Freezone S'inscrire

Vivendi se sépare de ses activités jeux vidéos en revendant Activision Blizzard


Catégorie Actu télécoms , publié le 26 juillet 2013 à 11h05 par Olivier Viaggi
Après avoir annoncé cette semaine être entré en négociations exclusives en vue de céder Maroc Télécom pour 4,5 milliards d’euros, Vivendi annonce aujourd’hui la cession de plus de 85 % de sa participation dans Activision Blizzard (Guitar Hero, Call of Duty, Warcraft, StarCraft ou encore Diablo,) pour un montant de 8,2 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d’euros au taux de change actuel. La majorité des actions (429 millions) sera rachetée par Activision Blizzard. Une autre partie (172 millions) sera cédée à un consortium d’investisseurs.
 
A l’issue de l’opération, Vivendi, qui détient actuellement 61,1 % du capital d’Activision Blizzard (684 millions d’actions), conservera une participation de 12% (83 millions d’actions).
 
Cette opération permet ainsi de concrétiser la valeur créée par Vivendi dans son activité de jeux vidéo, proche de 8 milliards de dollars, depuis l’origine. 
 
Une partie de la cession servira à renforcer le bilan de Vivendi et à maintenir sa notation BBB/Baa2. Le Conseil de surveillance déterminera l’utilisation et l’affectation du solde.
 
Répartition du chiffre d’affaires de Vivendi (source : Capital)
 
Commentant cet accord, Jean-François Dubos, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « Cette opération est une étape importante de la revue stratégique conduite depuis un an par le Conseil de surveillance. Elle donne une plus grande flexibilité financière au Groupe et crée de la valeur pour nos actionnaires. Vivendi, à son rythme, avance dans sa recomposition annoncée vers de nouvelles étapes de croissance. »
 
Vivendi continue donc à vendre ses pépites alors qu’il avait envisagé un moment de vendre SFR, qui a beaucoup souffert depuis l’arrivée de Free Mobile. 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 21 premiers commentaires...

guardd
Envoyer message
 
-78 points
Posté le 26 juillet 2013 à 15h15
Ponzy33 a écrit
guardd a écrit JalaL a écrit Ils vendent les meubles pour payer les dividendes !!! Arrêtez de dire n'importe quoi ...Les dividendes sont une part des bénéfices d'une entreprise pour un exercice donné. Pas de bénéfice, pas de dividende ... Oui et en 2011 Orange à distribuer 102% de son bénéfice tu fais comment gros malin....

102% de son bénéfice j'en ai un, réflexion stupide , degré zéro de réflexion, 102% de quoi ?

Le dividende se calcule en fonction du résultat de l'année précédente, c'est une part de l'entreprise pour rémunérer les risques pris par l'actionnaire.

Orange distribue entre 40 et 45% de son résultat en dividende par rapport a son résultat, c'est beaucoup c'est un fait, mais le risque industriel est immense. Des milliards d'investissement partout, une présence international, un régulateur national intransigeant etc ... etc... bref tout le contraire de Free qui surfe sur la complaisance de l'ARCEP depuis plus de 10 ans.


pioup
Envoyer message
 
2522 points
Posté le 27 juillet 2013 à 10h29

vendre ce qui rapporte pour garder ce qui coute, c'est le début de la fin


guardd
Envoyer message
 
-78 points
Posté le 27 juillet 2013 à 11h55
pioup a écrit
vendre ce qui rapporte pour garder ce qui coute, c'est le début de la fin

tout faux encore une fois, degré zéro de réflexion ici dès qu'il s'agit d'un concurrent de Free.

Regarde bien ce qui se passe dans le jeu vidéo ... Vivendi vend au plus haut une boite avec des licences sur le déclin. World of Warcraft est sur la pente descendante, c'est une très bonne opération, timing parfait.


pioup
Envoyer message
 
2522 points
Posté le 27 juillet 2013 à 12h15
guardd a écrit
pioup a écrit vendre ce qui rapporte pour garder ce qui coute, c'est le début de la fin tout faux encore une fois, degré zéro de réflexion ici dès qu'il s'agit d'un concurrent de Free. Regarde bien ce qui se passe dans le jeu vidéo ... Vivendi vend au plus haut une boite avec des licences sur le déclin. World of Warcraft est sur la pente descendante, c'est une très bonne opération, timing parfait.

c'est sur que c'est canal et sfr qui s'en sortent le mieux dans le groupe?

Posté le 28 juillet 2013 à 09h29
guardd a écrit
... de toute façon ici c'est le degré zero des réflexions sur l'économie. Dès qu'un concurrent fait une bonne opération c'est un scandale, dès que c'est Niel ou Free qui le fait, c'est génial.

Ça semble, trois fois hélas, être la règle en ces colonnes, en plus du non respect des consignes 2. et 3. en bas de page ...

Le bon sens, l'honnêteté intellectuelle et la courtoisie ne sont pas les valeurs les mieux distribués ! Embarrassé


reno69
Envoyer message
 
13357 points
Posté le 28 juillet 2013 à 23h47
PrendsMoiPourUneBlonde a écrit
JalaL a écrit Ils vendent les meubles pour payer les dividendes !!! faut ce qu'il faut pour lever de l'argent et dérouler de la fibre par exemple....tu empruntes a taux zéro toi ?

Bonjour, taux zéro non mais les banques presque 1,25% pour le livret A une vraie spoliation des petits épargnants !!!

Avare

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?