Freezone S'inscrire

Blocage des pubs : Xavier Niel confirme à demi mot la guerre d’usure avec Google

Comme on pouvait s’en douter, la nouvelle politique de Free en ce qui concerne le blocage des publicités est bien une réponse à Google. C’est en tous cas ce que sous entend Xavier Niel dans un message adressé à Yoann Ferret sur Twitter. Si le fondateur de Free n’apporte pas directement de justification au blocage des publicités, il renvoit à l’analyse faite par Stéphane Soumier. « Evidemment que Niel ne veut pas "bloquer la pub" pour l’éternité. La guerre n’est pas un état durable, elle sert à définir les règles » indique l’animateur de BFM. Et d’ajouter « Penser que ça va se passer en douceur est illusoire. Peut-être que Niel ne dit que ça »
 
 
 
Le blocage des publicités serait donc le nouvel argument de Free pour faire plier Google. Les deux entreprises s’affrontent en effet déjà en ce qui concerne l’accès à YouTube et le partage des frais. Free ne semble donc pas vouloir plier, et renchéri en touchant Google au portefeuille. Bien sur, il est peu probable que cette action ait un impact financier pour Google si ce blocage ne devait durer que très temporairement, mais l’opérateur lance ainsi un coup de semonce et montre qu’il est capable d’aller plus loin.
 
Il serait bien sur préférable que les protagonistes puissent se mettre d’accord sans employer des armes aussi extrêmes puisqu’en attendant, ce n’est pas Google qui va souffrir, mais bien les éditeurs de sites web. Et Free ridque bien de ternir son image auprès de ces derniers, alors que c’est souvent grâce à eux que l’opérateur fait parler de lui au quotidien.
 
Publié le 04 janvier 2013 à 11h16 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (110)
Afficher les 104 premiers commentaires...
Posté le 05 janvier 2013 à 23h02
Olivier a écrit
Yoyo34 a écrit "mais bien les éditeurs de sites web" ... Après "Ma liberté de penser" sur la fraude fiscale, on va avoir "Ma liberté de spammer" pour faire pleurer les gens sur les bienfaits du déversement de torrent publicitaire. C'est beau quand même. Faudrait peut être que tu te réveilles toi. Ta liberté c'est de venir ou pas sur un site et ça s'arrête là. Un site ça coûte de l'argent, ça prend du temps, et il faut bien qu'il y ait une rémunération quelques part, donc il est tout à fait normal que les sites se rémunèrent en mettant de la pub. On n'est pas dans le monde des bisounours. Sans pub, il n'y a plus de web gratuit, c'est aussi simple que cela. J'imagine que tu refuses le salaire que te verse ton patron ? Ca serait carrément abusé qu'il te rémunère pour le travail que tu réalises, tout comme il est abusé que les sites se rémunèrent en mettant de la pub.

Est ce que vous pouvez utiliser une autre régie que Google ?

Posté le 06 janvier 2013 à 06h44
akkittam a écrit
Est ce que vous pouvez utiliser une autre régie que Google ?

Oui... certains troll sur twitter disent que les régies pub dans lesquelles Niel a investi (AdYoulike, Adility et Influads) ne sont pas bloquées, comme par hasard...

Posté le 06 janvier 2013 à 14h25

Il faut quand même admettre que nous vivons dans un monde ou la pub est omnipotente partout !!!!!

Sur la route, dans les rues, sur vos maisons, dans le fond de votre paquet de céréale, à la télé, dans votre boite aux lettres, sur les pares brises de vos bagnoles, c'est pratiquement impossible de la zapper ou de l'ignorer !

C'est une pollution auditive et visuelle quotidienne et continuelle.

Et je fais parti de ceux qui en ont vraiment marre d'être agressé visuellement tout le temps, c'est en parti pour cela que je regarde de moins en moins la télé, car maintenant il est presque impossible de regarder un film ou une émission, sans être interrompu 4/6 fois ou plus avec des pubs qui gueulent leur mère au niveau sonore.

Certains sites web sont à la limite de la démence concernant le nombre de pubs et autres adds.

Donc pourquoi ne pas épurer un peu le web de tout les popup et autres saloperies qui clignotent partout et qui nuisent à la consultation de nos infos ?

N'oubliez pas que la pub ce n'est pas du contenu... Et bien souvent l'abondance de pub brouille tellement le vrai contenu du faux, qu'on se retrouve avec autant de pub, sinon plus, qu'a la télé ?

