Freezone S'inscrire

Taxe Google : En l’absence d’accord, François Hollande soutiendra la presse dans une loi...


Catégorie Actu télécoms , publié le 17 janvier 2013 à 14h28 par Thomas Braun

A l’occasion des voeux du Président de la République à la presse, François Hollande a confirmé les engagements pris par la Ministre de la Culture, Aurélie Filipetti et celle de l’Economie Numérique, Fleur Pellerin. Ces dernières avait rappelé qu’un projet de loi serait soumis au Parlement, en cas d’absence d’accord négocié entre les éditeurs de presse et Google d’ici la fin janvier.

 « Il est normal que ceux qui tirent profit de l’information produite par votre travail participent à sa prise en charge, ce sera le sens de la participation des moteurs de recherche au financement de la presse »

 

 Depuis début décembre les représentants de Google, et l’association de la presse d’information politique et générale (IPG) négocient sous l’égide d’un médiateur, Marc Schwartz, afin de négocier une rétribution au regard des droits voisins et des recettes publicitaires colossales du moteur de recherche.

 

Le président de la république à également promis une reforme des aides à la presse : « qui représentent des sommes importantes et dont on annonce toujours la réforme. Il y a même eu des états généraux en 2008 qui n’ont abouti à aucune évolution. Il y a des contradictions d’intérêts, y compris entre vous, celles et ceux qui travaillent pour une presse magazine par rapport à une presse d’information. »

 

Cette reforme serait prévue pour 2013 menée par Aurélie Filipetti, ministre de la culture : « Nous aurons à revoir ces aides avec une volonté de mettre la presse d’information politique et générale au premier rang des titres qui doivent bénéficier de ces aides »

 

François Hollande souhaite également intégrer un dispositif de protection des sources : «Ne craignez rien là-dessus ! D’une part, l’indépendance de la justice sera garantie. Et puis on ne cherche pas qui vous informe car ce serait un très mauvais calcul, car on découvrirait souvent que c’est du plus haut niveau que l’information vient... »

 

Reste à attendre fin janvier et la réaction de Google face aux nombreuses demandes de financement qui lui parviennent.

Source : Les échos


COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)

eddynamite
Envoyer message
 
210 points
Posté le 17 janvier 2013 à 14h33

Je sais pas si c'est qu'en France mais on dirait bien que l'on a trouvé une nouvelle banque.

GOOGLE!!!

;)


senva
Envoyer message
 
71 points
Posté le 17 janvier 2013 à 14h38

Vivement qu'ils s'attaquent aux pages jaunes, parce que eux, en plus de publier les coordonnées des entreprises, ils font payer.

C'est si difficile de comprendre que sans Google Actualités, les sites de presse seraient beaucoup moins visités ?


Tiezzo
Envoyer message
 
1241 points
Posté le 17 janvier 2013 à 14h53

"au regard des droits voisins et des recettes publicitaires colossales du moteur de recherche"

Il y a un truc que je ne comprend pas, ou sont ces recettes colossales ? çà vient de la pub ? mais quand je fais une recherche sur google.fr  je n'ai aucune pub à l'écran, il n'y a que du texte avec une liste de lien ...


Kenbak-1
Envoyer message
 
518 points
Posté le 17 janvier 2013 à 15h01

À la place de Google, si le lobby fiscalo-intello-socialiste me taxait, je riposterais en ne référençant plus aucun site français.

En disparaissant des écrans, la France irait au bout d'une de ses vieilles lunes préférées, la fameuse "exception culturelle".

À force de vouloir être ailleurs, on se retrouve nulle part.


Essylt
Envoyer message
 
928 points
Posté le 17 janvier 2013 à 15h03
Tiezzo a écrit
"au regard des droits voisins et des recettes publicitaires colossales du moteur de recherche" Il y a un truc que je ne comprend pas, ou sont ces recettes colossales ? çà vient de la pub ? mais quand je fais une recherche sur google.fr  je n'ai aucune pub à l'écran, il n'y a que du texte avec une liste de lien ...

Oui, cela m'échappe à moi aussi. Mais ce sont de très très méchants très très riches, il faut les taxer, les taxsssssesss!


Tiezzo
Envoyer message
 
1241 points
Posté le 17 janvier 2013 à 15h10
Essylt a écrit
Oui, cela m'échappe à moi aussi. Mais ce sont de très très méchants très très riches, il faut les taxer, les taxsssssesss!

