Freezone S'inscrire

iOS, Android, Blackberry, Windows Phone et les autres...


Catégorie Actu télécoms , publié le 17 mai 2013 à 15h34 par Fouzi Habibi
Sur les 216 millions de smartphones vendus au premier trimestre, Android et iOS se sont accaparés 92,3% des parts de marché : respectivement 75% pour Android (162.1 millions de smartphones Android) et 17.3% pour iOS (34 millions d’iPhone vendus) selon les chiffres publiés par International Data Corporation (IDC). Les 2 géants représentent plus 199,5 millions de smartphones vendus à travers le monde au 1er trimestre 2013 (contre 125,4 millions au T1 2012 soit une hausse de 59.1%).
 
 
Android explose littéralement et bondit de 76.6% entre le 1er trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013. Google peut remercier Samsung. Le constructeur coréen a de nouveau été le leader incontesté parmi tous les fournisseurs de smartphones sous Android, avec 41,1% de part de marché au premier trimestre, ce qui permet également à Android d’être le leader sur le marché des systèmes d’exploitation.
 
iOS progresse seulement de 6.6% entre le T1 2012 et le T1 2013. IDC note qu’Apple a marqué son plus gros volume d’expédition d’iPhone jamais enregistré au premier trimestre mais la multinationale américaine a affiché une baisse d’année en année de ses parts de marché. Depuis le lancement de l’iPhone, iOS n’a pas beaucoup changé. L’arrivée d’iOS 7 pourrait changer la donne.
 
Et les autres dans tout ça (Blackberry, Nokia, Symbian...) ? 
 
Grâce à Nokia, Windows Phone dépasse Blackberry, malgré le lancement du Z10 et du Q10 qui ont déjà atteint un million d’unités vendues au premier trimestre. Toutefois, c’est Windows Phone qui obtient la troisième place avec 7 millions de smartphones vendus, représentant 3.2% de part de marché au premier trimestre 2013. Dans la même période, Blackberry a vendu 6.3 millions de smartphones, soit une part de marché de 2.9%.
 
 
Windows Phone peut remercier Nokia qui a été en grande partie responsable de son succès : 79% de toutes les expéditions de Windows Phone au cours du trimestre. En parallèle, Symbian a enregistré la plus forte baisse en comparaison aux autres systèmes d’exploitation. Le système a perdu 88.5% entre le T1 2012 et le T1 2013. IDC estime que des mobiles sous Symbian continueront d’être livrés jusqu’en 2014 dans des volumes moins élevées. Nokia semble avoir tourné la page de Symbian en s’alliant à Microsoft et son système d’exploitation (Windows Phone).
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 18 mai 2013 à 09h15

Nexus 4 16 Go à 350 €, enterre à peu près 90 % de la concurrence niveau perfs (plus fluide qu'un Galaxy S4) et une finition du même niveau que l'iPhone 4/4S. Android me satisfait pleinement et je suis pas près de changer !


Speed-Maxx
Envoyer message
 
288 points
Posté le 18 mai 2013 à 09h30

 le moins pire pour l'instant c'est android ...en attendant Firefox OS  voire un truc bien underground genre sailfish .

Posté le 18 mai 2013 à 12h40
steph a écrit
moi j'ai eu le 1er iphone et l'iphone 4. Je me plains pas mais c est vrai que ca ne change pas beaucoup. je ferai bien le pas vers wp ou android

Pareil, mais avec le 3G et actuellement 4S... Manque encore trop de liberté...


Essylt
Envoyer message
 
949 points
Posté le 18 mai 2013 à 12h44
Mickou45 a écrit
Essylt a écrit Hyper tentée par windows phone, mais je suis encore freinée par les nombreuses applications disponibles uniquement sous androïd et IOS...
Oui la est le gros point négatif de Windows phone très peux d'appli développes. Surtout pour free.Mais OS très simple et fiable.
ttb a écrit Nokia a tourné la page en s’alliant à Microsoft et son système d’exploitation (Windows Phone). Pourtant Nokia vend toujours ses téléphones à bas cout (Asha) en Symbian.
+1 Dommage que Nokia ne produise pas de smartphone Android. Ils feraient un malheur Pour le moment je reste sur Android.Au moins cet OS évolue avec les années contrairement à d'autres et je parle pas que de fonctionnalités mais aussi graphiquement.

+1 aussi, j'adorerais un nokia sous androïd. Ou bien un petit truc qui ferait tourner les applis androïd sur Windows phone, mais là je n'y connais rien. Il faut vraiment que windows phone trouve un moyen de rattraper son retard en nombre d'applis, et maintenant que nokia a eu un partenariat avec Free, ils pourraient bien en concocter une dédiée!


ArthurFree
Envoyer message
 
738 points
Posté le 18 mai 2013 à 17h15

Je suis très satisfait de mon iphone, Apple est toujours au top. Si IOS n'existait pas je me prendrai bien un Lumia 920, je trouve que Windows Phone tient la route :)


reno69
Envoyer message
 
13355 points
Posté le 20 mai 2013 à 02h04
Dex38 a écrit
pareil ,très satisfait d' Android ,même si Google est intrusif ,mais bon lequel de ces grands groupes ne l'est pas?

  Bonjour, pareil pour moi super content d'Android super fluide et rapide, beaucoup de nouveautés même si certaines ne sont que des gadget et resteront peu utilisées de manière régulière (Group Play etc).

  Pour ce qui est de IOS et des Iphones il faudra attendre la sortie du prochain modèle car l'iPhone 5 même s'il est un très bon appareil n'a pas apporté de gros changements par rapport à l'iPhone 4 et est actuellement en retrait par rapport aux S3 et S4 (modèles 4G LTE) et la parution du nouveau modèle devrait combler cet écart (souhaitons le) car actuellement Samsung est le leader en terme de ventes et performances avec 75% Android contre 17,3% pour IOS (Q1 2013).

Clin d'œil

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?