Freezone S'inscrire

Recharger entièrement son téléphone en 20 secondes, une invention déjà dans les cartons


Catégorie Actu télécoms , publié le 21 mai 2013 à 16h14 par Thomas Braun

 Eesha Khare a tout juste 18 ans mais elle va sans doute enlever une épine du pied de tous les connectés de la planète. 

Vos Smartphone si perfectionnés soient-ils, ont un talon d’Achille : leur autonomie. Chaque jour devoir le recharger pendant plusieurs heures peut freiner son utilisation. Qui n’est jamais tombé en rade de batterie alors qu’il y avait urgence ?

De nombreuses entreprises ont décidé de se lancer dans les bornes de rechargement à induction.Mais c’est finalement jeune Californienne de 18 ans, qui a trouvé une solution des plus intéressante.

Pas besoin de naviguer entre le chargeur USB, chargeur d’allume cigare et le chargeur sur prise pour conserver un niveau de batterie suffisant. La jeune américainevient de remporter la Foundation Young Scientist Award Intel en développant un petit appareil qui s’adapte à l’intérieur de la batterie de votre Smartphone pour lui permettre de se recharger en 20 à 30 secondes. L’amélioration du supercondensateur de votre Smartphone lui permet d’encaisser 10 000 cycles de charge au lieu d’entre 500 et 1000 pour les terminaux actuels.

Eesha Khare vient de remporter 50 000 $ pour sa participation qui lui permettra de financer ses études à Harvard, en attendant une telle innovation devrait intéresser la plupart des fabricants de terminaux.

Source : CNET


COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 21 premiers commentaires...

TT_LeVrai
Envoyer message
 
141 points
Posté le 21 mai 2013 à 20h27

Faire encaisser à une batterie Lithium_ion une telle charge en si peu de temps?

Ce serait bien mais je resterais pas à coté, le lithium-ion est instable et si on le bouscule ca peut faire mal! Suffit de voir la galère que Boeing a subit pour mettre au point sa batterie.


cliclem
Envoyer message
 
2157 points
Posté le 21 mai 2013 à 21h46
exp 2.0 a écrit
Ce qui me laisse perplexe, c'est que pour remplir un accu d'une capacité de 2,6Ah comme celui du S4 en 30 secondes, il faudrait en théorie un courant de charge de plus de 300 ampères. C'est très impressionnant et me paraît terriblement dangereux, 300 ampères. À moins que ce type d'élément se charge directement en 220V, ce qui permettrait de réduire le courant à 7 ampères ? Bref ! J'aimerais bien savoir comment c'est rendu électriquement possible...

+1 Soit c'est une blague, soit c'est un complot... mais ca fais effectivement plusieurs décennies qu'on entend qu'un mec ou une entreprise (toshiba pour ne citer qu'elle) a réussi a charger une batterie en 30s et on voit toujours rien venir !

Posté le 21 mai 2013 à 22h15
cliclem a écrit
exp 2.0 a écrit Ce qui me laisse perplexe, c'est que pour remplir un accu d'une capacité de 2,6Ah comme celui du S4 en 30 secondes, il faudrait en théorie un courant de charge de plus de 300 ampères. C'est très impressionnant et me paraît terriblement dangereux, 300 ampères. À moins que ce type d'élément se charge directement en 220V, ce qui permettrait de réduire le courant à 7 ampères ? Bref ! J'aimerais bien savoir comment c'est rendu électriquement possible... +1 Soit c'est une blague, soit c'est un complot... mais ca fais effectivement plusieurs décennies qu'on entend qu'un mec ou une entreprise (toshiba pour ne citer qu'elle) a réussi a charger une batterie en 30s et on voit toujours rien venir !

Eh oui, c'est un peu comme le moteur à eau.

En tout cas, si cette invention était avérée efficace, ça pourrait révolutionner le marché des véhicules électriques dont l'un des plus gros défaut est justement le temps de charge.

Posté le 21 mai 2013 à 22h20
cliclem a écrit
+1 Soit c'est une blague, soit c'est un complot... mais ca fais effectivement plusieurs décennies qu'on entend qu'un mec ou une entreprise (toshiba pour ne citer qu'elle) a réussi a charger une batterie en 30s et on voit toujours rien venir !

Je cherche des infos depuis tout-à-l'heure et je ne trouve rien. C'est bien beau, que l'accu soit capable de se charger si vite mais, à nouveau, comment fait-on pour lui délivrer l'intensité nécessaire ???

30 secondes, c'est 30/3600 soit 1/120ème d'heure. Si on applique un courant de 300A pendant 30 secondes, alors l'énergie accumulée est de 300*1/120 = 2,5Ah, soit 2500mAh (un petit peu moins que la capacité du S4)

Partant de là, ce qui est certain, c'est que 300A, c'est à peu près le courant qu'une batterie de voiture doit fournir pour démarrer le moteur. Et faut voir le diamètre des câbles utilisés ! D'ailleurs, qui n'a pas connu la galère de câbles trop petits qui fondent en faisant démarrer sa voiture avec des pinces ?!

Vous vous imaginez vous balader avec des câbles de la grosseur d'un petit doigt pour charger un smartphone en 30 secondes ???


Tiezzo
Envoyer message
 
1241 points
Posté le 22 mai 2013 à 09h05
exp 2.0 a écrit
Vous vous imaginez vous balader avec des câbles de la grosseur d'un petit doigt pour charger un smartphone en 30 secondes ???

J'imagine bien qu'on doive recharger nos smartphone dans les grandes surfaces au début en payant bien sure :-)


reno69
Envoyer message
 
13690 points
Posté le 23 mai 2013 à 01h38
Phil a écrit
"10 000 cycles de charge au lieu d’entre 500 et 1000 pour les terminaux actuels. Eesha Khare vient de remporter 50 000 $ pour sa participation qui lui permettra de financer ses études à Harvard, en attendant une telle innovation devrait intéresser la plupart des fabricants de terminaux." Pas certain que ça plaise beaucoup aux fabricants, eux qui ne rêvent que d'une chose, nous vendre un nouveau produit lorsque la batterie est morte. Sinon pourquoi feraient-ils de plus en plus de produits avec batteries inaccessibles.

  Bonjour, un petit rappel le fleuron de Samsung le Galaxy S4 a une batterie de 2600 mA/h amovible ce qui tranche avec certains autres modèles actuels et est une bonne chose !

  Pour ce qui est de l'invention de la jeune de 18 ans bravo espérons que le produit se trouvera industrialisé et commercialisé dès que possible !

Clin d'œil

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Free devrait-il proposer ses offres sur le réseau câblé de Numéricable ?