C'est normal d'après vous, d'avoir à subir "clic sur ci" ou "clic sur çà" toutes les demi secondes ?

J'ai un site web en ligne depuis plus de 10 ans, ce site me coute cher tout les ans, mais je n'ai jamais voulu faire subir quelconques pubs à mes visiteurs. Donc l'argument du :

"Ouai mais tu comprend, si je ne met pas de la pub sur mon site , je meurt"'

A mon sens ne prend pas... Avant il n'y avait pas de pub sur le web et tout le monde était content et le web n'est pas mort pour autant.

Sauf que maintenant pour certains, c'est un véritable business, ils montent des sites uniquement pour y foutre des add et des pop up avec un contenu minimal.

Après chacun vois midi à sa porte, mais moi j'en ai plein le c... de la pub, donc je salue cette initiative.

Bravo

Posté le 08 janvier 2013 à 10h54
akkittam a écrit
spamator a écrit Fervent client de Free,  j'ai fini par résilier ce 1er Janvier.  Et quand je vois ça je ne regrette rien.  Des défections massives c'est ce qui pend au nez de FREE. Ils sont de moins en moins réglos 
Tu es partit chez qui ? J'aimerai juste savoir quel FAI te semble plus réglo...

Ils se valent tous, ils brident tous certains services. Il n'y en a  aucun qui sorte du lot (à part FDN et OVH)  quoiqu'on en dise. 

Mon choix s'est porté sur la fibre, je suis donc malheureusement parti chez Orange car en cas de problème de ligne ce sont les seuls a être réactifs (tous les autres dépendent de Orange si l'incident se trouve en dehors de ton immeuble car  le matériel intermédiaire ne leur appartient pas)

Ce qui me manque chez Free et que l'on ne retrouve pas ailleurs c'est l'interface du player, vraiment chouette. Seul Bouygues avec sa box B&U propose qqch de similaire. 


reno69
Envoyer message
 
19129 points
Posté le 08 janvier 2013 à 21h58
kikoolol a écrit
en parlant de pub c'est quand que vous réglez le problème avec votre régie (site malveillant..) ca devient lourd

  Bonjour, oui même problème pour moi je ne peux pratiquement plus utiliser les Émoticônes (sans avoir site malveillant) et c'est encore lié avec Google, parfois cela passe sans blocage ?et c'est lourd.

reno69.


reno69
Envoyer message
 
19129 points
Posté le 08 janvier 2013 à 22h18
Olivier a écrit
Yoyo34 a écrit "mais bien les éditeurs de sites web" ... Après "Ma liberté de penser" sur la fraude fiscale, on va avoir "Ma liberté de spammer" pour faire pleurer les gens sur les bienfaits du déversement de torrent publicitaire. C'est beau quand même.
Faudrait peut être que tu te réveilles toi. Ta liberté c'est de venir ou pas sur un site et ça s'arrête là. Un site ça coûte de l'argent, ça prend du temps, et il faut bien qu'il y ait une rémunération quelques part, donc il est tout à fait normal que les sites se rémunèrent en mettant de la pub. On n'est pas dans le monde des bisounours. Sans pub, il n'y a plus de web gratuit, c'est aussi simple que cela. J'imagine que tu refuses le salaire que te verse ton patron ? Ca serait carrément abusé qu'il te rémunère pour le travail que tu réalises, tout comme il est abusé que les sites se rémunèrent en mettant de la pub.

  Bonjour, Olivier je comprend votre position et qu'il faut une rémunération pour le fonctionnement d'un site internet, mais il faut aussi voir le point de vue des internautes qui doivent choisir entre être obligé de voir de la pub pour aller sur un site ou ne plus y aller c'est aussi une forme de prise en otage de l'internaute.

  De plus concernant le blocage de la pub par Free pensez vous honnêtement que Free ferait ce genre de chose de façon définitive sans assurer les arrières des sites comme UniversFreebox ou FreeNews et autre qui travaillent un peu pour lui indirectement, s'il est indispensable de règlementer la publicité elle doit pouvoir perdurer mais de façon plus intelligente et moins invasive sur certains sites, il n'y a donc pas de raison d'être pessimistes, même si parfois nous montrons un peut fort notre aversion  pour la pub, tout n'est pas noir ou blanc il y a des nuances.

Que s'est-il passé lors de la visite de ce site par le robot Google ?

Emoticônes bloqués.

reno69

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :