Freezone S'inscrire

Jean Ludovic Silicani : « À ce stade, Free Mobile suit sa courbe d’investissement »


Catégorie Brèves , publié le 21 mars 2013 à 12h06 par Olivier Viaggi
Jean Ludovic Silicani a accordé une interview au Figaro dans laquelle il revient sur le dossier Free Mobile. Le président de l’ARCEP défend les choix qu’il a fait et le bilan de sa décision d’avoir fait entrer un nouvel opérateur mobile sur le marché « Les Cassandre annonçaient un désastre, or le PIB du secteur des télécoms s’est accru de plus de 6 % en volume. Notre objectif principal doit être de privilégier l’investissement à long terme. On annonçait sa réduction en 2012, or, en France, il devrait atteindre un niveau historique. Il y a quatre opérateurs mobiles dans tous les grands pays d’Europe. La France n’est pas une exception. Si Free était arrivé plus tôt, cela aurait probablement été plus facile. Mais il n’a pas pu obtenir sa licence en 2007. Pourquoi Orange, SFR et Bouygues Telecom ne lui ont-ils alors pas proposé un accord d’opérateur virtuel (full MVNO) ? Rétrospectivement, ils y auraient peut-être eu intérêt. »
 
Jean Ludovic Silicani a également indiqué que l’ARCEP sera vigilante quant au respect des obligations de couverture et d’investissements de Free Mobile. « Nous veillons à ce que Free respecte strictement ses obligations de déploiement. Pour renforcer cette veille, nous achevons la mise en place d’un observatoire des investissements fixes et mobiles de tous les opérateurs, qui permettra d’avoir régulièrement des données fiables. Les premiers résultats de cet observatoire seront publiés en mai. À ce stade, Free Mobile suit sa courbe d’investissement qui doit l’amener à 75 % de couverture de la population en 2015. Si nécessaire, l’Arcep peut mettre en œuvre une mise en demeure anticipée. Mais nous n’en sommes pas là. »
 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 30 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 21 mars 2013 à 19h25

En attendant la 4G on n'est pas prêt de la voir semble-t-il... 



Envoyer message
 
points
Posté le 21 mars 2013 à 19h32
75%en2014 a écrit
On a besoin d'un matheux pour nous aider à comprendre de quel type de courbe de déploiement parle Silicani ... asymptotique peut-être ?

Déploiement exponentielle surement

Posté le 21 mars 2013 à 21h51

Nos cher trolls ont surement oublier les manquement de nos 3 chers,  exemple :

Pour Bouygues, décembre 2004, offre commercial 3G non lancer pour cause de "0%" de couverture au lieu de 20%

avril 2007 : ah enfin l'ouverture des offre 3G de Bouygues heuuuu  avec 12% de couverture au lieu des 20 %, donc l'ouverture était illégal (pour les  troll exclusivement  : 12% < 20% )a l’époque l'arcep recevait un rapport d'etat de lieux de couverture de l’opérateur, ce rapport a ete recu le 15 jours après (15 mai 2007, depuis l'arcep vérifie les couvertures)

Pour les 2 derniers, SFR et orange ont juste 2 ans et demi de retard sur leur déploiement cf mise en demeure du 23 décembre 2009 pour le non respect des engament de 98 % d' aout 2009, pour rappel les taux de 98% a ete atteint en fin 2011.) depuis l'arcep mesure régulièrement le déploiement.

Tous ça pour dire que oui l'arcep vérifie attentivement le déploiement de free, non pas parce que free "semble" en retard (il est peut être je n'en sais rien) mais tous simplement car il y a eu des abus par le passer, il sera de même pour les 3 autres + free pour le déploiement de la 4G.



Envoyer message
 
points
Posté le 21 mars 2013 à 22h36

Mouais. Autres temps (la technique n'était pas au point), autres contraintes... à part se faire taper sur les doigts, les 3 autres ne jouaient pas leur survie, et ils ont fait l'effort quand il le fallait... pas sûr que Niel n'ait pas abusé de la stratégie du lièvre de la fable...



Envoyer message
 
points
Posté le 21 mars 2013 à 22h47
netos a écrit
Nos cher trolls ont surement oublier les manquement de nos 3 chers,  exemple : Pour Bouygues, décembre 2004, offre commercial 3G non lancer pour cause de "0%" de couverture au lieu de 20% avril 2007 : ah enfin l'ouverture des offre 3G de Bouygues heuuuu  avec 12% de couverture au lieu des 20 %, donc l'ouverture était illégal (pour les  troll exclusivement  : 12% < 20% )a l’époque l'arcep recevait un rapport d'etat de lieux de couverture de l’opérateur, ce rapport a ete recu le 15 jours après (15 mai 2007, depuis l'arcep vérifie les couvertures) Pour les 2 derniers, SFR et orange ont juste 2 ans et demi de retard sur leur déploiement cf mise en demeure du 23 décembre 2009 pour le non respect des engament de 98 % d' aout 2009, pour rappel les taux de 98% a ete atteint en fin 2011.) depuis l'arcep mesure régulièrement le déploiement. Tous ça pour dire que oui l'arcep vérifie attentivement le déploiement de free, non pas parce que free "semble" en retard (il est peut être je n'en sais rien) mais tous simplement car il y a eu des abus par le passer, il sera de même pour les 3 autres + free pour le déploiement de la 4G.

+1 Très bien



Envoyer message
 
points
Posté le 21 mars 2013 à 23h11
75%en2014 a écrit
Mouais. Autres temps (la technique n'était pas au point), autres contraintes... à part se faire taper sur les doigts, les 3 autres ne jouaient pas leur survie, et ils ont fait l'effort quand il le fallait... pas sûr que Niel n'ait pas abusé de la stratégie du lièvre de la fable...

A peine banni déjà de retour ^^.

Donc les autres en leur temps ont des excuses, mais Free non ? .... un peu facile.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Free devrait-il proposer ses offres sur le réseau câblé de Numéricable ?