Freezone S'inscrire

Conseil Constitutionnel : Victoire de SFR sur Copie Privée


Catégorie Actu télécoms , publié le 16 janvier 2013 à 17h48 par Thomas Braun

Le Conseil Constitutionnel a validé ce jour la requête de SFR contre Copie France suite à une question prioritaire de constitutionnalité déposé par SFR en octobre dernier.

SFR avait été sommé par Copie France de payer la taxe sur les copies privées pour les disques durs de ses boxs alors que les barèmes avaient été annulées par le Conseil d’Etat. Ces barèmes annulées avaient été prolongés de 6 mois par la loi du 20 décembre 2011, faute d’aboutissement des négociations.

  

 Le Conseil Constitutionnel a estimé que Copie France avait outrepassé ses droits et violé la séparation des pouvoirs en s’octroyant lui-même le droit de prolonger ses barèmes, outrepassant la décision du Conseil d’ Etat. Ils décident par la même occasion que la déclaration du 20 décembre 2011 (paragraphe II de l’article 6 de la loi n° 2011-1898) relative à la rémunération pour copie-privée est contraire à la constitution.

Les sages, garants de la constitution, estiment que Copie-France a essayé d’empêcher quelques actions légitimes devant la justice pour garder les quelques millions d’euros réservés aux ayants-droit.

 

Si cette victoire est à minimiser car elle ne change rien aux barèmes actuels, elle met en lumière le passage en force régulier de l’organisation Copie France. Elle permettra certainement à certaines entreprise de réamorcer les recours entrepris contre Copie-Privée.

 

En novembre dernier, les industriels avaient claqué la porte de la réunion sur les nouveaux barèmes de Copie-Privée, protestant contre l’opacité du fonctionnement interne interne de la commission Copie-France.

Vendredi, une réunion avec les industriels démissionnaires et d’ores et déjà organisé au ministère de la Culture.

Source : L’informaticien.com


COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)

snoopy80
Envoyer message
 
-47 points
Posté le 16 janvier 2013 à 17h52

SFR gagne contre Copie Privée, ensuite gagne contre free, SFR est au beau fixe en ce moment, ils doivent bicher tout pleins.



Envoyer message
 
points
Posté le 16 janvier 2013 à 17h58

j'attends avec impatience les commentaires de type : toute façon, le Conseil Constitutionnel est influencé par SFR et autres perles de ce genre !!!


soucieux
Envoyer message
 
42 points
Posté le 16 janvier 2013 à 18h29

 cette taxe sur tous dispositifs de stockage est tout de même un peu excèssive.

Rien de plus normal de rénumérer les ayants droits mais le procédé fait plus penser à du racket qu'à une redistribution claire et équitable.  

 

Posté le 16 janvier 2013 à 18h30

Faute de pouvoir gagner la bataille du point de vue commercial.....



Envoyer message
 
points
Posté le 16 janvier 2013 à 18h37

SFR a l'air d'avoir un bon service juridique


Vador64
Envoyer message
 
1115 points
Posté le 16 janvier 2013 à 19h31
Mister Freeze FM a écrit
j'attends avec impatience les commentaires de type : toute façon, le Conseil Constitutionnel est influencé par SFR et autres perles de ce genre !!!

Enfin... à priori, il n'y a que toi qui en parle... Bouche cousue


H
Envoyer message
 
1518 points
Posté le 16 janvier 2013 à 19h44
Vador64 a écrit
Mister Freeze FM a écrit j'attends avec impatience les commentaires de type : toute façon, le Conseil Constitutionnel est influencé par SFR et autres perles de ce genre !!! Enfin... à priori, il n'y a que toi qui en parle... 

Surtout que ce n'est pas forcément parce que les free haters crachent 100% du temps sur Free et les freenautes que les freenautes sont toujours médisants sur les autres opérateurs, surtout quand ils onr raison. En l'occurrence, SFR a eu raison de ne pas payer cette taxe injustifiée et il est bien que cela se termine ainsi.



Envoyer message
 
points
Posté le 16 janvier 2013 à 19h54

Encore une preuve qu'avoir un bon service juridique est rentable pour une société.


sebc22
Envoyer message
 
2061 points
Posté le 16 janvier 2013 à 21h01

Merci SFR de faire avancer le débat dans le bon sens sur cette vaste escroquerie qu'est la taxe sur la copie privée (même si c'est surtout vos intérêts que vous défendez, mais je ne vous le reprocherai pas, ainsi va le monde...).


reno69
Envoyer message
 
12123 points
Posté le 16 janvier 2013 à 21h40

 Bonjour, c'est très bien que SFR ai eut gain de cause dans cette affaire de Copie Privée !

Clin d'œil

Posté le 16 janvier 2013 à 23h00

j'aimerai pas me trouver en procès face a sfr Bouche cousue

Posté le 17 janvier 2013 à 13h34

L'arnaque c'est de faire payer une taxe de la copie privée sur un appareil en location ! Au final, la taxe est payée plusieurs fois car elle n'est pas remboursée quand l'abonné rend sa box et l'abonné suivant la paiera aussi...

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle a été la plus grande innovation de Free en 15 ans ?