est trés mal échelonné. Entre 2 et 10 mb/s, il y a 8 mb/s qui comptent pour certains. Par contre, entre 100 et 200 mb/s, je pense pas que la différence soit spécialement importante... +1 et 100% d'accord 1 p'tit Mb/s en moins et adieu la TV hD:(

Tout à fait d'accord. Avec la Freebox V5, j'avais un débit entre 7 et 8 MBPS et la HD passait. Depuis la V6, j’atteins même pas 6 MBPS et adieu la HD Criant

Posté le 13 septembre 2013 à 10h01
lalin30fr a écrit
alucardx77 a écrit Bonne idée, mais c'est trés mal échelonné. Entre 2 et 10 mb/s, il y a 8 mb/s qui comptent pour certains. Par contre, entre 100 et 200 mb/s, je pense pas que la différence soit spécialement importante... +1 et 100% d'accord 1 p'tit Mb/s en moins et adieu la TV hD:(

+1 aussi. Une majorité d'abonnés ADSL se situe entre 2 Mbps et 10 Mbps et selon que l'on a 2 Mbps (hyper limite pour la tv ADSL, assez juste pour une famille avec plusieurs ordis connectés) ou 10 Mbps (laisse la possibilité d'avoir la tv HD ET surfer à plusieurs confortablement) c'est le jour et la nuit.

Pire encore : selon les FAI c'est ADSL ou ADSL2+ et dans ces tranches là le débit peut varier du simple au triple pour une atténuation donnée.


Tom
Posté le 13 septembre 2013 à 11h32

Les débits en ADSL sont directement fonction de la dégradation des lignes de téléphones françaises, en places depuis plus de 50 ans pour certaines...

Les FAI "alternatifs" autre que Orange ne sont pas acteurs de la qualité de ces lignes. Orange quant à lui peut intervenir mais quel intérêt aurait-il  si ce n'est de dépenser de l'argent en maintenance sur des lignes qui - manifestement - fonctionnent déjà plus ou moins bien....

Je vous laisses méditer sur ces propos...

Posté le 14 septembre 2013 à 00h04

bin Free a du soucis à se faire. marre marre, c'est de pire en pire côté débits.  Fidèle de free depuis les debuts d'Internet, cela ne devient plus possible. Malgré 3 déménagements en région parisienne sur une dizaine d'année, jamais réussi à voir une chaîne en HD. Pourquoi la différence est elle si énorme avec mes amis qui sont chez d'autres FAI... Moi je dis qu'il y a vraiment de l'abus ! Alors OUI a un meilleur contrôle de ces débits !

Posté le 15 septembre 2013 à 18h44

300 Mégas en down et 1 en up ça reste de l'A+.... Tsss

L'upload est un critère essentiel, les marketeux l'oublient.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?