Freezone S'inscrire

Selon le PDG d’Orange, Free Mobile « aurait pu pratiquer des prix encore plus bas »


Catégorie Brèves , publié le 25 mars 2013 à 05h16 par Fouzi Habibi
Stéphane Richard, PDG du groupe Orange en France, a accordé une interview au magazine Le Figaro. Le numéro 1 d’Orange est revenu en grande partie sur les sujets d’actualité qui ont touché le Groupe, ainsi que l’accord d’itinérance signé avec Free Mobile.
 
Le PDG d’Orange explique qu’il a signé cet accord d’itinérance pour donner le temps à Orange de « s’adapter à la nouvelle donne [...] En 2018, date de l’arrêt de l’accord, ce sera chose faite. Nos concurrents nous ont traînés dans la boue et accusés d’avoir fait entrer le loup dans la bergerie. Ils se trompent lourdement [...] Car, si nous ne l’avions pas fait, le régulateur l’aurait imposé six mois plus tard. Free aurait alors mis Orange, SFR et Bouygues en concurrence et obtenu un contrat certainement moins cher. Il aurait donc pu pratiquer des prix encore plus bas ».
 
« À cause de l’arrivée de Free Mobile, France Télécom perdra 2 milliards »
 
Stéphane Richard conteste l’étude publiée récemment par l’ARCEP. Cette dernière démontre clairement que l’arrivée de Free Mobile n’a pas eu d’impact sur le chiffre d’affaires du secteur. Hors effet des mesures concernant les terminaisons d’appel, le chiffre d’affaires 2012 du secteur est resté stable, à 41 milliards d’euros. Pour Stéphane Richard, le constat est tout à fait différent. « Notre régulateur a dressé un tableau idyllique du secteur en 2012. La réalité est bien différente. Les trois acteurs existants ont subi un choc de marché d’une violence inouïe. Un vrai coup de Trafalgar qui nous a fait perdre près d’un milliard d’euros de marge en 2012, et sans doute autant en 2013. Et la facture aurait pu être encore plus salée pour France Télécom sans l’itinérance ».
 
Même si l’accord d’itinérance signé avec Free Mobile a apporté entre 500 et 700 millions d’euros à Orange, « France Télécom perdra 2 milliards de résultats sur deux ans à cause de l’arrivée de Free Mobile ».
 
Concernant la décision de l’ARCEP permettant à Bouygues Télécom d’utiliser la bande de fréquences 1800MHz pour faire de la 4G, le Groupe Orange se réserve le droit de déposer une plainte devant les autorités compétentes. La possibilité a été évoquée au conseil d’administration, « mais rien n’est encore décidé. Ce n’est pas tant que nous sommes opposés à ce que l’on utilise les fréquences 1800 pour faire de la 4G, même si cette possibilité ne bénéficie en fait qu’à Bouygues Telecom qui dispose de davantage de spectre pour deux fois moins de clients que les autres. Et cela n’a rien à voir avec l’itinérance qui occupe moins de 20 % de notre fréquence 1800 ».
 
Source : Le Figaro

COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Posté le 25 mars 2013 à 13h36
Gregwar a écrit
Vous avez manifestement mal lu la news et notamment ce qui est rapporté des propos de M. Richard. Il explique juste que s'il n'avait pas accepté le contrat d'itinérance avec Free, Free aurait pu négocier avec les autres opérateurs sans leur laisser le choix de refuser d'héberger Free, ce qui aurait nécessairement fait baisser le prix du contrat d'itinérance, permettant ainsi à Free de pratiquer des prix encore plus bas. Son raisonnement tient parfaitement la route. Il ne dit pas que Free aurait raison de ne pas construire son réseau.. Il a d'ailleurs toujours dit que le contrat d'itinérance coutait plus cher à Free que de construire son réseau propre..


Non, vu ton post c'est toi qui n'a visiblement pas compris le sens de ce que je voulais dire. Peut-être ai-je été trop "subtil" et me suis-je mal exprimé pour toi... C'est possible. Mais j'ai pour ma part tout à fait compris ce qu'a dit Richard, et il a toujours tord... Mais je ne recommencerai pas mon explication sur ce sujet. C'est inutile, autre chose à faire et le sujet ici ne mérite pas que l'on s'y attarde...

Posté le 25 mars 2013 à 14h44
marucraft a écrit
Il n'a pas dit que Free aurait pu faire mieux ... Enfin relit l'article sans tes aprioris anti-Orange.


Ah? Je cite: "Il aurait donc pu pratiquer des prix encore plus bas"


haykick
Envoyer message
 
1035 points
Posté le 25 mars 2013 à 14h51

Car, si nous ne l’avions pas fait, le régulateur l’aurait imposé six mois plus tard. Free aurait alors mis Orange, SFR et Bouygues en concurrence et obtenu un contrat certainement moins cher. Il aurait donc pu pratiquer des prix encore plus bas

Encore faut-il le savoir avant ,ils n'ont pas de boule de cristal chez free.....


pmhparis
Envoyer message
 
669 points
Posté le 25 mars 2013 à 14h57
Ft a écrit
rhone69 a écrit Il a pas pu changer sa Bentley cette année le pôvre ... non pas de bentley, juste voiture francaise avec un chauffeur 

C'est qu'il n'a pas pu changer son Bugatti Veyron par un modèle plus recent...


machins
Envoyer message
 
315 points
Posté le 25 mars 2013 à 16h25

Bof, payer plus cher pour la 4g qui ne sera qu'en exploitation "locale". De plus, devoir acheter le tél qui va bien, re bof. 4g à voir dans 5 ou 6 ans.

L'importante question, selon moi, comment se fait-il que ces forfaits boutique/cher existent encore ?


babidiz
Envoyer message
 
13 points
Posté le 26 janvier 2014 à 15h42

Question: est ce que la connexion en 4g sur le réseau free mobile est possible avec un ipad air ?

Merci d'avance

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?