Freezone S'inscrire

Neutralité du Net et des réseaux : l’ARCEP lance un dispositif de mesures.


Catégorie Brèves , publié le 25 mars 2013 à 17h06 par Thomas Braun

 Après homologation de la décision de l’ARCEP par le ministre chargé des communications électronique, l’autorité de régulation annonce la mise en place d’un dispositif de mesure et de suivi de la qualité du service fixe d’accès à l’internet. Il s’agira pour l’ARCEP "d’améliorer l’information des internautes et de lui donner les moyens d’assurer sa mission de supervision" en intégrant également les "aspects techniques et économiques de la neutralité d’internet".

Seul hic, ce sont les opérateurs eux-mêmes qui auront à charge les mesures principales à partir de ligne dédiées aux tests "dans un environnement technique et des conditions permettant d’assurer un haut niveau de comparabilité entre les opérateurs." Des mesures qui seront réalisées séparément sur des accès fibre optiques, sur des boucles locales cuivre et sur des terminaisons coaxiales.

Sept facteurs seront déterminant dans l’analyse des données : Quatre d’entre-eux seront axés sur les performances techniques génériques comme les débits et trois autres indicateurs concerneront "des usages-types" : l’usage du web, du streaming vidéo et enfin l’usage du peer-to-peer. 

Si pour l’heure les opérateur ont le choix du prestataire pour effectuer ces mesures, la proposition des députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière, rendrait à l’ARCEP le pouvoir du choix du prestataire des mesures, un pas en avant vers la neutralité du net et la neutralité des mesures.


COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)

charliebrown
Envoyer message
 
2137 points
Posté le 25 mars 2013 à 17h52

Si la députée Erhel propose de "rendre du pouvoir" à l'ARCEP c'est qu'il doit y avoir un effet caché Kiskoul, mais je me demande lequel.

C'est la gentille dame qui aimerait bien que Free Mobile coule pour que ses électeurs de Lannion ne soient pas trop dérangés par de la concurrence et qui a pour cela cherché à descendre l'ARCEP l'an dernier:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2013/a0253-tix.asp#P195_24487

Posté le 25 mars 2013 à 18h16

"Seul hic, ce sont les opérateurs eux-mêmes qui auront à charge les mesures principales"

C'est comme pour l'alimentation, ce sont les fabricants qui contrôlent.
Résultat, on vous vend du cheval ou du mouton pour du boeuf.


drooky
Envoyer message
 
29 points
Posté le 25 mars 2013 à 18h24

au mois pour la fibre, Free est tranquille car faut au moins 100000 abonnés pour être obligé de faire les mesures.

hahahaha!Rigolant


reno69
Envoyer message
 
13397 points
Posté le 25 mars 2013 à 23h16

Bonjour, je vais attendre de voir les résultats des mesures.

Surpris

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?