Ah ben voila, çà plait pas au gouvernement que Free bloque les pub de Google car le gouvernement veut ponctionner l'argent des dites pub de google.

Après je suis d'accord, s'ils veulent taxer les riches, ils vont peut être oublier de chercher un nième moyen de nous taxer nous !!! lol

Posté le 17 janvier 2013 à 15h20

il taxe google apres ,ca sera une taxe sur chaque abonnés ,il faut bien payé les boites de cigares qui viennent de cuba et certaines croisieres aux frais du contribuable !!


Gregwar
Envoyer message
 
4989 points
Posté le 17 janvier 2013 à 15h28
Tiezzo a écrit
"au regard des droits voisins et des recettes publicitaires colossales du moteur de recherche" Il y a un truc que je ne comprend pas, ou sont ces recettes colossales ? çà vient de la pub ? mais quand je fais une recherche sur google.fr  je n'ai aucune pub à l'écran, il n'y a que du texte avec une liste de lien ...

Vous avez de la pub sur vos pages de résultats. Regardez bien.
Certains liens apparaissent en premier, parfois avec un fond légèrement coloré.
Ce sont des liens payés, de la pub..
Google vend des mots-clés pour faire apparaitre certains sites en premier.

Posté le 17 janvier 2013 à 15h59
senva a écrit
Vivement qu'ils s'attaquent aux pages jaunes, parce que eux, en plus de publier les coordonnées des entreprises, ils font payer. C'est si difficile de comprendre que sans Google Actualités, les sites de presse seraient beaucoup moins visités ?

C'est ce qui s'appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre, si je ne m'abuse...
Moi je serais eux, je ferais payer aux bureaux de tabac un pourcentage des revenus des ventes de cigarettes comme il y en a qui viennent feuilleter les magasines sans les acheter !


jagg59
Envoyer message
 
42 points
Posté le 17 janvier 2013 à 16h12

Tranche François , tranche , Google a les moyens de payer  !Cool


prométhé
Envoyer message
 
-50 points
Posté le 17 janvier 2013 à 17h34
Gregwar a écrit
Tiezzo a écrit "au regard des droits voisins et des recettes publicitaires colossales du moteur de recherche" Il y a un truc que je ne comprend pas, ou sont ces recettes colossales ? çà vient de la pub ? mais quand je fais une recherche sur google.fr  je n'ai aucune pub à l'écran, il n'y a que du texte avec une liste de lien ... Vous avez de la pub sur vos pages de résultats. Regardez bien.Certains liens apparaissent en premier, parfois avec un fond légèrement coloré.Ce sont des liens payés, de la pub..Google vend des mots-clés pour faire apparaitre certains sites en premier.

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. En tout cas maintenant, on est sûr que les fanboys de Google ne valent pas mieux que ceux de Apple. Mais bon, ça pouvait se deviner sans tout cela.

Posté le 17 janvier 2013 à 17h51

Pour nous autres utilisateurs du web, il vaut mieux que le gouvernement réussisse à faire payer Google, sinon on se dirige tout droit vers une autre taxe supplémentaire, de soutien à la presse cette fois ci ( après celles concernant la copie privée, le soutien au cinema, etc...) qui fera encore augmenter l'abonnement internet.


anton
Envoyer message
 
280 points
Posté le 18 janvier 2013 à 11h24

Mais pourquoi la presse a besoin de soutien ?

Soit ce qu'elle produit intéresse les gens et elle vend le fruit de son travail, soit ça n'intéresse pas les gens, ou pas suffisamment, et elle n'a pas de raison d'être.

Qu'est-ce que viennent faire les moteurs de recherche là-dedans ?


DaCapo78
Envoyer message
 
171 points
Posté le 18 janvier 2013 à 17h02

Autant les demandes de Free sont légitimes autant les demandes de la presse ne le sont pas.

Explication : C'est Google qui a besoin de Free pour être diffusé, alors qu c’est la presse qui a besoin de google pour être difusé. Dans le cas 1 Google est donc bien client de Free et devrait payer l'infrastructure de Free qui permet la diffusion de Google. Dans le cas 2 la presse est bien client de Google et devrait payer le service qui permet de faire référencer ses articles pour qu'on les trouves sur le net.

Pour le cas 2 ces sites de presse mettent de la pub souvent gérée par adsense de google, ils ont qu'a renégocier les contrat pub...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Pensez-vous que Free doit racheter des opérateurs étrangers ?