Freezone S'inscrire

Orange déplore la stratégie contentieuse de Bouygues face aux innovations de ses concurrents


Catégorie Brèves , publié le 13 décembre 2012 à 11h58 par Olivier Viaggi
 
L’Autorité de la concurrence a rendu ce matin sa décision faisant suite à une saisine de Bouygues Télécom d’octobre 2006, dénonçant les offres de type trois numéros Orange ou SFR illimités. Bouygues reprochait à ces offres, destinées à libérer les usages " famille " des abonnés, d’avoir favorisé les deux opérateurs les plus importants, quoique non dominants, du marché. L’Autorité a ainsi sanctionné France Télécom, Orange France et SFR à un montant total de 183,1 millions d’euros ( 117 millions pour Orange et 66 millions pour SFR) pour avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile.
 
Orange a déjà réagi à cette décision en expliquant que "Bouygues fait condamner les offres illimitées famille qui ont ouvert la voie à l’illimité mobile. Une décision qui fait l’impasse sur les réalités du marché mobileA une époque où les offres illimitées vers tous les numéros de tous les réseaux n’étaient pas encore soutenables économiquement, de tels forfaits constituaient pourtant une première expérience de l’abondance mobile, plébiscitée aujourd’hui par les consommateurs. 

Bouygues prétend n’avoir pu lutter à armes égales avec Orange et SFR sur ces offres illimitées du fait de la taille limitée de son parc d’abonnés et de son statut, à l’époque, de dernier entrant. Pourtant, Bouygues bénéficiait parallèlement de la rente que lui a assuré la régulation télécom pendant plus de 15 ans, à travers des tarifs élevés de terminaison d’appels (près de deux milliards d’euros). L’opérateur a préféré développer l’un des ARPU les plus élevés d’Europe plutôt que d’animer le marché avec des offres restituant tout ou partie de cette rente au consommateur. 

Nous regrettons une stratégie de marché de Bouygues systématiquement contentieuse face aux innovations de ses concurrents, plutôt qu’une stratégie commerciale dont l’efficacité est démontrée par les évolutions du marché mobile ces dernières années."

Orange annonce par ailleurs qu’il exercera ses recours devant les autorités judiciaires contre cette décision de l’ADLC et précise que cette condamnation de 117 419 000 d’euros a été anticipée dans les comptes du Groupe. 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 46 premiers commentaires...
Posté le 14 décembre 2012 à 09h32
chantoine1 a écrit
JgK a écrit Hmmm... tu es sur de ton coups? http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4937152-resiliation-sfr-millenium OUI, je suis sûr de mon coup.

Tu devrais la réviser ta soit-disante culture télécoms....

Posté le 14 décembre 2012 à 09h38
Ichiflo a écrit
UF a écrit Orange annonce par ailleurs qu’il exercera ses recours devant les autorités judiciaires contre cette décision de l’ADLC et précise que cette condamnation de 117 419 000 d’euros a été anticipée dans les comptes du Groupe.
C'est pas étonnant, ils ont mit 1M€ en provision "au cas ou" et qui sont déduit du chiffre et fait baisser la participation aux bénéfices des salariés Orange alors que les primes des cadres et les retombées des actionnaires n'ont pas bougé d'un iota...
C'est une obligation comptable légale, pas une manœuvre pour baisser la participation des salariés. Sans entrer dans le détail complexe du calcul de la participation, cela réduit également le bénéfice et donc l’impôt de l'exercice en cours. Si Bouygues est débouté en appel, cette provision sera annulée et augmentera alors le bénéfice et tout ce qui en découle.
http://www.decformations.com/comptabilite/provisions_risques_charges.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Participation_des_salariés_aux_résultats_de_l'entreprise_(France)



Envoyer message
 
points
Posté le 14 décembre 2012 à 11h15
mais quel boulet a écrit
Tu devrais la réviser ta soit-disante culture télécoms....

Ah oui, eh bien avant de faire le malin, tu lis le dernier message de JgK, et puis tu retournes à la niche...

Posté le 14 décembre 2012 à 13h20

chantoine1 a écrit
Al Fonce a écrit bouygues c'était appel illimité vers fixe et bouygues seulement le weekend, sinon millénium c'était sfr. Certainement pas, aucun produit n'a jamais été dénommé Millenium chez SFR. Confusion courante chez ceux qui n'ont qu'une culture télécoms limitée, ceci dit...

tu fumes des trucs ? sfr est le premier à avoir sortie un millénium, c'était appel illimité le weekend et le soir de 20h à 8h, à la fin ça leur coutait tellement cher qu'il rachetait les forfait des gens à prix d'or.



Envoyer message
 
points
Posté le 14 décembre 2012 à 13h52
Al fonce a écrit
tu fumes des trucs ? sfr est le premier à avoir sortie un millénium, c'était appel illimité le weekend et le soir de 20h à 8h, à la fin ça leur coutait tellement cher qu'il rachetait les forfait des gens à prix d'or.

Tu l'appelles comme tu veux, mais Millenium a été déposé par Bouygues, que ça te plaise ou non. SFR a lancé le premier illimité, en effet, mais il ne s'appelait pas Millenium.

Tu ferais mieux de faire fumer un peu plus ton cerveau et de laisser ton clavier tranquille...



Envoyer message
 
points
Posté le 14 décembre 2012 à 19h50

suite...

http://www.leparisien.fr/economie/2-a-4-millions-d-abonnes-pourront-quitter-sfr-et-orange-sans-frais-14-12-2012-2407415.php

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous vous abonner à Netflix ?