Free Mobile : Déterminez la bande de fréquence utilisée par votre iPhone

Free Mobile : Déterminez la bande de fréquence utilisée par votre iPhone
Phatéon, Freenaute et lecteur d’Univers Freebox, nous a transmis une petite astuce permettant à tous les abonnés Free Mobile, en possession d’un smartphone Apple, de déterminer sur quelle bande de fréquence est synchronisée leur mobile. La manipulation et le calcul sont relativement simples. Dans un premier temps, rendez vous dans « Téléphone », puis composez et appelez le *3001#12345#*.
 
 
Un « Field Test » apparaît.. Appuyez ensuite sur « UMTS Cell Environment » puis sur « UMTS RR Info » pour récupérer la valeur indiquée dans le champ « Downlink Frequency ».
 
  
  • Valeur 10737 : 2147,4 MHz : fréquence de la bande attribuée à Free Mobile, UMTS 2100.
  • Valeur 3037 : 947,4 MHz : fréquence de la bande attribuée à Free Mobile, UMTS 900.
Tout autre valeur signifiera que votre iPhone est connecté en itinérance sur les antennes Orange. Exemple : Dans notre cas, 10812 / 5 soit 2162,4. Nous sommes donc en en UMTS 2100, en itinérance sur une antenne Orange (voir notamment plus bas le code opérateur 018).
 
Pour calculer UARFCN, c’est très simple. Pour un code UARFCN compris entre 9600 et 10850, il suffit de diviser par 5. Pour un code UARFCN compris entre 2700 et 3100, la formule est : UARFCN + 1700 / 5.
 
Le code opérateur mobile ?
 
Pour conclure, ajoutons une autre astuce pour connaitre le réseau opérateur. Depuis le menu du « Field test », rendez vous dans la rubrique « MM Info » puis allez dans « Serving PLMN ». Notez le champ « Mobile Network Code ». Normalement vous devriez obtenir les codes de Free Mobile : 015 et 016 (ou 018 lorsque vous êtes en itinérance sur les antennes Orange).
 
 
Alors sur quelle fréquence êtes-vous ? En itinérance ? Sur une antenne Free Mobile ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans l’agora de cet article.
 
NB : Ces explications sont valables pour tous les opérateurs et sous n’importe quelle version d’iPhone.
 
Merci à Phaéton

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox