Freezone S'inscrire

Couverture mobile : L’AFUTT demande de réévaluer les critères, Free au coeur des critiques


Catégorie Brèves , publié le 17 janvier 2013 à 19h22 par Thomas Braun

L’Association Française des Utilisateurs de Télécommunications (AFUTT) s’apprêterait à demander une réévaluation des critères de couverture mobile de la population. Pour Jacques Pomonti, fondateur de l’ AFUTT « Ces critères n’ont pas été revus depuis 2007. Ils n’ont plus aucune valeur. »

 

Ce dernier demande que l’ARCEP mette à jour ses critères pour qu’ils coïncident mieux avec la "couverture réelle" des opérateurs.

 

En cause, encore une fois, l’apparition de Free Mobile. L’association de consommateurs prétends que les 27% de couverture théorique de la population (minimum nécessaire pour se lancer comme opérateur mobile), ne correspond pas aux valeurs réelles de couverture. Les zones déclarées couvertes doivent être en mesure d’établir une communication en moins de 20 secondes. Or les mesures ne sont effectuées que dans la rue. Il n’existe donc pour l’heure aucune donnée de couverture à l’intérieur des bâtiments.

De même ces données ne correspondent qu’à un usage piéton (inférieur à 5 km/h). Des données manquantes qui selon l’AFUTT fausse le taux de couverture réel des opérateurs et auraient avantagé Free dans la demande de licence mobile.

 

L’association réclame une mise à jour de la méthodologie de calcul, plus exigeante et plus en adéquation avec l’usage du téléphone "en vraie mobilité". L’AFUTT demande également la création d’un plancher de débit, avec un débit minimum de 1Mbit/s pour prendre en compte la couverture réseau. Pour Jacques Pomonti est une condition nécessaire pour avoir des données fiables et fidèles à la réalité : « L’application de ces nouveaux critères se traduira naturellement par une forte multiplication du nombre de zones blanches sur notre territoire, explique Jacques Pomonti. C’est le prix de la vérité. Il peu paraître lourd, mais la tromperie des chiffres officiels en aura été réduite d’autant. »

Source : Les échos


COMMENTAIRES DES LECTEURS (85)
Afficher les 80 premiers commentaires...

thorontor
Envoyer message
 
1426 points
Posté le 18 janvier 2013 à 12h41
ufomon a écrit
thorontor a écrit ufomon a écrit Les speed tests sont truqués par Free ton test ne vaut rien. va sur YouTube qu'on rigole... Dis tu étais dans quel trou ces 12 derniers mois pour sortir une absurdité comme ça ? toi tu as pas lu l'article UF qui en parle. Un test complet qui en parle.

Ce que je voulais dire par la c'est : depuis au minimum 2 ans on sait que free et en guerre avec youtube et google....

Faire un test de performance chez en se basant uniquement sur des videos youtube c'est débile.

Et dire que les débits moyens de free sont mauvais en citant uniquement youtube c'est également pas malin....

Donc OUI on est tous d'accord youtube chez free c'est globalement tout naze mais ca ne reflète pas la qualité générale du débit pour les autres usage d'internet.


Essylt
Envoyer message
 
946 points
Posté le 18 janvier 2013 à 14h37
Vador64 a écrit
 Ben non, ce n'est pas spécial free!! Si orange ou sfr qui se targue d'avoir 98% de la population couverte tombe en réalité à 80%, celà voudra dire que eux non plus n'ont pas respecté leurs obligations légales! Je pense que vous devriez faire attention, la paranoia n'est pas loin !!

Les obligations légales s'entendent avec les règles édictées à l'origine, tout comme pour Free. La proposition est intéressante à titre indicatif, et pourrait donner lieu à de nouvelles obligations, ça ce serait intéressant ! pour Free mobile, on lui laisse remplir ses obligations selon les règles d'origine, et on complète par de nouvelles obligations avec les nouvelles règles, après 2018. Ça vous convient?

Posté le 18 janvier 2013 à 15h06

Bonne idée de revoir les règles en cours de partie : je vais demander au fisc de recalculer mon impôt 2002 avec le barème de 2012.


Davson93
Envoyer message
 
338 points
Posté le 18 janvier 2013 à 15h29

Et le changement des conditions pour les opérateurs en place avec obligation d’itinérance pour la 4eme licence ?

J'men plein pas au contraire mais faut être juste les règles ont aussi changées en chemin pour la licence de freemobile mais aussi comme c'est dit dans l'article , les derniers critères date de 2007 , orange B et SFR n'ont pas achetés leur licence en 2007 ....


jack-no
Envoyer message
 
1356 points
Posté le 18 janvier 2013 à 19h26
SousMacOsIx a écrit
jack-no a écrit : Aujourd'hui, en mobile, si t'es pas content tu changes de crèmerie.  Mais, il faut admettre que c'est fort de café de vouloir changer les règles du jeu en cours de partie. En 2007, il n'y avait que la voix et le SMS qui passait par le tuyau. Aujourd'hui, il y a la DATA avec youtub et le reste. Vouloir la même performance avec un smartphone est utopique, non ? Il est moins performant qu'un portable, qui lui est moins performant qu'un PC.
Dis mon gars, si tu suivais un peu les discussions ? Le sujet : ce forfait est-il interessant ? La réponse : Oui pour certains car il permet par exemple d'utiliser son telephone à l'étranger. Point barre, remballe ta réponse totalement à coté de la plaque.

Il me semble que c'est toi qui est à côté de la plaque avec ta science. Le sujet n'est pas le forfait, l'usage du mobile à l'étranger, mais les règles du jeu qui date de 2007. 

Si un jour, je trouve que le rapport qualité/prix ne me convient plus, je changerai de crèmerie. et je ne passerai pas mon temps à dénigrer Free et encore moins les autres intervenants. 

J'aurai du mal à être ton gars, j'ai 65 ans. 

jacques



Envoyer message
 
points
Posté le 18 janvier 2013 à 19h41
jack-no a écrit
SousMacOsIx a écrit jack-no a écrit : Aujourd'hui, en mobile, si t'es pas content tu changes de crèmerie.  Mais, il faut admettre que c'est fort de café de vouloir changer les règles du jeu en cours de partie. En 2007, il n'y avait que la voix et le SMS qui passait par le tuyau. Aujourd'hui, il y a la DATA avec youtub et le reste. Vouloir la même performance avec un smartphone est utopique, non ? Il est moins performant qu'un portable, qui lui est moins performant qu'un PC. Dis mon gars, si tu suivais un peu les discussions ? Le sujet : ce forfait est-il interessant ? La réponse : Oui pour certains car il permet par exemple d'utiliser son telephone à l'étranger. Point barre, remballe ta réponse totalement à coté de la plaque. Il me semble que c'est toi qui est à côté de la plaque avec ta science. Le sujet n'est pas le forfait, l'usage du mobile à l'étranger, mais les règles du jeu qui date de 2007.  Si un jour, je trouve que le rapport qualité/prix ne me convient plus, je changerai de crèmerie. et je ne passerai pas mon temps à dénigrer Free et encore moins les autres intervenants.  J'aurai du mal à être ton gars, j'ai 65 ans.  jacques

Dis mon gars, remonte la file regarde l'échange dans lequel tu es intervenu et dis moi quoi comme on dit dans le nord. Celui qui est à coté de la plaque est celui qui change le sujet je crois.

Pour le reste, il est rigolo que tu puisse être sur d'etre le patriarche ici ...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous vous abonner à Netflix ?